Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/02/2024 à 23h04

Grâce à un De Bruyne brillant, City a déjà un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Copenhague 1-3 Man City)

Grâce à un De Bruyne brillant, City a déjà un pied en quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Copenhague 1-3 Man City)
De Bruyne a rapidement trouvé la faille face à Copenhague.
Ultra-dominateur, Manchester City s'est logiquement imposé sur la pelouse de Copenhague (3-1) ce mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de Ligue des Champions. Les Citizens, intraitables à domicile, ont déjà un pied en quarts.

Facile vainqueur de Copenhague (3-1) ce mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, Manchester City a envoyé un message aux autres favoris : il faudra une équipe et des joueurs de (très) haut niveau pour espérer lui reprendre la couronne européenne.

Ce n'est pas le cas de la formation danoise, qui aura eu toutes les peines du monde à contenir les attaques mancuniennes ce soir, et s'en sort presque bien avec cet écart de deux buts. Pour elle, le match retour à l'Etihad Stadium s'annonce compliqué.

De Bruyne rattrape le temps perdu

Après leur phase de poules parfaite, avec six victoires en autant de rencontres, les Skyblues confirment leur statut de grands favoris à leur propre succession. Les hommes de Pep Guardiola, toujours aussi agréables à regarder jouer, ont réalisé une superbe entame de match sur la pelouse danoise, avec deux situations dangereuses pour De Bruyne puis Dias. Pour son premier match de la saison en C1, le Belge a ensuite fini par trouver la faille sur un joli service de Foden (0-1, 10e) !

Un avantage amplement mérité, qui aurait pu s'accentuer quelques minutes plus tard lorsque Vavro a détourné un centre de Silva… sur sa propre barre transversale. La sortie sur blessure de Grealish, remplacé par Doku, n'a pas freiné les Citizens. Au contraire, puisque l'ancien Rennais a failli offrir un but d'anthologie à Haaland, auteur d'un joli geste acrobatique. Les statistiques à la demi-heure de jeu ? 74% de possession pour les visiteurs, et déjà neuf frappes. En face ? Le néant, malgré un public bouillant.

Ederson relance le suspense, Silva y met fin

Mais tout peut arriver dans le football, et encore plus en Ligue des Champions : Ederson a donc décidé de relancer ses adversaires avec, justement, une relance complètement manquée. Laquelle a abouti sur le (superbe) but de l'égalisation signé Mattsson (1-1, 34e). Le milieu offensif a été proche du doublé dans la foulée, mais sa frappe à bout portant n'a pas accroché le cadre. Dommage pour lui, car Silva n'a pas tremblé dans l'autre surface pour redonner l'avantage aux Skyblues avant la pause (1-2, 45+1e).

Au retour des vestiaires, même scénario. City a pris le contrôle du cuir, et les occasions sont rapidement venues : De Bruyne a poussé Grabara à réaliser une belle parade, Doku également sur un missile aux 16 mètres, et le gardien polonais a ensuite brillé devant Haaland. Mais il a fini par céder une nouvelle fois, assez logiquement, face à Foden (1-3, 90+2e) ! Servi par qui ? Par l'inévitable KDB, visiblement bien décidé à conserver son titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

La note du match : 6/10

Une rencontre de qualité, mais trop déséquilibrée pour espérer recevoir une meilleure note. Les spectateurs présents à Copenhague ont tout de même assisté à un joli spectacle, en grande partie grâce aux Citizens, avec de beaux buts et plusieurs gestes de grande classe.

Les buts :

- Trouvé par Dias sur le côté droit, Foden sert De Bruyne dans la surface. Dans un angle difficile, le Belge trompe Grabara (0-1, 10e).

- Après une relance complètement manquée d'Ederson et une frappe d'Elyounoussi contrée par Dias, Mattsson hérite du cuir aux 20 mètres et égalise grâce à une superbe frappe en une touche (1-1, 34e).

- De Bruyne s'arrache aux abords de la surface pour servir Silva, qui redonne l'avantage aux siens grâce à un subtil toucher de balle (1-2, 45+1e).

- De Bruyne, encore et toujours lui, remise parfaitement pour Foden dans la surface. À bout portant, l'attaquant anglais crucifie Grabara (1-3, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (9/10)

Premier match de la saison en Ligue des Champions pour KDB, et première masterclass. Celui qui a manqué toute la phase de poules en raison d'une blessure aux ischio-jambiers a trouvé la faille dès la 10e minute de jeu grâce à une jolie frappe en angle fermé, puis il a offert le but du 2-1 à Silva avant la pause et celui du 3-1 à Foden en fin de rencontre. Dans tous les bons coups, le Belge aurait pu signer un doublé en seconde période, mais Grabara a sorti une belle parade pour l'en empêcher.

FC COPENHAGUE :

Kamil Grabara (6) : Copenhague a perdu le match avec deux buts d'écart, mais son gardien reste paradoxalement l'une des rares satisfactions de la soirée. Il faut dire que Grabara a réalisé une grosse prestation avec un impressionnant total de neuf arrêts ! Et certains de grande classe, à l'image de ses parades devant Dias, De Bruyne, Doku ou encore Haaland.

Kevin Diks (4) : positionné sur le côté gauche, le défenseur central de formation a eu toutes les peines du monde pour contenir Foden. Au final, l'Anglais s'est amusé pendant 90 minutes, et le Néerlandais a passé une sale soirée.

Denis Vavro (4) : un match raté pour Vavro. Le Slovaque s'en est plutôt bien sorti face à Haaland, mais il convient de rappeler qu'il a également failli inscrire un but contre son camp sur un centre de Silva. Heureusement pour lui, la barre transversale était là pour le sauver.

Scott McKenna (4) : attendu remplaçant pour cette rencontre, le défenseur central n'a pas très bien entamé la partie avec un gros retard sur De Bruyne, qui a pu prendre son temps pour tirer puis marquer le premier but.

Elias Jelert Kristensen (4) : il a bien résisté à Doku sur les sprints, mais c'est tout. Encore trop tendre physiquement, le latéral n'a pas réalisé un grand match. Comme tous ses coéquipiers de la défense, au final…

Magnus Mattsson (6) : avec Grabara, il aura été l'un des rares joueurs de Copenhague à se montrer au niveau d'une telle rencontre. Recruté cet hiver, le milieu offensif a enflammé le stade peu après la demi-heure de jeu grâce à une superbe frappe en une touche de balle pour égaliser. Remplacé à la 81e minute par Jordan Larsson (non noté).

R. Jensen (4) : une rencontre délicate pour le métronome de la formation danoise, qui a passé son temps à courir derrière le ballon. Rodri lui a donné une leçon de gestion du cuir, en espérant qu'il la retienne.

Diogo Gonçalves (4) : tout comme Jensen, Gonçalves s'est tout simplement fait manger pendant 90 minutes par les milieux de terrain mancuniens. Remplacé à la 70e minute par Oscar Hojlund (non noté).

Mohamed Elyounoussi (5) : un match assez discret pour l'attaquant, qui n'aura pas eu beaucoup de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Il participe tout de même à l'action de l'égalisation en récupérant le cuir puis en tentant sa chance directement.

Viktor Claesson (3) : une soirée à oublier pour le capitaine, qui n'a jamais vraiment réussi à entrer dans son match. Il a semblé perdu, et son entraîneur l'a vite remarqué. Remplacé à la 55e minute par Andreas Cornelius (non noté).

Mohamed Elias Achouri (4) : attendu pour cette rencontre de gala, le natif de Saint-Denis n'a pas réussi à se monter au niveau. Trop discret, il a rarement réussi à prendre le dessus sur son adversaire direct. Dommage… Remplacé à la 81e minute par Christian Sorensen (non noté).

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : aucun arrêt à effectuer, et une passe presque décisive pour Ederson. Problème, cette dernière a été pour l'adversaire, et Mattsson ne s'est pas fait prier pour égaliser après la relance complètement ratée du portier mancunien.

Kyle Walker (5,5) : un match plutôt sérieux pour le latéral droit, qui n'a eu aucun mal à contenir Achouri. On l'a en revanche connu plus inspiré et disponible dans le secteur offensif.

John Stones (6) : dans ce rôle hybride entre la défense centrale et le milieu de terrain, Stones a été bon, comme toujours. En partie grâce à sa puissance dans le domaine aérien, et à la précision de ses passes.

Rúben Dias (7) : une grosse prestation pour le défenseur central, qui a parfaitement géré les rares attaques adverses. Le Portugais a également brillé offensivement avec un coup de tête qui aurait pu faire mouche en début de match, sans oublier sa superbe transversale pour Foden sur l'action du premier but.

Nathan Aké (6,5) : tout comme Walker côté droit, Aké a réalisé une belle prestation défensive à gauche, en ne laissant aucun espace à Elyounoussi. Le Néerlandais s'en sort mieux que l'Anglais grâce à un plus gros apport offensif, à l'image de son superbe centre pour De Bruyne en début de partie.

Rodri (7) : tous les ballons sont passés par lui, et ils ont tous été bonifiés par le milieu de terrain espagnol. Une grosse prestation de la part de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid.

Bernardo Silva (8) : en plus de son but, inscrit grâce à un subtil toucher de balle à bout portant, le Portugais a créé d'innombrables situations dangereuses pour son équipe. À l'image de son ballon déposé sur la tête de Dias en première période, ou de ce centre qui a poussé Vavro à détourner le ballon sur sa propre barre transversale. Remplacé à la 78e minute par Matheus Nunes (non noté).

Philip Foden (8) : la masterclass de De Bruyne le prive du titre d'homme du match. Car Foden a également brillé sur la pelouse de Copenhague ce soir. Passeur décisif pour le Belge sur le premier but, l'Anglais a constamment semé la zizanie dans la défense adverse, d'un bout à l'autre de la partie. Il a fini par être récompensé en fin de rencontre, sur un service… de l'inévitable KDB.

Kevin De Bruyne (9) : voir plus haut.

Jack Grealish (non noté) : auteur d'un début de match intéressant, l'ancien d'Aston Villa est rapidement sorti sur blessure. Remplacé à la 21e minute par Jérémy Doku (6), qui a mis le feu sur le côté gauche avec plusieurs occasions franches créées, dont celle du geste acrobatique d'Haaland.

Erling Håland (5,5) : une rencontre compliquée mais pas inintéressante pour le Norvégien, qui aura pesé sur la défense danoise du début à la fin du match. Sa présence dans la surface suffit à monopoliser au moins deux défenseurs, et ses coéquipiers en ont profité. Haaland aurait tout de même pu, voire dû, finir la partie avec un but, mais Grabara a sorti le grand jeu pour l'en empêcher. On retiendra également son incroyable geste acrobatique en première période, à 2,34m de hauteur.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC COPENHAGUE 1-3 MANCHESTER CITY (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Parken - Arbitre : Jos Snchez

Buts : M. Mattsson (34e) pour FC COPENHAGUE - K. De Bruyne (10e) Bernardo Silva (45e) P. Foden (90+2e) pour MANCHESTER CITY
Avertissements : R. Jensen (71e), K. Diks (74e), pour FC COPENHAGUE

FC COPENHAGUE : K. Grabara - D. Vavro, S. McKenna - Elias Jelert Kristensen, K. Diks - Diogo Gonçalves (O. Højlund, 70e), R. Jensen, M. Mattsson (J. Larsson, 81e) - M. Elyounoussi, V. Claesson (A. Cornelius, 55e), M. Achouri (C. Sørensen, 81e)

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - J. Stones, Rúben Dias - K. Walker, N. Aké - Rodri, Bernardo Silva (Matheus Nunes, 78e) - K. De Bruyne - P. Foden, J. Grealish (J. Doku, 21e) - E. Haaland

Premier match de C1 cette saison, et premier but pour De Bruyne (0-1, 10e)

Haaland a failli inscrire un but d'anthologie…

Le (superbe) but de l'égalisation danoise, signé Mattsson (1-1, 34e)

 

Le subtil toucher de balle de Silva pour redonner l'avantage à City (1-2, 45+1e)

Foden a mis fin au suspense en fin de rencontre (1-3, 90+2e)

Par Gilles Campos, le 13/02/2024 à 23h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS