L'équipe de France des moins de 17 ans a battu le Sénégal (0-0, 5-4 tab), mercredi, et obtenu son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de sa catégorie. Cependant, la Fédération sénégalaise a, d'après le média Sport News Africa, envoyé un courrier à la FIFA pour réclamer la disqualification des Bleuets «pour alignement d'un joueur inéligible» .
Issoufou dans le viseur du Sénégal
Le joueur concerné est l'attaquant de Montpellier Yanis Issoufou. Celui-ci a disputé l'intégralité de la phase de groupes du Mondial, alors qu'il avait porté les couleurs du Niger lors des qualifications pour la CAN U17, qui donnent également accès au Mondial U17. Le problème, révélé avant la rencontre d'hier, avait conduit la Fédération française de football à retirer le joueur de la feuille de match par précaution. Une décision insuffisante aux yeux du Sénégal.
Dans son courrier, la Fédération sénégalaise explique ainsi que «le même joueur avait été aligné pour jouer pour l'équipe nationale du Niger comme attestent les feuilles de match jointes. Vous conviendrez donc avec nous que ce joueur a joué deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et français)» , peut-on lire sur le document de la FSF, qui demande ainsi à la FIFA de «bien vouloir disqualifier la France de cette compétition» .
Le Burkina Faso avait aussi signalé l'anomalie
Issoufou avait également fait objet d'une requête déposée par le Burkina Faso, premier adversaire de l'équipe de Jean-Luc Vannuchi dans la phase de groupes (3-0). «Mais, en théorie, pour être jugée recevable, cette demande aurait dû être déposée cinq jours avant le début de la Coupe du monde» , explique le quotidien L'Equipe. La réponse de la FIFA est désormais attendue.
Que vous inspire cette demande ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...