Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/12/2023 à 22h15

Bologne : Zirkzee fait du Zlatan... et c'est le Bayern qui se régale !

Bologne : Zirkzee fait du Zlatan... et c'est le Bayern qui se régale !
Joshua Zirkzee fait fort à Bologne.
Promis à un grand avenir, Joshua Zirkzee explose enfin au plus haut niveau. Leader technique de la surprenante équipe de Bologne, l'attaquant néerlandais enchaîne les performances de qualité sous les ordres de Thiago Motta. Une montée en puissance qui fait les affaires du... Bayern Munich.

Peut-on mesurer plus d'1,90m et être un attaquant très doué techniquement ? Ces dernières années, le football a vu défiler de nombreux joueurs avec un grand gabarit qui pouvaient régaler. Edin Dzeko fait partie de cette catégorie. Dans son style, Olivier Giroud a également montré (et montre toujours) de belles choses.

L'exemple ultime ? Zlatan Ibrahimovic, bien évidemment. Unique en son genre, le Suédois est inimitable même si certains de ses cadets, à l'image d'Artem Milevskyy ou encore Marko Arnautovic, ont été comparés à lui. Chez les jeunes pousses, Joshua Zirkzee (22 ans) est probablement celui qui se rapproche le plus de son profil.

En mode diesel

Formé au Bayern Munich, l'attaquant néerlandais a rapidement montré de belles dispositions avec 4 buts sur ses 9 premiers matchs de Bundesliga... avant de rentrer dans le rang. Son premier prêt à Parme, en 2020-2021, a été infructueux (4 matchs, aucun but marqué), avant de fournir des prestations bien plus consistantes à Anderlecht, en 2021-2022, avec 18 buts et 10 passes décisives en 47 matchs. Une première saison pleine qui a poussé Bologne à débourser 8,5 millions d'euros à l'été 2022 pour couper le cordon ombilical avec l'ogre bavarois.

Pour sa première saison chez les Rossoblù, le jeune Batave n'a pas cassé la baraque, loin de là. Devant faire face à un degré d'exigence bien plus élevé sous les ordres de Thiago Motta, l'international Espoirs a d'abord eu du mal à assimiler les principes de jeu de l'entraîneur italien, ne parvenant pas à se montrer décisif lors de ses entrées en jeu quelconques. A sa décharge, il n'a pas été aidé par des blessures qui ont ralenti son adaptation. Un premier exercice avec seulement 2 buts en 21 matchs. Depuis ? La métamorphose.

La saison de la révélation

Si Bologne occupe une surprenante 4e place de Serie A après 16 journées, c'est en partie grâce à son colosse d'1,93m. Aligné seul à la pointe du 4-3-3 mis en place par l'ex-milieu du Paris Saint-Germain, Zirkzee est tout ce que les défenseurs détestent, à savoir un joueur imposant capable de décrocher très bas sur le terrain pour organiser le jeu et créer des décalages sur des déviations. En plus de ses qualités techniques évidentes, le natif de Schiedam ajoute un relâchement dans ses gestes qui peut décontenancer ses adversaires.

Sa dernière sortie ? Un récital. Lancé à la 85e minute du match de Coupe d'Italie contre l'Inter (1-2 ap), mercredi, Zirkzee a illuminé Giuseppe Meazza. Il a délivré sa troisième passe décisive de la saison sur une aile de pigeon, style Zlatan, après un corner trop long pour permettre à Sam Beukema d'égaliser d'une frappe puissante avant d'offrir sa quatrième offrande de l'exercice à Dan Ndoye après un superbe rush – avec un petit pont dévastateur sur Francesco Acerbi – pour glisser un ballon millimétré dans sa course. Un festival comme on en voit peu.

Motta et Di Vaio aux anges

Une prestation de choix qui a forcément ravi son coach. «C'est un joueur de grande qualité. Il a un profil rare. C'est un jeune joueur technique, physique et surtout très altruiste. Il pense d'abord au groupe puis à lui-même. Il a quelque chose en plus» , s'est réjoui l'ancien joueur du FC Barcelone. «Nous sommes heureux de l'avoir et lui est très heureux d'être avec nous. Il sait qu'il doit poursuivre ses efforts et qu'il droit travailler pour maintenir son niveau. Ses coéquipiers sont aussi là pour lui permettre de briller.»

Un discours assez similaire à celui du directeur sportif de Bologne, Marco Di Vaio. «Pour Bologne, c'est un joueur très important. On voulait vraiment Joshua parce qu'on avait vu son talent. (...) Le grand mérite lui revient car il a eu un déclic suite au départ d'Arnautovic. Il a compris la leçon, ce que Thiago Motta attendait de ses joueurs. Il a fait un saut qualitatif d'un point de vue mental, car il avait déjà montré son potentiel technico-tactique à l'entraînement. Maintenant, il prend ses responsabilités» , a indiqué l'ex-buteur italien.

Le jackpot pour le Bayern

Avec désormais 8 buts et 4 passes décisives en 17 matchs cette saison, Zirkzee compte bien poursuivre sur sa lancée. Une progression suivie de très près... à Munich. En effet, le club allemand a pris ses précautions avant d'ouvrir la porte à un des joueurs les plus doués de son centre de formation. Comment ? En incluant une clause de rachat lors de son départ en Italie. Celle-ci correspond à la moitié de sa clause libératoire, fixée à 40 millions d'euros par Bologne au moment de sa signature.

Un joueur talentueux disponible à 20 millions d'euros qui s'il décidait de poursuivre sa route ailleurs... pourrait aussi rapporter de l'argent à son club formateur. Et pour cause, le Bayern s'est également entendu avec Bologne pour récupérer 50% du montant d'un futur transfert. Soit 20 millions d'euros au minimum en cas de levée de la clause libératoire. Un coup parfaitement joué par le Rekordmeister d'autant que les performances actuelles de Zirkzee pourraient lui ouvrir les portes de la sélection à l'approche de l'Euro.

VIDEOS : les deux passes décisives de Joshua Zirkzee contre l'Inter

 

Que pensez-vous du niveau actuel de Joshua Zirkzee ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/12/2023 à 22h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS