Les résultats de mardi :
Groupe A : Manchester United 0-1 Bayern, Copenhague 1-0 Galatasaray
Groupe B : Lens 2-1 Séville, PSV Eindhoven 1-1 Arsenal
Groupe C : Union Berlin 2-3 Real Madrid, Naples 2-0 Braga
Groupe D : Inter Milan 0-0 Real Sociedad, RB Salzbourg 1-3 Benfica
1. Le fiasco jusqu'au bout pour MU… Les Red Devils avaient besoin d'une victoire contre le Bayern Munich et d'un match nul entre Copenhague et Galatasaray, ils n'ont eu ni l'un ni l'autre. Battus par les Bavarois (0-1) sur un but de Coman, et définitivement éliminés de toutes les Coupes d'Europe, les hommes d'Erik ten Hag ont réalisé un premier acte courageux avant de progressivement abandonner, sans doute alertés par la victoire des Danois - qualifiés en huitièmes - contre les Turcs (1-0).
2. Benfica au bout du suspense ! Le club portugais devait l'emporter par deux buts d'écart pour chiper le ticket pour la C3 à Salzbourg (3-1), et il l'a finalement fait dans le temps additionnel grâce à une superbe madjer de Cabral (90+2e), à peine entré en jeu ! Avant ça, Di Maria a fait le show avec un corner rentrant (32e) et une passe décisive pour Rafa Silva (45+1e), mais Sucic a calmé l'enthousiasme des Lisboètes (57e), jusqu'à la délivrance.
VIDEO : Di Maria régale avec un corner rentrant
|
3. Le parcours parfait du Real Madrid. Six sur six ! Vainqueur de ses cinq premiers matchs de la phase de poules, le club madrilène a fini en beauté sur la pelouse de l'Union Berlin (3-2). Tout n'a pas été facile pour les hommes de Carlo Ancelotti, menés à la pause après un penalty manqué de Modric et un but de Volland (45+1e). Un doublé de Joselu a donné l'avantage aux Merengue dans le second acte (55e, 72e), avant que Kral ne fasse exploser l'Olympiastadion (85e)… finalement calmé par Ceballos (89e).
4. Naples facilement qualifié. Une défaite par deux buts d'écart aurait pu coûter la qualification au Napoli, mais le club italien a fait le job contre Braga (2-0) au Stade Diego Armando Maradona. Les Partenopei ont mis fin au suspense en une demi-heure grâce à un but contre son camp de Saatci (9e), tandis qu'Osimhen a fêté son Ballon d'Or africain reçu lundi en inscrivant le but du break (33e). Les Portugais conservent tout de même la 3e place grâce à la victoire du Real Madrid contre l'Union Berlin (3-2).
5. Copenhague remercie (encore) Lerager. Buteur contre le Bayern Munich (1-2) et surtout lors de l'important succès glané face à Manchester United (4-3), l'ancien milieu de terrain de Bordeaux a remis ça, au grand dam de Galatasaray (1-0), pour valider la 2e place des Danois. Un but de renard des surfaces à une demi-heure du terme (58e) pour celui qui ne disputera malheureusement les huitièmes de finale aller suite aux deux cartons jaunes - synonymes d'expulsion - reçus en fin de match (85e, 90e).
6. La Real Sociedad finit devant l'Inter. 11 points de chaque côté avant la rencontre pour deux équipes déjà qualifiées et une bataille attendue pour la première place, mais l'enjeu a pris le pas sur le jeu (0-0). Après cette rencontre pauvre en occasions franches, et marquées par un penalty accordé puis finalement refusé à Kubo pour simulation, le club basque conserve finalement la tête du groupe grâce à une meilleure différence de buts (+5 contre +3) après le match nul de l'aller (1-1).
7. La pire campagne de C1 pour MU. 4e du groupe A et battu par le Bayern Munich (0-1), Manchester United se retrouve éliminé de toutes les compétitions européennes. Avec cette formule de la C1, il s'agit de la pire campagne dans l'histoire des Red Devils ! Le club anglais, déjà éliminé à ce stade du tournoi à 6 reprises, termine à la dernière place de son groupe seulement pour la seconde fois. Et il n'avait jamais fini avec un total de points aussi faible (4 en 2023-2024 contre 6 en 2005-2006). Un échec retentissant…
8. La revanche de Cabral. Comme expliqué plus haut, Benfica a arraché son ticket pour la C3 face à Salzbourg (3-1) grâce à une superbe madjer signée Cabral dans le temps additionnel (90+2e). Une belle revanche pour le buteur brésilien, acheté pour 20 millions d'euros à la Fiorentina l'été dernier et peu performant depuis son arrivée. Celui qui n'a pas trouvé la faille en 11 matchs de championnat a donc logiquement démarré cette rencontre décisive sur le banc, avant d'en sortir à la 90+1e pour délivrer tout un peuple. Et avec la manière…
VIDEO : Cabral délivre Benfica avec une superbe madjer
|
9. Le Bayern, une série folle depuis Paris en 2017. Tombeur de Manchester United (1-0), le club allemand a porté à 40 matchs sa série d'invincibilité lors des phases de poules de la C1 (36 victoires et 4 matchs nuls). La dernière équipe à avoir battu les Bavarois à ce stade de la compétition n'est autre que le Paris Saint-Germain (3-0), le 27 septembre 2017 au Parc des Princes, avec des buts signés Dani Alves, Edinson Cavani et Neymar.
10. Lens jouera les barrages de C3. Un match nul suffisait au club artésien pour valider sa 3e place face à Séville, mais il a tenu à finir en beauté (2-1) au Stade Bollaert ! Outrageusement dominés en première période, les Sang et Or ont trouvé la faille lors du second acte grâce à un penalty obtenu par Medina et transformé par Frankowski (63e). Mais Ramos a égalisé par la suite (79e), de la même manière, avant que Fulgini ne mette définitivement fin au suspense (90+6e). Le débrief et les notes, ça se passe ici.
VIDEO : Fulgini offre la victoire à Lens !
|
11. Triste première pour Séville. Habitué à terminer à la 3e place de son groupe en Ligue des Champions pour ensuite gagner la Ligue Europa, le FC Séville ne pourra pas le faire cette année. Battu par le RC Lens (1-2), l'actuel 16e de la Liga a terminé bon dernier du groupe B, et se retrouve donc éliminé de toutes les compétitions européennes. Une triste première dans l'histoire du club andalou, vainqueur à 7 reprises de la C3, comme le souligne Stats Foot.
|
12. Arsenal et le PSV se quittent bons amis. Malgré deux équipes déjà qualifiées et une première place acquise pour les Gunners, la rencontre a été animée au Philips Stadion d'Eindhoven (1-1). Avec une équipe remaniée, les hommes de Mikel Arteta ont débloqué la partie juste avant la pause grâce à Nketiah (42e), auteur de son premier but en C1. Mais, devant leur public, les leaders d'Eredivise ont égalisé dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Vertessen (50e).
Pour réagir à la 6e et dernière journée de Ligue des Champions, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Ajouter un commentaire»…