Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/02/2024 à 22h52

Efficace, Paris s'envole ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 PSG)

Efficace, Paris s'envole ! - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 PSG)
La joie de Lucas Hernandez à Nantes.
Ce samedi, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse du FC Nantes (2-0) à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Malgré de grosses occasions concédées, les Parisiens ont fait la différence grâce à Lucas Hernandez et Kylian Mbappé.

Les Parisiens ont fait le boulot. Malgré un turnover procédé par l'entraîneur Luis Enrique et de grosses occasions concédées, le Paris Saint-Germain l'a emporté contre le FC Nantes (2-0) ce samedi à la Beaujoire pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.

Longtemps dominateurs sans être dangereux face à des Nantais valeureux, les Parisiens ont débloqué la situation par Lucas Hernandez, auteur d'un tir dévié par Moussa Sissoko, avant un penalty de Kylian Mbappé. Au classement, le PSG, bien évidemment leader, s'envole avec 14 points d'avance sur l'OGC Nice, 2e.

Le PSG domine, le coup de chaud avant la pause...

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, les Parisiens prenaient immédiatement le contrôle du ballon et multipliaient les passes face à un bloc défensif adverse très bas. Sur une première situation chaude, Descamps se montrait attentif en repoussant un centre vicieux de Barcola, avant une belle frayeur à la suite d'une tête haute de Chirivella sur sa propre barre. A l'image d'un Augusto très présent dans les duels, le FCN avait le mérite de résister avec des débats relativement calmes.

Malgré la maîtrise de la possession, le PSG avait cruellement du mal à créer du danger, à l'exception de quelques fulgurances de Barcola ou Lee. Pendant de longues minutes, les hommes de Luis Enrique continuaient d'enchaîner les transmissions à l'approche de la surface nantaise, mais sans parvenir à véritablement inquiéter Descamps. Juste avant la pause, le PSG avait cependant très chaud avec un sauvetage d'Hernandez face à Augusto, avant une parade de Donnarumma devant Mohamed puis une intervention, devant la cage vide, de Marquinhos face à Cozza !

Hernandez débloque Paris, Mbappé décisif

Au retour des vestiaires, les Parisiens retrouvaient de la sérénité en s'installant, à nouveau, dans le camp adverse. Sans le moindre complexe, les Nantais continuaient de tenter tous les coups à fond avec une frappe lointaine de Pallois détournée par Donnarumma. Longtemps bloqué, le PSG parvenait tout de même à trouver la faille avec un tir d'Hernandez dévié par Sissoko dans sa propre cage (0-1, 60e).

Malgré cette ouverture du score et les entrées de Hakimi, Dembélé puis Mbappé, les Franciliens ne survolaient pas la partie, avec une nouvelle parade de Donnarumma devant Mohamed. Mais avec désormais des talents offensifs plus tranchants, le PSG se mettait à l'abris avec un penalty obtenu, sur une faute d'Augusto, et transformé en force sur la droite par Mbappé (0-2, 78e). Dans la foulée, Donnarumma évitait la révolte du FCN en repoussant un tir de Chirivella sur son poteau ! Sans forcer sur les dernières minutes, Paris validait un troisième succès consécutif en L1.

La note du match : 5/10

Malgré une superbe ambiance à la Beaujoire, ce match n'a pas été très spectaculaire. Dès le début de la rencontre, le Paris Saint-Germain a pris le contrôle des débats, mais sans parvenir à enflammer la partie en raison d'un bloc défensif du FC Nantes très regroupé. Avant la pause, il y a eu de l'animation sur des contres nantais, mais la seconde période a ensuite retrouvé un petit rythme avant tout de même de s'animer après l'ouverture du score.

Les buts :

- Décalé par Marquinhos sur le côté gauche, Hernandez, devant la surface, décide de prendre sa chance. Malheureux, Sissoko dévie le ballon et surprend Descamps, qui ne peut pas intervenir (0-1, 60e).

- Trouvé dans la surface, Mbappé fait parler sa qualité technique avec un petit pont sur Augusto et provoque la faute du Brésilien. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty et le Parisien se fait justice lui-même d'une tentative sur la droite (0-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Hernandez (7,5/10)

De retour comme titulaire, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a rendu une bonne copie. Sur le plan défensif, l'international français a été tout simplement intraitable en remportant la majorité de ses duels, à l'image d'une frappe de Coco contrée en première période. Même dans le jeu, l'ancien joueur du Bayern Munich a tenté d'être actif, avec quelques combinaisons avec Barcola. On a aimé son tacle devant Augusto dans sa propre surface pour sauver son équipe avant la mi-temps. Puis après la pause, il a débloqué la partie avec ce but grâce à une frappe déviée par Sissoko. La meilleure réponse après son passage sur le banc contre la Real Sociedad ?

NANTES :

Rémy Descamps (5) : titularisé en l'absence de Lafont, blessé, le gardien du FC Nantes a encore démontré qu'il était une bonne doublure. En début de partie, le portier a été attentif sur un centre vicieux de Barcola. Par la suite, il a eu une petite frayeur avec une tête haute de Chirivella sur sa propre barre. Malgré la maîtrise du ballon pour le PSG, le Nantais n'a pas été en grande difficulté... avant d'être surpris sur la frappe d'Hernandez déviée par Sissoko. Sur le penalty de Mbappé, il ne peut rien faire.

Marcus Coco (5) : sur le côté droit, le latéral du FC Nantes s'est bien comporté malgré un Barcola remuant. Dans les duels, l'ancien Guingampais s'est bien battu et a été capable de limiter les dégâts, malgré les montées d'Hernandez. Même offensivement, il a fait de son mieux pour aller au bout de quelques projections. Remplacé à la 79e minute par Matthis Abline (non noté).

Jean-Charles Castelletto (5,5) : dans cette défense renforcée, l'international camerounais a été sérieux dans sa zone. Avec Coco, le défenseur central du FC Nantes a été attentif pour maîtriser les déplacements de Barcola et d'Asensio. Avant la pause, il s'est même signalé par une folle montée pour servir Augusto, repris par Hernandez.

Nicolas Pallois (6) : présent pour renforcer la défense centrale, le Nantais a justifié la confiance de son entraîneur Jocelyn Gourvennec. Avec un Kolo Muani discret, l'ancien Bordelais n'a pas eu besoin de forcer son talent dans les duels. Pour autant, dans sa propre surface, il a été important pour repousser plusieurs centres dangereux. Sans complexe, il a même tenté une frappe lointaine détournée par Donnarumma.

Nathan Zeze (4,5) : un match simplement correct pour le jeune talent du FC Nantes. Sans être aussi présent que Pallois pour repousser les assauts adverses, le défenseur central a été intéressant dans sa gestion de la profondeur et a surtout secondé Cozza face aux tentatives de Lee en première période. Lors du second acte, il a été moins souverain dans ses interventions. Attention aussi à quelques relances approximatives.

Nicolas Cozza (4) : dans le couloir gauche, le piston du FC Nantes a réalisé une performance mitigée. Défensivement, l'ancien Montpelliérain n'a pas toujours dégagé une grande sérénité sur les combinaisons entre Zaïre-Emery, Vitinha ou encore Lee. Brouillon sur plusieurs montées, il a été par contre très dangereux avant la pause, mais a buté sur Marquinhos, auteur d'un tacle héroïque devant la cage vide.

Douglas Augusto (5) : le milieu de terrain du FC Nantes a longtemps réalisé une belle performance. Face à la domination stérile du Paris Saint-Germain, le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts avec un volume de jeu XXL pour résister. Omniprésent à la récupération, le Nantais a remporté la majorité de ses duels et a même été présent dans ses projections, avec une belle situation avant la pause où Hernandez l'a mis en échec. Cependant, sa copie a été entachée avec ce penalty concédé face à Mbappé en fin de partie.

Pedro Chirivella (6) : le capitaine des Canaris a rempli sa mission sur cette rencontre. Avec Augusto, l'Espagnol a été généreux dans ses efforts pour tenter de résister à la domination du Paris Saint-Germain. A la hauteur dans les duels, l'ancien joueur de Liverpool a été également précis, malgré le pressing adverse, pour lancer les offensives de son équipe. En fin de rencontre, il a été malheureux avec ce tir repoussé par Donnarumma sur le poteau.

Moussa Sissoko (5) : dans l'entrejeu du FC Nantes, le milieu de terrain a été malheureux. Comme ses coéquipiers, l'international français s'est beaucoup donné face à la maîtrise du Paris Saint-Germain. Par contre, son impact à la récupération a été parfois irrégulier et il a eu quelques imprécisions sur le plan technique. De plus, l'ancien joueur de Tottenham a détourné la frappe d'Hernandez dans sa propre cage... Remplacé à la 79e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Mostafa Mohamed (5,5) : l'Egyptien a le mérite de se battre sur tous les ballons. Pourtant, l'attaquant du FC Nantes n'a pas eu un match facile avec plusieurs duels perdus face à Pereira ou Marquinhos. Mais sans jamais rien lâcher, il s'est tout de même procuré une énorme occasion, en profitant d'une erreur du Portugais, mais a buté sur Donnarumma en fin de première période. Lors du second acte, le Nantais a manqué de précision, après un bon travail, pour lancer Kadewere et a été encore en échec face au gardien parisien. Remplacé à la 73e minute par Moses Simon (non noté).

Tino Kadewere (4) : associé à Mohamed en attaque, l'attaquant du FC Nantes a connu une rencontre compliquée. Pourtant, comme l'Egyptien, l'ancien Havrais s'est beaucoup donné pour disputer les longs ballons de ses partenaires. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a été brouillon et a été dominé par les défenseurs parisiens. Remplacé à la 62e minute par Bénie Traoré (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : pour son 100e match avec le Paris Saint-Germain, le gardien a été solide. Avec la maîtrise du ballon pour le club de la capitale, l'international italien n'a quasiment jamais été inquiété par les attaquants du FC Nantes pendant la majorité de la première période. Pour autant, le portier parisien a sorti une belle parade, du pied, sur un tir de Mohamed avant la pause. Lors du second acte, il a repoussé une frappe lointaine de Pallois, s'est encore interposé devant l'Egyptien avant de dégoûter Chirivella avec un tir détourné sur le poteau.

Warren Zaïre-Emery (6) : aligné au poste de latéral droit pour faire souffler Hakimi, remplaçant, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Grâce à la domination de son équipe, l'international français a été peu mis à contribution sur le plan défensif et a pu en profiter pour monter. Sans créer de grandes différences, il a été propre dans ses transmissions avec des décalages intéressants. Pris par Cozza avant la pause, il a pu compter sur Marquinhos pour le seconder.

Marquinhos (7) : avec un ballon largement en possession du Paris Saint-Germain, le capitaine parisien a pu défendre en avançant. Malgré quelques duels physiques face à Kadewere ou Mohamed, l'international brésilien s'est régulièrement imposé sans forcer son talent. Puis comme à son habitude, le défenseur central a été bon dans ses relances. Surtout, sa copie a été sublimée avec ce sauvetage devant Cozza avant la pause ! On notera aussi son décalage pour Hernandez sur l'ouverture du score. Légèrement touché physiquement, il a été remplacé à la 69e minute par Lucas Beraldo (non noté).

Danilo Pereira (5,5) : à ce poste, le Portugais reste une option fiable pour l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique. Sans crever l'écran, le défenseur central francilien a été attentif sur les longs ballons des Canaris, notamment pour Mohamed. Sérieux, il a gratté plusieurs ballons et a été à son avantage sur le plan technique pour relancer son équipe. Un bémol ? Sa mésentente avec Donnarumma pour permettre la double occasion de Mohamed et Cozza.

Lucas Hernández (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Manuel Ugarte (7) : préféré à Ruiz sur cette rencontre, l'Uruguayen a réalisé une performance intéressante ce samedi. Avec un bon volume de jeu dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain s'est souvent imposé sur le plan physique pour récupérer rapidement des ballons. Même sans être très inspiré dans ses transmissions, il a eu le mérite d'être propre. Avec une belle agressivité, il a donné le sentiment d'être enfin de retour.

Vitinha (6) : dans un Paris Saint-Germain longtemps dominateur mais peu créatif, le Portugais a eu le mérite de créer des choses. Avec ses qualités techniques, l'ancien joueur du FC Porto a été capable de faire des différences, avec plusieurs centres dangereux. Dans le jeu, il a été plutôt précis pour tenter de contourner la défense du FC Nantes.

Marco Asensio (5) : une rencontre assez neutre pour l'Espagnol. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a parfois eu du mal à se mettre en action. Face à la puissance physique des Nantais, l'ancien Madrilène a même connu des difficultés dans les duels et n'a pas été en réussite dans ses rares tentatives. Remplacé à la 62e minute par Kylian Mbappé (non noté), qui a obtenu un penalty devant Augusto et l'a transformé dans la foulée d'une frappe sur la droite.

Kang-In Lee (5,5) : pour son premier match depuis son retour de la Coupe d'Asie des Nations, le Sud-Coréen a été aligné pour mettre Dembélé, remplaçant, au repos. Dans un Paris Saint-Germain avec la maitrise du ballon face à un bloc très regroupé, l'ailier a été souvent cherché par ses partenaires pour créer du danger. Sans être incroyable, l'ancien de Majorque a eu quelques fulgurances pour déséquilibrer le bloc adverse. Remplacé à la 62e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a été intéressant en apportant du mouvement.

Randal Kolo Muani (4,5) : titularisé au détriment de Mbappé, remplaçant, dans l'axe, l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore traversé cette rencontre avec de grosses difficultés. Malgré la possession du ballon en faveur de son équipe, l'international français a eu du mal à être disponible pour ses coéquipiers. Dominé dans les duels par les défenseurs nantais, il n'a pas été en mesure de faire mal à son ancienne équipe. Par contre, il a été un peu plus intéressant sur le côté au début de la seconde période. Remplacé à la 62e minute par Achraf Hakimi (non noté).

Bradley Barcola (5,5) : maintenu dans le onze de départ après son but contre la Real Sociedad (2-0) en Ligue des Champions mercredi, l'ailier du Paris Saint-Germain a été capable de quelques fulgurances. Dans une équipe peu inspirée, l'ancien Lyonnais a rapidement créé du danger avec un centre vicieux repoussé par Descamps. Par la suite, il a tenté quelques dribbles pour déstabiliser le bloc nantais, mais n'a pas été décisif. Remplacé à la 45e minute par Gonçalo Ramos (5), qui a été moyen. Dans la zone de vérité, le Portugais a eu du mal à se mettre en évidence. Cependant, il a été disponible pour ses coéquipiers et s'est bien comporté dans ses combinaisons.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Brisard

Buts : - L. Hernández (60e) K. Mbappé (78e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : M. Sissoko (77e), pour NANTES

NANTES : R. Descamps - J. Castelletto, N. Pallois, N. Zeze - M. Coco (M. Abline, 79e), N. Cozza - M. Sissoko (S. Moutoussamy, 79e), Douglas, Pedro Chirivella - T. Kadewere (B. Traoré, 62e), Mostafa Mohamed (M. Simon, 73e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos (Beraldo, 69e), D. Pereira - W. Zaïre-Emery, L. Hernández - Vitinha, M. Ugarte, Asensio (K. Mbappé, 62e) - Kang-In Lee (O. Dembélé, 61e), R. Kolo Muani (A. Hakimi, 62e), B. Barcola (G. Ramos, 46e)

Descamps a été sérieux en début de partie

Marquinhos a sauvé les siens avant la pause

Hernandez a trouvé la faille sur un tir dévié par Sissoko (0-1, 60e)

Mbappé a doublé la mise sur penalty (0-2, 78e)

Par Damien Da Silva, le 17/02/2024 à 22h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS