Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/12/2023 à 15h27

Barça : groupe modifié pour le voyage en Belgique, Laporta a-t-il forcé la main à Xavi ?

Barça : groupe modifié pour le voyage en Belgique, Laporta a-t-il forcé la main à Xavi ?
Au Barça, le boss, c'est Joan Laporta.
Absents du premier groupe annoncé par le FC Barcelone pour affronter Anvers ce mercredi (21h) en Ligue des Champions, Ronald Araujo, Ilkay Gündogan et Robert Lewandowski ont été rajoutés par la suite. Selon RAC1, le président blaugrana Joan Laporta a forcé la main à son entraîneur Xavi.

En battant Porto (2-1) lors de la 5e et avant-dernière journée de Ligue des Champions, le FC Barcelone a validé son ticket pour les huitièmes de finale, ce qu'il n'avait pas réussi à faire lors des deux précédentes saisons.

Assurés à 99% de finir en tête de la poule H, les Blaugrana n'auront dans tous les cas pas besoin de forcer leur talent ce mercredi (21h) sur la pelouse d'Anvers, écrasé à l'aller (5-0) et surtout bon dernier du classement, avec cinq défaites en autant de rencontres.

Une liste rapidement modifiée

Xavi a donc décidé d'autoriser Ronald Araujo, Ilkay Gündogan et Robert Lewandowski à manquer le déplacement en Belgique, où les Barcelonais passeront la nuit. Il faut dire que le club catalan, battu par Gérone (2-4) le week-end passé et distancé en Liga, a une rencontre importante à jouer sur la pelouse de Valence dès samedi (21h). Les trois cadres ne figuraient pas dans le premier groupe de joueurs convoqués annoncé mardi, mais une correction a rapidement été faite.

Dans la foulée de l'annonce, le Barça a envoyé un second groupe de joueurs convoqués, cette fois-ci avec le défenseur central, le milieu de terrain et le buteur ! Comment l'expliquer ? Selon les informations de la radio catalane RAC1, le président barcelonais Joan Laporta a immédiatement appelé son entraîneur pour lui demander (exiger ?) de procéder à des changements. De quoi contredire la version de Xavi en conférence de presse, à la veille du match.

Sportivement, le Barça n'a rien à craindre

«Nous tous, le club, avons pris une décision. Le président, le directeur sportif Deco et moi n'allons pas prendre des chemins différents. Nous avons également parlé aux joueurs. C'est une bonne réaction, pour que tout le monde soit impliqué et uni», a-t-il timidement expliqué. Une question se pose : Laporta a-t-il exigé la présence des trois cadres par crainte d'une nouvelle contre-performance ? Difficile à dire, car à moins d'un scénario lunaire, le Barça conservera sans doute la première place du groupe.

Seul le Shakhtar Donetsk, opposé à Porto ce soir, peut s'emparer la tête du groupe. Il faudrait pour cela qu'il batte la formation portugaise très largement, alors que cette dernière joue également la qualification en huitièmes, et que le Barça s'incline sur un score lourd. Avant le dernier match, le club catalan dispose d'une différence de buts largement en sa faveur par rapport au club ukrainien (+7 contre 0). Sportivement, l'actuel 4e de Liga n'a donc visiblement rien à craindre.

Mauvaise nouvelle pour Xavi

Et économiquement ? La Ligue des Champions est une affaire de gros sous, notamment grâce aux droits TV, mais chaque victoire rapporte également plusieurs millions d'euros (un peu moins de trois, ndlr). Et Laporta ne veut pas laisser filer cette somme. Au point de forcer la main à son entraîneur, donc, ce qui ressemble à une mauvaise nouvelle pour son avenir, lui dont le crédit a été plus qu'entamé après la déroute à domicile contre Gérone.

D'après vous, pourquoi le Barça a-t-il si rapidement modifié sa liste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 13/12/2023 à 15h27

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS