Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/01/2024 à 22h40

Avec un énorme coeur, Brest frustre Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Brest)

Avec un énorme coeur, Brest frustre Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Brest)
Mathias Pereira Lage a égalisé pour Brest.
Pourtant mené de deux buts à la pause, Brest a arraché un nul face au Paris Saint-Germain (2-2) au Parc des Princes ce dimanche en clôture de la 19e journée de Ligue 1. Toujours dans le combat, les Brestois ont été très valeureux.

Une équipe dotée d'un courage XXL ! Mené de deux buts à la pause, Brest a réussi à obtenir un nul sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2-2) ce dimanche pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.

En première période, les Parisiens ont fait la différence avec des buts de Marco Asensio et Randal Kolo Muani. Mais les Brestois n'ont jamais lâché et ont été récompensés grâce à une réalisation contre son camp de Danilo Pereira et un bijou de Mathias Pereira Lage. Au classement, le PSG reste leader avec 6 points d'avance sur Nice, 2e, alors que Brest surprend toujours au 3e rang.

Barcola remuant, le PSG creuse l'écart

Dès le début de la partie, les Parisiens prenaient le contrôle des débats avec un premier frisson sur une frappe de Vitinha, qui s'envolait au-dessus de la cage de Bizot. Dans la foulée, le Néerlandais se mettait en action avec une belle parade devant Mbappé ! Solidaires, les Brestois résistaient et gagnaient en confiance dans le jeu au fil des minutes, à l'image d'une tête de Le Douaron à côté du poteau de Donnarumma. Sur des attaques rapides, les hommes d'Eric Roy parvenaient même à déstabiliser la défense parisienne, avec notamment un Beraldo en difficulté comme latéral gauche.

De plus en plus présent, Barcola faisait la différence avec une superbe louche pour Asensio, auteur d'une volée pour tromper Bizot (1-0, 38e). Magnifique ! Dans la foulée, sur un gros travail de Zaïre-Emery, Vitinha était à deux doigts de faire le break sur un tir qui frôlait le poteau... Et avant la pause, Kolo Muani ne ratait pas cette opportunité en reprenant, devant la cage vide, un tir d'Asensio repoussé par Bizot (2-0, 45e).

Brest au courage, la Madjer de Pereira Lage !

Au retour des vestiaires, Brest refusait de lâcher et Donnarumma devait même être attentif sur un tir de Magnetti. Et cette persévérance était récompensée grâce à Camara, dont le tir dévié par Pereira, terminait dans les filets parisiens (2-1, 55e). Malgré un moment de flottement pendant quelques minutes, le PSG retrouvait ensuite du contrôle, avec un Barcola toujours capable de faire des différences sur ses percussions.

Sans le moindre complexe, Brest jouait le moindre coup à fond et Lala forçait Donnarumma à un arrêt sur une frappe lointaine. Et à force de jouer avec le feu, le PSG se brûlait avec un bon travail de Satriano, qui trouvait dans la surface Pereira Lage, buteur d'une Madjer devant Donnarumma (2-2, 80e) ! Incroyable et superbe ! Dans une fin de match marquée par l'expulsion de Barcola pour deux avertissements en deux minutes, Brest résistait afin d'accrocher ce nul amplement mérité.

La note du match : 7,5/10

Une rencontre plaisante. Malgré la domination immédiate du Paris Saint-Germain, Brest n'a pas fermé le jeu et a cherché à piquer sur des contres. Grâce notamment à Barcola, cette partie a été rythmée avec des occasions et des buts sur de belles actions. Sans surprise, les Brestois n'ont rien lâché et ont même relancé le suspense en seconde période pour finalement arracher un nul avec un second but magnifique !

Les buts :

- Depuis son propre camp, Vitinha lance l'offensive du PSG en s'appuyant sur Mbappé avant de décaler Barcola sur le côté gauche. A son avantage sur le plan technique, l'ancien Lyonnais réalise une magnifique louche pour trouver dans la profondeur Asensio, auteur d'une volée pour ajuster Bizot (1-0, 38e).

- Encore trouvé sur le côté gauche après un ballon haut récupéré par Ruiz sur Chardonnet, Barcola fixe Lees-Melou avant de faire le bon choix en lançant Asensio dans la surface. Devant l'Espagnol, Bizot remporte son duel, mais Kolo Muani, plus vif que Locko, suit bien pour marquer dans la cage vide (2-0, 45e).

- Après un échange avec Lala, Del Castillo s'infiltre dans la surface, élimine Asensio et sert Camara. Immédiatement, le Brestois tente une frappe et Pereira, malheureux, dévie le ballon dans sa propre cage (2-1, 55e).

- Lancé en profondeur par Locko, Satriano profite du laxisme des défenseurs du PSG pour provoquer sur la gauche. Devant l'attentisme de Pereira, l'Uruguayen centre dans la surface pour Pereira Lage, auteur d'une Madjer à bout portant devant Donnarumma (2-2, 80e). Superbe !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (7,5/10)

Quel talent ! Maintenu sur le côté gauche, l'ailier du Paris Saint-Germain a fait vivre un enfer aux défenseurs brestois. Face à Lala, l'ancien Lyonnais a été particulièrement inspiré dans ses dribbles pour faire des différences. En feu, il a réalisé une magnifique louche pour servir Asensio sur l'ouverture du score. Et sur le but de Kolo Muani, le Français a été encore impliqué avec un service pour Asensio en début d'action. Un bémol tout de même : son expulsion bête avec deux cartons jaunes reçus en deux minutes dans les derniers instants.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien du Paris Saint-Germain a été moyen sur cette rencontre. Après une première alerte sur une tête non-cadrée de Le Douaron, l'Italien a été attentif sur un coup-franc de Del Castillo avant de sortir une frappe de Magnetti. Il peut difficilement faire mieux sur le but contre son camp de Pereira après le tir de Camara. Ensuite, il a été sérieux sur des tirs lointains de Lees-Melou et Lala, mais a été battu par la Madjer de Pereira Lage.

Warren Zaïre-Emery (5) : utilisé comme latéral droit en l'absence de Hakimi, toujours à la CAN, l'habituel milieu de terrain a affiché un visage mitigé à ce poste. Sans prendre des risques dans ses montées, l'international français a eu le mérite de proposer des solutions en étant propre dans ses combinaisons, avec un ballon de but donné à Vitinha, pas assez précis. Défensivement, il a cependant parfois affiché des limites, à l'image de son gros retard sur l'action du second but de Brest.

Danilo Pereira (3) : sur ce match, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain n'a pas été fiable. Sans crever l'écran, le Portugais a été présent dans le domaine aérien et s'est signalé par sa qualité technique dans ses relances pour lancer les actions de son équipe en première période. Malheureux en marquant contre son camp sur la frappe de Camara, il a été bien trop passif devant Satriano sur le but de Pereira Lage. Un second acte qui plombe sa copie.

Lucas Hernández (4,5) : aligné en défense centrale, le joueur du Paris Saint-Germain a été juste correct. Avec les difficultés de Beraldo dans sa zone, l'international français a tenté de compenser, sans être toujours en réussite, à l'image d'une faute sur Magnetti où il a été averti. Après la pause, il a perdu de la maîtrise, à l'image de son retard sur le premier but encaissé. Remplacé à la 74e minute par Marquinhos (non noté).

Lucas Beraldo (3) : présent dans le onze de départ pour faire souffler Marquinhos, remplaçant, mais utilisé comme latéral gauche, le Brésilien a été bien trop tendre. Physiquement, le Parisien n'a pas été au niveau et a donné le sentiment d'être trop facilement débordé par les Brestois. Souvent en retard, il a perdu des ballons dangereux et a été pris sur l'action du premier but brestois.

Fabián Ruiz (5,5) : une copie sérieuse pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans un registre un peu plus défensif que ses partenaires dans l'entrejeu, l'Espagnol a représenté une sécurité rassurante avec un bon impact dans les duels en première période. Il a d'ailleurs récupéré le ballon très haut face à Chardonnet pour permettre le but de Kolo Muani. Comme son équipe, l'ancien Napolitain a été moins présent après la mi-temps.

Vitinha (5) : dès le début de la partie, le Portugais s'est mis en action avec une frappe au-dessus de la cage de Bizot. Actif pour récupérer des ballons dans le camp adverse, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a eu une activité intéressante. En première période, il a été juste dans ses transmissions et a été d'ailleurs à l'origine de l'action sur l'ouverture du score d'Asensio. Par contre, au retour des vestiaires, le Lusitanien a trop peu pesé. Remplacé à la 89e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Marco Asensio (7) : dans une position plus reculée dans l'axe, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été excellent. Immédiatement inspiré sur le plan technique, l'Espagnol a créé du danger en décalant ses coéquipiers à de nombreuses reprises. Avant la pause, l'ancien Madrilène a profité d'une louche magnifique de Barcola pour ouvrir le score d'une volée. Dans la foulée, sur un nouveau service de l'ex-Lyonnais, il a été proche du doublé, mais a échoué sur Bizot, ce qui a profité à Kolo Muani, buteur. Pour ne rien gâcher, il a été aussi dominateur dans les duels. Remplacé à la 74e minute par Carlos Soler (non noté).

Randal Kolo Muani (4,5) : préféré à Dembélé, remplaçant, à droite, l'attaquant du Paris Saint-Germain a eu le mérite de marquer. Pourtant dans le jeu, l'international français a peu pesé sur les débats malgré la maîtrise de son équipe. Souvent dominé dans les duels avec plusieurs ballons perdus, il a été heureux avant la pause en marquant dans la cage vide après une frappe d'Asensio repoussée par Bizot. Effacé en seconde période, il a été remplacé à la 68e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

Kylian Mbappe (4,5) : toujours dans ce rôle axial, l'attaquant du Paris Saint-Germain a rendu une copie poussive. En début de rencontre, l'international français a été dangereux avec une frappe croisée détournée par Bizot. Par la suite, il a été parfois peu trouvé, mais a tout de même été un bon point d'appui pour Vitinha sur l'action de l'ouverture du score et pour Barcola sur le second but. A plusieurs reprises, le Tricolore a donné le sentiment de forcer à l'approche de la zone de vérité. Après la pause, le Parisien a été discret et maladroit.

Bradley Barcola (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

BREST :

Marco Bizot (5) : le gardien de Brest a fait de son mieux sur cette rencontre. Après une première alerte sur un tir de Vitinha, le Néerlandais a été attentif pour repousser une frappe de Mbappé. Cependant, le portier n'a pas été en mesure de sauver les siens sur la volée d'Asensio. Auteur ensuite d'une belle parade face à l'Espagnol, il a été malheureux car Kolo Muani a bien suivi pour marquer dans la cage vide. Sur le second acte, le Brestois a été relativement tranquille.

Kenny Lala (4,5) : du très mauvais et du très bon pour le latéral droit de Brest. Défensivement, l'ancien Alsacien est tombé sur un énorme problème : Barcola. En grande difficulté pour contenir les assauts du Parisien en première période, il a été trop souvent pris par les inspirations de son adversaire. Sur le premier but encaissé, le défenseur a été surpris par la louche de Barcola... Cependant, offensivement, son impact a été intéressant avec un bon centre pour Le Douaron, auteur d'une tête à côté du poteau de Donnarumma, et ce décalage pour Del Castillo sur l'action du premier but brestois. Un second acte plus solide.

Brendan Chardonnet (3) : une rencontre loupée pour le capitaine de Brest. Tout comme Lala, le défenseur central a immédiatement affiché ses difficultés pour contenir les assauts de Barcola et de Mbappé dans sa zone. Totalement battu par la louche de Barcola sur le but d'Asensio, il a été ensuite coupable d'une perte de balle évitable face à Ruiz sur la réalisation de Kolo Muani. Sa seconde période plus intéressante ne rattrape pas ses erreurs.

Lilian Brassier (5,5) : retenu cet hiver malgré des intérêts sérieux, le défenseur central de Brest a fait de son mieux dans une défense en difficulté. A l'image d'une intervention autoritaire dans sa surface sur Kolo Muani en début de partie, il a affiché de la personnalité dans les duels. Comme ses partenaires, il a été présent en seconde période dans le combat.

Bradley Locko (4,5) : sur le côté gauche, le latéral de Brest n'a pas eu son visage habituel. Pourtant, dans les duels, il n'a pas démérité et a plutôt bien géré les montées de Zaïre-Emery, sauf sur le gros travail du Parisien pour Vitihna, qui n'a pas trouvé le cadre. Par contre, sur le but de Kolo Muani, il n'a pas été assez réactif par rapport à son adversaire. Mais avec son ouverture pour Satriano sur l'égalisation de Pereira Lage, il s'est rattrapé. Remplacé à la 80e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

Mahdi Camara (4,5) : le milieu de terrain de Brest a globalement trop peu pesé sur les débats. Positionné très haut sur le terrain, l'ancien Stéphanois a tenté de gêner la maîtrise du PSG... mais a échoué. Dans les duels, il a été en grande difficulté et n'a pas été un souci pour les Parisiens. Sur ses rares ballons, il a été par contre correct et a bonifié sa copie avec ce tir dévié par Pereira dans sa propre cage. Remplacé à la 71e minute par Jonas Martin (non noté).

Pierre Lees-Melou (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Brest a été impressionnant dans ses efforts. Car face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, l'ancien Niçois a longtemps donné l'impression de se démultiplier pour combler les brèches. Avant la pause, le Brestois a cependant été fixé par Barcola sur l'action du but de Kolo Muani. Sans surprise, il a joué un rôle important dans le combat des siens en seconde période.

Hugo Magnetti (6,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de Brest n'a pas ménagé ses efforts. Généreux, il a fait son travail sur le plan défensif avec un bel impact à la récupération. Sans avoir un apport énorme, le Brestois a aussi tenté quelques projections, à l'image d'un coup-franc provoqué face à Hernandez. Il n'a jamais rien lâché, avec d'ailleurs ce tir sur Donnarumma en seconde période.

Romain Del Castillo (6) : l'ailier de Brest a eu un gros volume de jeu avec de nombreuses courses sur son côté. Toujours prêt à aider les siens, il a parfois payé ses efforts sur le plan offensif avec quelques imprécisions techniques. Mais sa générosité a été récompensée avec cette percée et cette passe pour Camara sur le premier but de son équipe. Remplacé à la 80e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Steve Mounié (4,5) : l'attaquant de Brest n'a pas eu un match facile face à la défense du Paris Saint-Germain. Globalement peu trouvé, l'ancien Montpelliérain n'a jamais représenté un danger et a été parfois brouillon dans ses transmissions. Dans les airs, il a tout de même été capable de gratter quelques ballons face à ses adversaires. Remplacé à la 71e minute par Mathias Pereira Lage (non noté), buteur pour égaliser sur une magnifique Madjer après un centre de Satriano.

Jérémy Le Douaron (4) : comme ses coéquipiers offensifs, l'attaquant de Brest n'a pas vraiment eu l'opportunité de s'exprimer. En première période, il a tout de même profité d'un centre de Lala pour placer une tête à côté du poteau de Donnarumma. Sur la suite du match, le Brestois a surtout couru pour gêner les Parisiens. Remplacé à la 62e minute par Martin Satriano (non noté), qui a été l'auteur d'un excellent travail et du centre sur le but de Pereira Lage.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-2 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : Asensio (38e) R. Kolo Muani (45e) pour PARIS SG - M. Camara (55e) Mathias Lage (80e) pour BREST
Avertissements : L. Hernández (26e), K. Mbappé (53e), W. Zaïre-Emery (58e), B. Barcola (90+2e), B. Barcola (90+4e), pour PARIS SG - P. Lees Melou (32e), K. Lala (53e), L. Brassier (59e), pour BREST

PARIS SG : G. Donnarumma - D. Pereira, L. Hernández (Marquinhos, 75e) - W. Zaïre-Emery, Beraldo - Vitinha (G. Ramos, 89e), Fabián Ruiz, Asensio (C. Soler, 75e) - R. Kolo Muani (O. Dembélé, 69e), K. Mbappé, B. Barcola

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko (J. Le Cardinal, 81e) - M. Camara (J. Martin, 72e), P. Lees Melou, H. Magnetti - R. Del Castillo (B. Brahimi, 81e), S. Mounié (Mathias Lage, 72e), J. Le Douaron (M. Satriano, 63e)

Asensio a ouvert le score d'une volée (1-0, 38e)

Kolo Muani a doublé la mise avant la pause (2-0, 45e)

Camara a provoqué un but contre son camp de Pereira (2-1, 55e)

D'une magnifique Madjer, Pereira Lage a égalisé (2-2, 80e)

Par Damien Da Silva, le 28/01/2024 à 22h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS