Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/12/2023 à 12h49

Nice : dans le dur et expulsé sur un accrochage, Todibo a perdu le fil...

Nice : dans le dur et expulsé sur un accrochage, Todibo a perdu le fil...
Todibo, expulsé après une échauffourée avec Grandsir.
Comme à peu près tous ses coéquipiers, le défenseur de Nice Jean-Clair Todibo est passé à côté de son match, samedi, sur la pelouse du Havre (1-3) en Ligue 1. Tendu, l'international français s'est même fait expulser en fin de match pour un accrochage avec Samuel Grandsir.

Jusqu'au match au Havre (1-3), samedi, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, Jean-Clair Todibo incarnait l'un des symboles du début de saison réussi de l'OGC Nice sur le plan défensif.

Sauf que les Aiglons, après n'avoir encaissé que 6 buts en 15 matchs, en ont pris trois d'un coup en Normandie. Le défenseur central, qui n'a pas brillé au stade Océane, a même été puni par sa propre frustration.

L'illustration d'une défense aux abois

Protagoniste majeur des 8 clean sheets et de la solidité à toute épreuve de l'OGC Nice entre la mi-septembre et début décembre, Todibo s'est donc écroulé au Havre. Pas assez agressif face à Emmanuel Sabbi sur le premier but, malmené par Josué Casimir sur une balle de 4-0 manquée par l'attaquant adverse, le défenseur central a terminé son match très tendu. Le joueur formé à Toulouse a fini par extérioriser sa frustration à dix minutes du terme, après avoir subi une faute de Samuel Grandsir : le Niçois a provoqué ensuite une échauffourée avec le Normand, qui a valu une expulsion directe aux deux hommes.

Mais l'ancien Barcelonais, noté 2/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), n'est pas le seul Niçois à être passé à côté de la plaque : lui aussi presque irréprochable cette saison, le gardien Marcin Bulka a commis une grossière faute de main sur le premier but du Havre. En outre, la responsabilité de Melvin Bard, très bon également depuis le mois d'août, est engagée sur deux buts normands.

Un simple accident pour Dante

Le Brésilien Dante, son capitaine et partenaire de charnière centrale, a cependant relativisé l'excès de colère de l'international français. «Je peux comprendre sa réaction. Il a cru qu'il était blessé. Il était en colère car il estime que le tacle n'était pas nécessaire. Ce sont des tensions qui arrivent. C'est un gars qui est très dur dans les duels. Il fait très peu de fautes. Il y a de la frustration, mais ce n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Jusqu'à présent, il avait un comportement exemplaire. Pour moi, il n'y a rien de spécial», a estimé le défenseur de 40 ans, voyant probablement un faux pas qui peut arriver à n'importe qui.

Toujours est-il que Todibo a joué son dernier match en 2023 puisqu'il sera suspendu pour la réception de Lens mercredi. La Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel décidera ensuite la durée de sa suspension. Début 2024, le Gym affrontera Auxerre en 32es de finale de Coupe de France avant de se déplacer à Rennes en Ligue 1. Probablement sans le talent de 23 ans...

Comme Dante, estimez-vous qu'il s'agit d'un accident sans gravité pour Jean-Clair Todibo ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 17/12/2023 à 12h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS