Encore et toujours les mêmes conséquences. Face à la répétition des rencontres, une trêve internationale est souvent synonyme de blessures sérieuses pour plusieurs joueurs avec le fameux «virus FIFA».
Sur ce mois de novembre par exemple, Gavi, victime d'une déchirure complète du ligament croisé antérieur du genou droit, a dû mettre un terme à sa saison 2023-2024, alors que les talents de l'équipe de France Eduardo Camavinga et Warren Zaïre-Emery, respectivement touchés au genou et à la cheville, ne rejoueront plus sur l'année 2023.
Le cri du coeur de Koundé !
Face à cette situation, le défenseur polyvalent des Bleus Jules Koundé a décidé de prendre la parole. A l'occasion d'un entretien accordé à l'émission Clique, le joueur du FC Barcelone a poussé un coup de gueule sur les cadences imposées aux joueurs. «Le rythme est devenu de plus en plus soutenu. Et ce qui me dérange un peu, c'est que quand on fait ce genre de constats qui sont des faits, on joue plus, on entend souvent les mêmes rengaines qui disent que 'oui mais avant on jouait aussi' alors que ce n'est pas forcément vrais qu'il y avait autant de matchs», a soufflé l'ancien Bordelais.
«Je pense que l'on va dans un rythme qui est de plus en plus dangereux. On voit qu'il y a de plus en plus de blessures graves. Notamment avec cette trêve où il y a énormément de joueurs qui se sont blessés», a-t-il déploré. Depuis plusieurs mois, ce problème, avec un calendrier surchargé, fait énormément parler, mais sans avoir la moindre solution.
Un compromis à trouver ?
Pourtant, le remède semble simple : réduire le nombre des matchs. Sauf qu'il existe bien évidemment un énorme enjeu financier derrière les nombreuses compétitions organisées par l'UEFA ou la FIFA. Pour parvenir à un accord, un compromis sera nécessaire avec les joueurs, qui devront accepter une baisse des salaires. Un dossier complexe et une situation de plus en plus problématique…
Que pensez-vous des propos de Jules Koundé ? Du calendrier imposé aux joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …