Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/12/2023 à 13h04

Barça : Lewandowski estime avoir du jus, la retraite attendra !

Barça : Lewandowski estime avoir du jus, la retraite attendra !
Lewandowski se voit jouer encore 3 à 4 saisons !
À 35 ans, l'attaquant du FC Barcelone Robert Lewandowski approche forcément de la retraite, mais estime toutefois pouvoir jouer encore trois à quatre ans au haut niveau. Et après ? Le buteur ne se voit pas dans le rôle d'un entraîneur...

Auteur d'une première année réussie avec le FC Barcelone et acteur majeur du titre remporté par les Blaugrana en Liga, Robert Lewandowski vit un deuxième exercice beaucoup plus compliqué.

Beaucoup moins efficace, plus aussi fringant qu'auparavant, le début de saison du Polonais, sans être catastrophique pour autant, rappelle son âge avancé pour un sportif de haut niveau.

Une retraite d'ici 3 à 4 ans

23 buts et 7 passes décisives en 34 matchs de championnat, un titre pour couronner le tout : après huit saisons au Bayern Munich, Lewandowski avait très bien réussi la transition en Catalogne. Cependant, sans parler de rejet de greffe, le début de sa deuxième saison avec le Barça n'est pas du tout du même calibre. Auteur de 8 buts seulement en 17 matchs toutes compétitions confondues, un chiffre largement en dessous des standards d'un buteur de sa trempe, l'international polonais donne l'impression d'accuser le coup. Davantage blessé et maladroit, moins précis et décisif. Toutefois, malgré cette baisse de régime, le serial buteur s'imagine fouler les pelouses encore quelques saisons.

«Je ne pense pas à ce que j'ai déjà gagné ou à ce que j'ai déjà fait. J'ai toujours ce sentiment et cette passion en moi. Je pense que je peux encore jouer au football pendant trois ou quatre ans, car physiquement je me sens très bien», a assuré le natif de Varsovie, qui tentera, au printemps, de qualifier la Pologne à l'Euro 2024 à l'issue des barrages, après avoir raté sa campagne de qualifications.

Lewandowski ne se voit pas entraîneur

Les 35 ans de Lewandowski contrastent forcément avec les 16 printemps de son coéquipier Lamine Yamal, les 19 de Gavi, les 20 de Fermin Lopez et d'Alejandro Balde, ou encore les 21 de Pedri. Jamais réticent à l'idée de lancer de très jeunes joueurs, Xavi s'est en revanche coltiné la tâche de gérer le temps de jeu des moins expérimentés, une mission que l'attaquant juge délicate. «La pression du club, des supporters, de tout le monde à l'extérieur... Il faut les protéger, mais ils doivent aussi connaître leur position. Je pense que, pour l'entraîneur, la façon de les gérer est très importante, sans leur donner leur donner trop de facilités» , a estimé Lewandowski.

Malgré cet avis éclairé, l'ex-goleador du Borussia Dortmund ne s'imagine pas entamer une carrière d'entraîneur à l'issue de celle de joueur. «Ce sera difficile de vivre sans être footballeur après ma carrière. Mais être entraîneur... je sais que c'est un métier très difficile. Je ne suis pas sûr que je serai préparé, parce qu'il faut être concentré à 100% dans le football. Je vous dis cela maintenant, mais dans cinq ou sept ans, les vestiaires, l'odeur et toute cette ambiance vont me manquer, et je dirai, d'accord, je peux peut-être essayer. Mais pour l'instant, je ne me vois pas comme entraîneur», a assuré le numéro 9, sous contrat avec le Barça jusqu'en 2026. C'est aussi ce que disait Zinedine Zidane...

Imaginez-vous réellement que Robert Lewandowski puisse jouer encore trois à quatre ans ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 08/12/2023 à 13h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS