L'Euro 2024 a débuté ce samedi ! C'est en effet aujourd'hui que l'UEFA procédait au tirage au sort de la phase de poules du prochain Championnat d'Europe qui se déroulera en Allemagne (14 juin - 14 juillet).
Pas simple pour la France
Opposée à l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie lors de l'Euro 2020, l'équipe de France a hérité d'un groupe encore relevé pour cette édition 2024. Les Bleus débuteront leur tournoi contre l'Autriche le 17 juin à Dusseldorf. Récemment, la sélection de Didier Deschamps a affronté les Autrichiens lors de la dernière Ligue des Nations, pour une victoire (2-0) et un match nul (1-1).
Les Français enchaîneront avec les Pays-Bas le 21 juin à Leipzig. Ce sera aussi des retrouvailles entre deux sélections qui étaient opposées dans les éliminatoires de cet Euro, pour deux victoires françaises (4-0, 2-1). Enfin, les vice-champions du monde joueront le 25 juin à Dortmund contre le barragiste de la voie A, c'est-à-dire la Pologne ou le pays de Galles ou la Finlande ou l'Estonie.
Un groupe très relevé pour l'Espagne
Le match d'ouverture opposera l'Allemagne à l'Ecosse. La sélection de Julian Nagelsmann peut avoir le sourire après un tirage clément qui lui a offert les Ecossais avec la Hongrie et la Suisse. En revanche, l'Espagne devra se frotter à des adversaires plus coriaces. La Roja affrontera l'Italie, championne d'Europe en titre, la Croatie et l'Albanie. Finaliste de la dernière édition, l'Angleterre est tombée sur le Danemark, la Slovénie et la Serbie.
De son côté, le Portugal sera le grand favori de son groupe. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo affronteront la Turquie, la République tchèque et le barragiste de la voie C, soit la Géorgie, le Luxembourg, la Grèce ou le Kazakhstan. Enfin, la Belgique jouera contre la Slovaquie, la Roumanie et le barragiste de la voie B (Bosnie-Herzégovine ou Ukraine ou Israël ou Islande). Autant dire que les Diables Rouges sont également favoris de leur groupe. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les huitièmes de finale.
La composition des groupes :
Groupe A : Allemagne, Ecosse, Hongrie, Suisse.
Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie.
Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre.
Groupe D : Barragiste A (Pays de Galles ou Finlande ou Pologne ou Estonie), Pays-Bas, Autriche, FRANCE.
Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Barragiste B (Bosnie-Herzégovine ou Ukraine ou Israël ou Islande).
Groupe F : Turquie, Barragiste C (Géorgie ou Luxembourg ou Grèce ou Kazakhstan), Portugal, République tchèque.
N'hésitez pas à réagir et débattre sur ce tirage dans la zone «Ajouter un commentaire» ...