Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/01/2024 à 14h00

Mercato : Lodi quitte déjà l'OM pour Al Hilal (officiel)

Mercato : Lodi quitte déjà l'OM pour Al Hilal (officiel)
Renan Lodi n'a délivré aucune passe décisive en Ligue 1.
Six mois et puis s'en va. Recruté l'été dernier à l'Atletico Madrid pour 13 millions d'euros, Renan Lodi a été vendu cet hiver par l'Olympique de Marseille à la formation saoudienne d'Al Hilal. Sous la forme d'un prêt avec obligation d'achat, qui rapportera entre 20 et 25 millions d'euros au club phocéen.

Une aubaine. À la recherche d'un latéral gauche à l'occasion de ce mercato hivernal afin de concurrencer Renan Lodi (25 ans), l'Olympique de Marseille comptait dans un premier temps conserver l'international brésilien, seul spécialiste du poste au sein de l'effectif.

Mais il y a des offres qui ne se refusent pas, et celle d'Al Hilal a logiquement été acceptée par le président phocéen Pablo Longoria : un prêt avec obligation d'achat, qui rapportera entre 20 et 25 millions d'euros l'été prochain.

Sa qualité de centre va manquer

L'actuel 7e de Ligue 1, qui avait déboursé 13 millions d'euros pour attirer l'ancien joueur de Nottingham Forest, va toutefois céder 30% du montant négocié avec Al Hilal à la formation espagnole, soit environ 8 millions d'euros. Sur le papier, l'OM se sépare d'un titulaire en cours de saison, mais un titulaire par défaut, qui n'a jamais vraiment apporté toutes les garanties - notamment défensives - depuis son transfert. Offensivement, en revanche, sa qualité de centre risque de manquer, même s'il n'a délivré aucune passe décisive en 14 matchs de championnat.

Prévoyant, l'OM a recruté un remplaçant avant de vendre le gaucher formé à l'Athletico Paranaense : Ulisses Garcia (28 ans), déniché pour 3 petits millions d'euros - sans compter les éventuels bonus - aux Young Boys de Berne. Une valeur sûre et un joueur expérimenté, qui n'a pas manqué un seul des six matchs de Ligue des Champions disputés par le club suisse cette saison. L'international helvète devrait d'ailleurs faire ses débuts dès dimanche (21h) face à Rennes, en Coupe de France.

Doig, toujours la priorité ?

Par la suite, il ne sera en revanche pas assuré d'être titulaire, car le club marseillais compte recruter un autre joueur dans ce secteur de jeu. Avec plusieurs pistes, comme Adrien Truffert (Rennes) et Jaouen Hadjam (Nantes), mais surtout une priorité : Josh Doig (21 ans), le prometteur piston gauche de l'Hellas Vérone, capable de jouer en tant que latéral, milieu ou ailier. Problème, la formation italienne joue la montre afin de faire grimper les enchères, notamment avec Sassuolo.

Aux dernières nouvelles, l'Écossais avait pourtant donné son accord pour rejoindre Marseille et la Ligue 1, et les deux clubs semblaient proches d'un accord pour un transfert compris entre 5 et 6 millions d'euros. Aucun rebondissement depuis, si ce n'est l'arrivée de Garcia. La prochaine recrue olympienne ne sera d'ailleurs pas un défenseur, mais un attaquant : Faris Moumbagna (23 ans), qui va signer en provenance du FK Bodø/Glimt contre un chèque de 8 millions d'euros.

D'après vous, l'OM a-t-il bien fait de vendre Lodi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 17/01/2024 à 14h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS