Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/12/2023 à 17h52

Ajax : Mikautadze, l'énorme gâchis

Ajax : Mikautadze, l'énorme gâchis
Georges Mikautadze n'avance plus à l'Ajax.
Impressionnant avec Metz en Ligue 2, Georges Mikautadze n'a pas la même réussite avec l'Ajax. Très peu utilisé depuis son arrivée à Amsterdam, l'attaquant géorgien ronge son frein en attendant des jours meilleurs.

A quoi tient une carrière de footballeur ? Au talent, assurément, mais pas que. Les choix, le contexte, la confiance, les blessures, tous ces critères entrent en compte pour trouver le bon équilibre. Georges Mikautadze (23 ans) ne dira pas le contraire. Si son corps n'est pas encore sujet aux pépins physiques, l'attaquant géorgien ne coche pas encore les autres cases.

Mikautadze au fond du trou

Au sortir d'une saison exceptionnelle avec 23 buts et 7 passes décisives en 37 matchs de Ligue 2, dont il a logiquement terminé meilleur joueur, le buteur formé à l'Olympique Lyonnais pensait poursuivre sur sa lancée. Le retour de Metz dans l'élite aurait d'ailleurs pu lui permettre de se mettre un peu plus en avant puisqu'il a démarré la saison avec 2 buts en 3 matchs au compteur en Ligue 1. Des débuts prometteurs sans lendemain. Pourquoi ? Car celui qui a fait le bonheur des Grenats a cédé aux sirènes de l'étranger.

Un temps pisté par la Lazio, Mikautadze a choisi de tenter sa chance à l'Ajax, qui a déboursé la coquette somme de 16 millions d'euros pour l'enrôler. Une décision qui se révèle aujourd'hui catastrophique. Avec le départ manqué des Lanciers, le Lyonnais a été complètement oublié par ses entraîneurs successifs. Au 6 décembre, il a seulement disputé 244 minutes de jeu sur 7 matchs, soit moins que sur ses 3 premiers matchs du mois d'août avec Metz (260 minutes). Aucun but, aucune passe décisive. Le néant.

Déjà un départ ?

Dans l'ombre de Brian Brobbey (7 buts et 4 passes décisives) et Chupa Akpom (6 buts), rares satisfactions du début de saison de l'Ajax, Mikautadze ne voit pas la lumière et peut s'inquiéter pour son avenir à court terme. Depuis son arrivée, il n'a disputé qu'un bout de match en tant qu'avant-centre. Le reste du temps, il a été utilisé sur l'aile droite, sur l'aile gauche, derrière l'attaquant et même dans un rôle de milieu relayeur face à Brighton (0-2), le 9 novembre.

Alors que la Géorgie est encore en lice pour l'Euro en tant que barragiste, celui qui a inscrit un quadruplé face à la Thaïlande (8-0), le 12 octobre, pourrait demander un transfert pour se relancer. En difficulté financière, l'Ajax ne devrait pas s'opposer à une volonté de départ de son joueur qui garde toujours la cote en France. Reste à savoir si certains clubs, à commencer par Metz, où son successeur, Simon Elisor, est à la peine, vont passer à l'action.

Quel avenir pour Georges Mikautadze ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 06/12/2023 à 17h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS