C'est un véritable tremblement de terre qui a secoué Liverpool. Vendredi, l'emblématique entraîneur des Reds, Jürgen Klopp, a annoncé qu'il quitterait son poste à la fin de la saison. Une annonce brutale et inattendue de la part de celui qui a relancé le club de la Mersey et construit ses derniers succès depuis son arrivée en 2015.
Présent depuis près d'une décennie sur le banc d'un club évoluant sur tous les tableaux chaque saison, l'Allemand ressent une grande fatigue et se dit «à court d'énergie» pour continuer à exercer son travail de la meilleure manière possible durant une saison de plus. Il en avait informé sa direction dès le mois de novembre, et il apparaît que cette dernière a déjà commencé à travailler en coulisses pour trouver son successeur.
Xabi Alonso, le grand favori
Selon The Athletic, Liverpool a pris contact avec plusieurs agents au cours des deux derniers mois afin de préparer le terrain. Les dirigeants ont déjà coché plusieurs noms de techniciens susceptibles, selon eux, d'assurer l'après-Klopp à Anfield. Pour le moment, cinq pistes sérieuses sont évoquées en Angleterre.
Sans surprise, Xabi Alonso est désigné comme le grand favori pour occuper le poste grâce à son superbe travail avec le Bayer Leverkusen. Son équipe est invaincue depuis 27 matchs toutes compétitions confondues cette saison et compte quatre points d'avance sur le Bayern Munich en tête de la Bundesliga. L'Espagnol a également joué à Liverpool entre 2004 et 2009 et représenterait probablement un choix populaire chez les fans du club.
Frank, Postecoglou, De Zerbi, Nagelsmann...
Une piste, moins attendue, mène à Thomas Frank. Le manager de Brentford est très apprécié par l'état-major de Liverpool en raison de son excellent travail en Premier League. A la tête d'une équipe loin d'être taillée pour jouer les premiers rôles, le Danois a impressionné en obtenant de bons résultats et en proposant un style énergique similaire à l'approche que Klopp. Sa personnalité, assez proche de celle de l'Allemand, plaît également aux décideurs anglais.
Le board de Liverpool a également coché les noms d'Ange Postecoglou et de Roberto De Zerbi. Le premier réalise un excellent travail sur le banc de Tottenham, 5e de Premier League, depuis son arrivée l'été dernier. Le second continue de faire grandir Brighton, 7e du classement, au cours des deux dernières années. Il s'agit également de deux techniciens qui donnent une véritable identité de jeu à leur équipe. Julian Nagelsmann, sélectionneur de l'Allemagne jusqu'à l'Euro 2024, est une autre option étudiée. Le successeur de Klopp se trouve-t-il dans cette liste ? Réponse dans les mois à venir.
Pour vous, quel serait le choix idéal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...