

Le 3 juillet dernier, le Conseil fédéral votait le maintien de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France, mais avec une consigne : prôner le jeu offensif. Le message semble avoir été entendu par le sélectionneur national. Au moins au moment de dresser sa liste. Pour affronter la Suède en amical le mercredi 20 août prochain à Göteborg, Domenech a convoqué 20 joueurs, dont 7 à vocation offensive, soit un tiers de la sélection. Mais fidèle à ses habitudes, l'homme fort des Bleus a innové en retenant Rod Fanni et le Yoann Gourcuff.
En l'absence de Willy Sagnol et de François Clerc, blessés, Raymond Domenech emmènera donc le latéral droit du Stade Rennais en Suède. Depuis deux saisons, à Nice, puis à Rennes, l'ancien Lensois s'est affirmé comme l'un des meilleurs défenseurs de notre championnat. A y regarder de plus près, cette sélection n'est donc qu'une petite surprise. En défense, Eric Abidal, qui sera suspendu pour le premier match des éliminatoires du Mondial 2010, le 6 septembre en Autriche, est remplacé par Gaël Clichy. Le sélectionneur national a aussi retenu le nouveau meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff. Le joueur prêté par le Milan AC vient remplacer Franck Ribéry, blessé à la cheville, qui ne sera de retour qu'en septembre. Face à Caen samedi dernier, l'international Espoirs s'est montré à son avantage, en marquant un but et en délivrant une passe décisive. Son passage chez les grands n'est donc qu'une consécration.
Lloris ou Mandanda numéro un ?
En revanche, Domenech a surpris en se passant des services de Grégory Coupet, transféré cet été de Lyon vers l'Atletico Madrid. Quant à Sébastien Frey, il vient seulement de commencer sa préparation avec la Fiorentina. C'est donc Steve Mandanda et Hugo Lloris qui feront le voyage en Suède. Il sera intéressant de voir dans l'esprit du sélectionneur lequel des deux portiers part numéro un. Enfin, Domenech emmènera en Suède Hatem Ben Arfa, absent des 23 pour l'Euro, mais très bon depuis son arrivée à l'OM. Il faudra maintenant attendre le 20 août pour savoir si le sélectionneur appliquera ses nouveaux préceptes offensifs également sur le terrain.
La liste des 20 joueurs retenus : Lloris, Mandanda - Evra, Boumsong, Clichy, Sagna, Gallas, Fanni, Mexès - A. Diarra, L. Diarra, Flamini, Toulalan, Ben Arfa, Gourcuff, Malouda - Anelka, Benzema, Govou, Henry.