Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/01/2024 à 23h05

Un réveil trop tardif pour l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Rennes)

Un réveil trop tardif pour l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Rennes)
Terrier a inscrit un doublé contre son ancien club.
Malgré une belle réaction après avoir été mené 3-0, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile contre le Stade Rennais (2-3), ce vendredi, en ouverture de la 19e journée de Ligue 1. Une deuxième défaite d'affilée en championnat pour l'OL, alors que Rennes enchaîne une troisième victoire.

Présent dans les tribunes du Groupama Stadium ce vendredi soir, Nemanja Matic a assisté à la défaite de sa future équipe, l'Olympique Lyonnais, contre celle qui est encore, pour quelques heures, sa formation actuelle, le Stade Rennais. En ouverture de la 19e journée de Ligue 1, le club breton s'est imposé 3-2 ce vendredi au terme d'un match à suspense.

Rennes profite de cette troisième victoire consécutive pour remonter provisoirement à la 9e place du classement. Avec 16 points, Lyon reste dans la zone rouge à la 16e position et à portée de Clermont (14 points), le premier relégable

La première période parfaite de Rennes

Les Lyonnais ont pourtant dominé le premier quart d'heure, Caqueret sollicitant Mandanda à deux reprises, mais les Gones se sont fait surprendre par un ex sur la pelouse du Groupama Stadium. Ancien joueur de l'OL (2018-2020), Terrier profitait d'un excellent service de Désiré Doué, après une perte de balle de Cherki, pour ouvrir le score sur la première frappe rennaise de la rencontre, avec l'aide du poteau de Lopes (0-1, 22e). Un très joli but pour Rennes.

Et que dire du deuxième ? Alors que l'OL n'a pas véritablement inquiété une équipe rennaise très sérieuse tactiquement après l'ouverture du score, Désiré Doué a éteint une nouvelle fois l'enceinte lyonnaise sur une frappe puissante depuis l'extérieur de la surface (0-2, 36e). Heureux quelques minutes plus tôt sur une tête manquée de Kalimuendo devant le but puis une frappe à côté du poteau de Truffert, Lopes ne pouvait que constater les dégâts sur ce bijou du jeune ailier rennais. Le gardien lyonnais était encore impuissant ensuite sur le doublé de Terrier sur un corner (0-3, 41e).

Le réveil des Lyonnais

Raccompagnés aux vestiaires par les sifflets de leurs supporters à la pause, les Lyonnais ont eu une réaction d'orgueil en seconde période. Les hommes de Pierre Sage sont en effet revenus avec de meilleures intentions et Henrique a réduit l'écart pour redonner de l'espoir aux siens (1-3, 57e). Bien mieux dans le deuxième acte face à des Rennais moins sereins dans la maîtrise, les Gones ont continué à pousser et inscrit un deuxième but grâce au capitaine Lacazette (2-3, 78e). De quoi offrir une fin de match à suspense qui n'a toutefois pas changé le résultat final. L'OL enchaîne une deuxième défaite et reste dans le fond du classement.

La note du match : 7,5/10

Un bon match sur la pelouse du Groupama Stadium. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans une partie animée et riche en buts. A 3-0 à la mi-temps, les Lyonnais ont eu le mérite de maintenir le suspense en réagissant après la pause et en marquant deux buts.

Les buts :

- Doué intercepte la passe de Cherki et sert Terrier devant la surface. L'attaquant rennais élimine Lovren sur son contrôle du pied droit dans la course avant d'enchaîner une frappe du gauche qui rentre dans le but avec l'aide du poteau (0-1, 22e).

- Belocian relance depuis sa surface pour trouver Terrier. L'attaquant rennais contrôle puis sert Santamaria qui envoie un long ballon sur la gauche pour Doué. L'ailier fixe Mata, rentre dans l'axe, puis décoche une frappe du droit imparable entre Lopes et son poteau (0-2, 36e).

- Sur un corner frappé par Bourigeaud, le ballon arrive au second poteau vers Truffert. Seul aux six mètres, le latéral envoie le ballon vers Terrier qui peut pousser le cuir au fond des filets (0-3, 41e).

- Trouvé à droite par Lacazette, Maitland-Niles déborde Truffert puis centre en retrait au sol. Henrique arrive et marque d'une reprise du gauche (1-3, 57e).

- Nuamah percute sur la droite et centre vers Henrique à gauche de la surface. Le ballon arrive sur Lacazette qui résiste à deux défenseurs et marque d'un tir croisé en angle fermé (2-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (8/10)

Face à son ancienne équipe, l'attaquant rennais s'est montré très inspiré ce soir. Excellent dans son jeu en remise mais surtout dans le dernier geste, il a marqué son premier but de la saison en en L1 sur un bel enchaînement contrôle du droit et frappe du gauche. Puis il s'offre un doublé avant la pause sur une remise de Truffert sur corner. Remplacé à la 67e par Bertug Yildirim (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (3) : une mauvaise soirée pour le gardien lyonnais. Il a vécu une première période cauchemardesque en s'inclinant sur deux frappes terribles de Terrier et Doué, puis sur un deuxième but du premier à la suite d'une erreur collective sur corner. Moins inquiété après la pause, mais il se montre moins décisif pour son équipe.

Ainsley Maitland-Niles (4,5) : assez peu en vue dans le premier acte, l'Anglais s'est montré après la pause. On retiendra cette belle accélération et son service pour Henrique sur le but lyonnais. Elle sauve un peu sa prestation assez terne dans l'ensemble. Remplacé à la 89e par Mama Baldé (non noté).

Dejan Lovren (3) : encore une soirée compliquée pour le défenseur central. Il est totalement pris par le contrôle de Terrier qui permet à l'attaquant rennais d'ouvrir le score et il a souffert sur les dribbles de Désiré Doué.

Jake O'Brien (4) : l'Irlandais a été un peu moins en difficulté que ses deux partenaires de la défense. Sans être impérial, il s'en est mieux sorti en réalisant quelques interventions rassurantes.

Clinton Mata (3,5) : dans la défense à trois, l'habituel latéral a eu énormément de mal en première période. Une belle générosité mais des problèmes de placement et des difficultés face à Désiré Doué. Du mieux dans le second acte.

Corentin Tolisso (4) : intéressant dans ses projections en début de rencontre, le milieu lyonnais a semblé s'essouffler assez rapidement dans la partie. Conséquences, il a souffert dès que Rennes a accéléré et son apport défensif a été insuffisant.

Maxence Caqueret (6) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Il s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu pour gratter des ballons et se projeter (4 tirs). Remplacé à la 79e par Chaïm El Djebali (non noté).

Mahamadou Diawara (4) : après une entame de match intéressante, avec quelques percées balle au pied, le jeune milieu de terrain s'est éteint lorsque Rennes a pris l'ascendant. Remplacé à la 46e par Gift Orban (5), qui a été intéressant dans ses déplacements. Il a cependant manqué de justesse dans le dernier geste pour se montrer décisif.

Malick Fofana (3) : pour sa première titularisation en L1, la recrue hivernale est complètement passée à côté de son match. Brouillon dans ses contrôles et ses courses, le jeune ailier droit n'a pas fait la moindre différence sur son côté. Remplacé à la 46e par Henrique (7), auteur d'une bonne entrée. Le piston gauche a marqué d'une reprise du gauche, puis il est impliqué sur le deuxième but lyonnais.

Alexandre Lacazette (7) : très généreux, le capitaine de l'OL a décroché pour toucher un peu plus de ballons et tenter d'orienter le jeu de son équipe. Il y arrive magnifiquement avec son décalage vers Maitland-Niles sur le premier but lyonnais. Omniprésent dans le jeu de son équipe en seconde période, il a relancé totalement le suspense en réduisant l'écart en fin de match.

Rayan Cherki (3,5) : un match décevant pour le milieu offensif. Ses gestes techniques ont failli faire lever le stade, mais seulement failli. Car ils ont finalement été peu efficaces, ralentissant le jeu de son équipe et provoquant l'agacement de ses partenaires mais aussi du public. Sa perte de balle sur l'ouverture du score rennaise n'a pas arrangé son cas. Remplacé à la 46e par Ernest Nuamah (6,5), qui a pesé en seconde période. Très bon dans ses percussions, le Ghanéen est à l'origine du deuxième but lyonnais avec un bon centre vers la surface.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : peu inquiété en première période, le gardien rennais est vigilant sur deux tentatives de Caqueret. Il est battu par le tir d'Henrique après la pause et doit mieux fermer son angle sur le but de Lacazette.

Guela Doué (5,5) : le jeune latéral droit a réalisé une très bonne première période dans son couloir, il a totalement éteint Fofana. C'est sa récupération dans les pieds de l'ailier lyonnais qui amène le deuxième but rennais. Un peu plus en difficulté après le réveil lyonnais en seconde mi-temps.

Jeanuël Belocian (5) : un match moyen pour le défenseur central. Une bonne relance sur le deuxième but rennais, mais un manque de sérénité sur certaines phases. Et surtout d'agressivité sur le but de Lacazette.

Arthur Theate (6) : le défenseur central a livré une belle prestation. Auteur de plusieurs interventions décisives, à l'image de son très bon retour devant Lacazette en première période, le Belge a été bon derrière malgré les deux buts encaissés par son équipe.

Adrien Truffert (6) : le latéral gauche a multiplié les efforts pour fermer son couloir et bloquer les courses des milieux adverses, mais cela n'a pas suffi pour stopper Maitland-Niles sur le but lyonnais. Malgré ses efforts défensifs, il a tout de même réussi à se montrer offensivement avec un bon centre vers Kalimuendo ou une passe décisive pour Terrier pour le troisième but rennais.

Benjamin Bourigeaud (5) : moins en vue que les autres éléments offensifs mais toujours précieux par sa lecture du jeu et son activité. Son corner tiré vers Truffert au second poteau permet à Rennes de faire le break. Remplacé à la 78e par Ibrahim Salah (non noté).

Enzo Le Fée (6) : l'ancien Lorientais confirme sa montée en puissance à Rennes. Ce soir, le milieu de terrain a encore été précieux pour les siens par son activité dans l'entrejeu, ses percussions balle au pied et ses passes précises.

Baptiste Santamaria (6,5) : dans une position plus reculée que Le Fée, le milieu de terrain a bien orienté le jeu de son équipe. Sa passe longue vers Doué amène le deuxième but rennais. Décisif aussi sur une frappe de Caqueret qui semblait prendre le chemin du but.

Désiré Doué (7,5) : le jeune ailier rennais était dans un très bon soir. En confiance sur ses prises de balle et ses choix, il a fait mal aux Lyonnais et marqué un superbe but d'une frappe puissante pour faire le break. C'est aussi lui qui récupère le ballon et sert Terrier sur l'ouverture du score rennaise. Remplacé à la 79e par Ludovic Blas (non noté).

Arnaud Kalimuendo (5) : pas de but ni de passe décisive, mais un travail de l'ombre important pour l'attaquant rennais. Terrier n'a pas manqué de remercier son coéquipier pour cette course qui lui ouvre le chemin du but sur l'ouverture du score. Remplacé à la 63e par Azor Matusiwa (non noté). L'ancien Rémois disputait ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.

Martin Terrier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-3 RENNES (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : T. Lonard

Buts : Henrique (57e) A. Lacazette (78e) pour LYON - M. Terrier (22e) D. Doué (36e) M. Terrier (41e) pour RENNES
Avertissements : Clinton Mata (33e), Ernest Appiah Nuamah (58e), pour LYON - B. Santamaría (7e), A. Truffert (66e), pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, D. Lovren, Jake O'Brien - A. Maitland-Niles (Mama Baldé, 89e), M. Fofana (Henrique, 46e) - C. Tolisso, M. Diawara (G. Orban, 46e) - M. Caqueret (C. El Djebali, 79e) - A. Lacazette, R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 46e)

RENNES : S. Mandanda - J. Belocian, A. Theate - G. Doué, A. Truffert - B. Bourigeaud (I. Salah, 79e), E. Le Fée, B. Santamaría, D. Doué (L. Blas, 79e) - A. Kalimuendo (A. Matusiwa, 63e), M. Terrier (B. Yildirim, 67e)

Doué et Terrier fêtent l'ouverture du score rennaise (0-1, 22e)

Doué a marqué d'une belle frappe (0-2, 36e)

Henrique a relancé Lyon (1-3, 57e)

Lacazette a maintenu le suspense avec un but en fin de match (2-3, 78e)

Par Romain Rigaux, le 26/01/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS