Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/01/2024 à 10h55

Lyon : les Lyonnais ne sont pas du tout sortis d'affaire...

Lyon : les Lyonnais ne sont pas du tout sortis d'affaire...
Lacazette et Cherki face à Rennes.
Battu par Rennes vendredi (2-3), Lyon n'a toujours pas gagné en Ligue 1 en 2024. Après une légère embellie fin 2023, les Lyonnais enchaînent un second revers consécutif en championnat et confirment qu'ils ne sont pas guéris.

Avec trois victoires d'affilée, la fin de l'année 2023 avait ramené des sourires à l'Olympique Lyonnais. Malheureusement, les grimaces sont de retour sur les visages des Gones en 2024. Battus par Rennes ce vendredi à domicile (2-3), les hommes de Pierre Sage ont concédé une deuxième défaite consécutive en championnat après avoir perdu au Havre (1-3) pour leur premier match de l'année en Ligue 1.

Lyon a plongé en première période

Lyon avait pourtant bien commencé la partie, mais ils ont plongé après l'ouverture du score rennaise. Les Rouge et Noir n'ont eu besoin que d'une occasion, sur un magnifique enchaînement de Martin Terrier (22e), pour trouver la faille dans une défense lyonnaise trop friable. Après ce but, l'OL a plongé. Il a même coulé en craquant sur un pétard de l'intenable Désiré Doué (36e), puis en encaissant un deuxième but de Terrier avant la pause (41e).

Cette première période de l'OL a rappelé que l'équipe n'était pas guérie. «En première, on a montré le visage d'une équipe qui n'atteindra pas son objectif, battue dans tous les compartiments, trop lente, dépassée à la perte» , a pesté Sage après la rencontre. L'entraîneur lyonnais a pu voir que Malick Fofana et Mahamadou Diawara n'étaient pas encore au niveau pour un tel match, que Corentin Tolisso et Dejan Lovren n'étaient plus au niveau, et que Rayan Cherki manque toujours autant de simplicité.

Du mieux après la pause

Plombé par ces trois buts de retard, Sage a été obligé de revoir sa copie au retour des vestiaires. Il a fait sortir Fofana, Diawara et Cherki pour faire entrer des joueurs qui prennent la profondeur. Henrique s'est rapidement mis en avant en réduisant l'écart (57e), avant de remporter un duel aérien pour permettre à Alexandre Lacazette de marquer un deuxième but (78e). L'entrée d'Ernest Nuamah, auteur du centre sur ce but, a aussi apporté plus de percussion devant.

«Moi je me retrouve complètement dans la seconde période et pas du tout dans la première, durant laquelle on a joué plan-plan, lentement, statique, sans impact sur l'adversaire» , expliquait Sage. «En première, on n'était pas digne d'une équipe de Ligue 1.» L'OL affichait tout simplement le visage qui a souvent été le sien cette saison, c'est-à-dire celui d'une équipe qui joue le maintien dans le championnat de France.

L'OL toujours dans la zone rouge

Alors que la seconde partie de saison a commencé, les Lyonnais occupent la 16e place de barragiste, en attendant peut-être pire dimanche en fonction du résultat entre Clermont et Strasbourg. Les Clermontois, 17es et premiers relégables, ne possèdent que deux points de retard sur Lyon. C'est en tout cas depuis la zone rouge que l'OL va préparer son choc face à Marseille dimanche prochain. «On se doit d'être l'équipe de la deuxième mi-temps contre l'OM, a prévenu Sage. Sinon, on n'aura aucun argument à faire valoir.» Et le spectre de la relégation continuera de planer sur les têtes rhodaniennes.

+ Retrouvez le Débrief et les NOTES de Lyon-Rennes.

Où voyez-vous l'OL en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/01/2024 à 10h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS