Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/01/2024 à 15h05

En maîtrise, les Dogues croquent les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Lorient)

En maîtrise, les Dogues croquent les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-0 Lorient)
La joie des Lillois ce dimanche.
Au terme d'un match totalement dominé et maîtrisé, Lille a décroché une victoire logique contre Lorient (3-0), ce dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1. Le LOSC se rapproche du podium.

Lille commence bien l'année 2024. Après un carton 12-0 en Coupe de France le week-end dernier, le LOSC a enchaîné avec un large succès contre Lorient (3-0), ce dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1. Une victoire logique pour des Lillois dominateurs qui ont tout de même attendu la toute fin de match pour se mettre définitivement à l'abri.

Grâce à cette victoire, les Dogues remontent provisoirement à la 4e place et reviennent à deux points du podium. En revanche, la situation ne s'arrange pas pour les Lorientais, toujours 17es.

Une frayeur pour Lille

Les Lillois ont pourtant failli se faire surprendre dès l'entame sur un contre lorientais. En effet, les Merlus se sont procuré une occasion dès la 2e minute sur un tir de Tosin qui passait juste à côté du poteau de Chevalier. Après cette frayeur sans conséquence, les Dogues ont confisqué le ballon à une équipe bretonne recroquevillée dans ses trente derniers mètres. Mais les joueurs de Paulo Fonseca ont peiné à trouver la faille dans la défense adverse.

David débloque le match

Pendant les trente premières minutes, le LOSC a seulement inquiété Mvogo sur un coup franc de Yazici, puis une frappe dans la surface du Turc. Signe de l'impuissance des Nordistes, Gomes s'est aussi essayé de loin sans véritablement inquiéter le gardien lorientais. Finalement, le match s'est débloqué sur un coup de pied arrêté : David trouvait la faille pour les locaux à huit minutes de la pause en reprenant, de la tête, un coup franc déposé par Gomes (1-0, 37e).

Le LOSC déroule en fin de rencontre

La seconde période n'a pas permis à Lorient de changer la physionomie du match. Lille a poursuivi sa domination, David ratant le doublé et le break sur un bon service de Zhegrova. Moins dangereux après le retour des vestiaires, le LOSC a finalement attendu la fin de la rencontre pour faire le break grâce à Cabella (2-0, 90e), puis prendre le large sur une frappe de Zhegrova depuis l'extérieur de la surface (3-0, 90e+3). Une défaite logique pour des Merlus qui n'ont jamais tiré au but après leur opportunité du début de rencontre.

La note du match : 5/10

Ce match s'est résumé à une attaque-défense. Il n'y a donc eu qu'une seule équipe sur le terrain : Lille. Sans être impressionnant offensivement, le LOSC a fait le travail et réchauffé ses supporters en fin de match avec deux buts pour tuer le suspense.

Les buts :

- Depuis le côté droit, Gomes envoie un coup franc vers le second poteau. David reprend le ballon d'une tête décroisée et imparable pour Mvogo (1-0, 37e).

- Sur un centre côté gauche de Gudmundsson, David bute sur le gardien mais Cabella reprend le ballon pour conclure de près (2-0, 90e).

- Touché à droite, Zhegrova repique dans l'axe pour décocher une frappe du gauche depuis l'extérieur de la surface. Mvogo est battu sur sa droite (3-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edon Zhegrova (7/10)

Encore un bon match pour l'ailier du LOSC. Remuant dans son couloir, l'international kosovar a donné du fil à retordre aux défenseurs lorientais pendant plus de 90 minutes. Son activité incessante sur le côté droit a régulièrement amené le danger dans la surface adverse. Des différences à la pelle, et une prestation récompensée par un joli but en fin de rencontre.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : le gardien lillois aurait pu rester au chaud à la maison ce dimanche. Il a attendu la 79e minute pour effectuer sa première et seule intervention sur un ballon, sans danger, qui passait devant son but.

Gabriel Gudmundsson (6) : titularisé au poste d'ailier gauche, le Suédois a été moins en vue que son pendant à droite, Zhegrova. Mais le Scandinave a réalisé un match sérieux et son centre amène le deuxième but lillois en fin de match.

Leny Yoro (7) : surpris par Tosin en début de rencontre, le défenseur central s'est montré ensuite plus vigilant pour couper les rares offensives lorientaises. Très propre dans la relance, comme souvent.

Alexsandro (6,5) : comme Yoro, le défenseur a été surpris sur l'action lorientaise en début de match. Et comme son compère de la charnière centrale, il n'a plus été surpris par la suite. Un match solide.

Ismaily (5) : le latéral gauche n'a jamais été mis en difficulté dans son couloir. Face à une équipe lorientaise inoffensive, il aurait pu prendre un peu plus de risques sur le plan offensif.

Tiago Santos (6,5) : porté vers l'avant, le Brésilien a multiplié les montées pour venir soutenir ses coéquipiers. Après une frappe au-dessus et un bon coup franc obtenu à l'entrée de la surface, son travail finit par payer avec une passe décisive pour Zhegrova en fin de match.

Benjamin André (6) : le milieu de terrain n'a jamais été inquiété dans l'entrejeu. Le capitaine du LOSC a fait parler son expérience et sa lecture du jeu pour enrayer les offensives lorientaises.

Edon Zhegrova (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Angel Gomes (7) : titulaire aux côtés d'André dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été intenable. Le Portugais a été le plus incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché de nombreux mouvements vers l'avant. Son coup franc déposé sur la tête de David amène l'ouverture du score.

Yusuf Yazici (5) : aligné en soutien de David, le milieu offensif a souvent aimanté le ballon dans la surface. Le Turc n'a pas toujours eu le geste juste, mais il se procure deux belles occasions sur un coup franc et un tir dans la surface, repoussés par Mvogo. Remplacé à la 77e par Rémy Cabella (non noté), qui marque un but en fin de match.

Jonathan David (6,5) : sans être flamboyant, l'attaquant lillois a assuré l'essentiel en marquant son quatrième but en deux matchs. Peu trouvé pendant un peu plus d'une demi-heure, le Canadien profite de sa première opportunité pour ouvrir le score de la tête sur un coup franc de Gomes. Il rate le but du break en seconde mi-temps.

LORIENT :

Yvon Mvogo (3) : un après-midi compliqué pour le gardien. Il y a certes eu deux bons arrêts face à Yazici, mais le portier a multiplié les mauvaises relances qui ont mis en danger son équipe. Il ne peut rien sur la tête de David, manque de réussite sur le but de Cabella, puis s'incline sur la frappe sublime de Zhegrova.

Igor Silva (5) : très peu utilisé depuis le début de la saison, le latéral droit n'a pas fait un mauvais match malgré la défaite de son équipe. Il a été plutôt inspiré dans ses gestes défensifs et ses transmissions vers l'avant.

Aurélien Pelon (5) : pour sa deuxième titularisation en L1, le défenseur n'a pas démérité. Il a souvent bien lu le jeu pour dégager de nombreux ballons chauds dans sa surface.

Isaak Touré (4) : un match à peine correct pour l'ancien Marseillais, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans sa défense. La tactique de relancer sur lui n'a pas fonctionné car il n'a jamais imposé sa grande carcasse dans les duels aériens loin de sa surface.

Théo Le Bris (4) : le latéral gauche n'a pas ménagé sa peine. Mais face à Zhegrova et Tiago Santos, il a souvent été trop seul pour repousser le danger. Remplacé à la 84e par Gino Caoki (non noté).

Laurent Abergel (4) : le capitaine de Lorient a souffert dans l'entrejeu. Il a récupéré plusieurs ballons en première période mais n'a jamais su mettre en difficulté les Lillois dans la construction.

Loris Mouyokolo (4) : moins sollicité sur le côté droit de la défense, le défenseur n'a cependant pas été irréprochable. Il laisse Gudmundsson centrer sur le deuxième but lillois.

Tiémoué Bakayoko (3) : le milieu de terrain a vécu un après-midi pénible à Lille. Comme toute son équipe, il a passé son temps à courir après le ballon. L'international français n'a jamais réussi à imposer sa patte dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 75e par Joel Mvuka (non noté).

Julien Ponceau (3) : comme l'ensemble des joueurs des partenaires offensifs, il n'a pas réussi à amener le danger sur le but de Chevalier, hormis sur un bon ballon donné à Tosin en début de rencontre.

Aiyegun Tosin (3) : l'attaquant lorientais peut regretter son occasion manquée en tout début de match. Avec plus de justesse, il aurait pu marquer et offrir un autre scénario à son équipe. Sa seule opportunité dans un match où il n'a pas beaucoup vu le ballon (14 ballons touchés). Remplacé à la 46e par Eli Junior Kroupi (4), qui s'est montré plus intéressant dans la conservation du ballon. Sans être plus dangereux.

Ayman Kari (3) : une première titularisation en L1 difficile pour le joueur prêté par le PSG. Il a passé son temps à défendre et n'a jamais pesé offensivement. Remplacé à la 75e par Royce Openda (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-0 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : J. David (37e) R. Cabella (90e) E. Zhegrova (90+3e) pour LILLE
Avertissements : B. André (40e), pour LILLE - T. Le Bris (30e), T. Bakayoko (41e), A. Pelon (55e), S. Toure (88e), pour LORIENT

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - Tiago Santos, Ismaily - B. André, A. Gomes - Y. Yazici (R. Cabella, 77e) - E. Zhegrova, G. Gudmundsson - J. David

LORIENT : Y. Mvogo - L. Mouyokolo, A. Pelon, S. Toure - T. Bakayoko (J. Mvuka, 75e), L. Abergel - Igor Silva, T. Le Bris (G. Caoki, 84e) - A. Tosin (E. Kroupi, 46e) - J. Ponceau, A. Kari (R. Openda, 75e)

 David place une tête imparable (1-0, 37e)

Cabella vient de faire le break (2-0, 90e)

La joie de Zhegrova après son but (3-0, 90e+3)

Par Romain Rigaux, le 14/01/2024 à 15h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS