Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/02/2024 à 11h35

Manchester City : Phil Foden, taille patron !

Manchester City : Phil Foden, taille patron !
À lui seul, Foden a mis Brentford à genoux lundi soir...
En inscrivant les trois buts de Manchester City contre Brentford (3-1) lundi en Premier League, le milieu offensif Phil Foden a permis à son équipe de l'emporter mais aussi confirmer qu'il est devenu un incontournable du onze de Pep Guardiola.

Face à Brentford (3-1) lundi en clôture de la 23e journée de Premier League, toute l'Angleterre attendait un but du revenant Erling Haaland ou bien un éclair de génie de Kevin De Bruyne. Et pourtant, c'est un autre joueur qui a apporté la lumière à Manchester City : Phil Foden.

Le milieu offensif de 23 ans a été déterminant dans le succès des siens. Alors que son équipe était menée dès la 21e minute, il s'est offert un triplé pour renverser les Bees !

Foden est plus décisif

Une première réalisation avec un enchaînement contrôle de la poitrine et une reprise pied gauche juste avant la pause pour égaliser, puis une tête décroisée pour donner l'avantage au champion d'Angleterre, avant de profiter d'un bon décalage d'Haaland pour crucifier Flekken sur son 3e but… Le Mancunien a fait l'étalage de toute sa palette mais surtout confirmé qu'il était plus fort que jamais. «Foden a illuminé le match et il est maintenant fermement considéré comme une source crédible de buts pour City avec son habileté éblouissante, ses dribbles et son toucher de balle» , résume parfaitement le Daily Star ce mardi.

Pep Guardiola ne s'est guère montré moins dithyrambique avec son jeune talent. «J'ai dit il y a quelques semaines que Phil vivait la saison la plus influente de sa carrière avec nous en termes de buts et de passes décisives» , a souligné le coach mancunien devant la presse. «Cette saison, il est si important pour nous. Il lit très bien le jeu. C'est un joueur intelligent et il court pour l'équipe. C'est un joueur vraiment exceptionnel.» Sur les 22 matchs de Premier League joués par les Skyblues en 2023-2024, Foden a effectivement démarré titulaire à 20 reprises, pour 8 buts et 7 passes décisives. De belles statistiques pour le natif de Stockport qui est en nette avance sur ses temps de passage de la saison dernière, durant laquelle il avait marqué 11 fois et délivré 5 offrandes.

Si jeune mais si fort

L'international anglais a donc déjà atteint un niveau exceptionnel, mais aussi une régularité impressionnante du haut de ses 23 ans. «À son âge, il a déjà joué 250 matchs pour City, cela signifie qu'il a forcément une influence depuis son arrivée», insistait encore Guardiola. «Il succédera à Kevin (De Bruyne) et Bernardo (Silva) dans le futur. Ce n'est qu'une question de temps. Au fil des saisons, il deviendra un leader.»

Des jolis mots pour un joueur qui vient là d'inscrire le deuxième triplé de sa carrière. Soit autant que des joueurs qui ont pourtant marqué le championnat anglais de leur empreinte comme Eden Hazard, Sadio Mané, Gareth Bale ou encore Steven Gerrard ! A Foden de poursuivre sur sa lancée pour se hisser au niveau de ces très grands noms dans l'histoire de la Premier League.

A quel niveau situez-vous l'Anglais dans la catégorie des grands talents du football mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 06/02/2024 à 11h35

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS