5 buts en 4 matchs pour Mohamed Bamba ! Porté par un doublé de l'Ivoirien, Lorient l'a emporté sur la pelouse de Strasbourg (3-1) ce dimanche à la Meinau pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Plombés par des erreurs individuelles d'Alaa Bellaarouch et de Jessy Deminguet, les Alsaciens ont dû s'incliner face notamment à un excellent Bamba. Sur une série de 3 victoires consécutives, les Merlus grimpent provisoirement au 13e rang.
Bamba sanctionne les Alsaciens !
Dès la première action de la partie, Bellaarouch se trouait sur un centre de Kalulu après un contact avec Perrin et Bamba en profitait pour marquer dans la cage vide (0-1, 2e). Quelle bourde ! Sonnés, les Alsaciens tentaient bien de réagir, mais s'exposaient sur des contres rapides des Merlus. A l'image d'un duo Mwanga - Bakwa remuant, le RCSA dominait désormais les débats avec des vagues successives sur la cage de Mvogo.
Pourtant, sur une frappe lointaine d'Abergel, c'était bien Bellaarouch qui se mettait en évidence avec une belle parade. Par la suite, les hommes de Patrick Vieira continuaient de pousser en s'installant dans le camp lorientais, mais Mvogo se montrait impeccable pour remporter un duel devant Emegha ! Dans la foulée, Bamba punissait Strasbourg en reprenant de la tête un tir loupé de Le Bris (0-2, 45+3e). Son 5e but en 4 matchs de L1 !
Encore une erreur de Strasbourg...
Au retour des vestiaires, le RCSA était encore plombé par une erreur individuelle : devant sa surface, Deminguet perdait le ballon et Ponceau profitait d'un tir de Bakayoko repoussé par Sylla pour enfoncer le clou (0-3, 49e). Mais quelques secondes plus tard, Guilbert relançait les siens en reprenant de la tête un corner de Bakwa (1-3, 51e).
Poussé par un public admirable, Strasbourg repartait vers l'avant avec, à nouveau, une grosse pression dans le camp adverse. Malgré un frisson sur une volée de Mwanga qui ne trouvait pas le cadre, les Alsaciens peinaient à enflammer les débats avec un bloc lorientais désormais très regroupé. Jusqu'au bout avec l'expulsion de Bakwa pour une semelle sur Touré, les Lorientais se montraient solidaires et validaient un succès précieux dans la course au maintien.
La note du match : 6,5/10
Une rencontre avec de la vie ! Dès les premières minutes, les débats ont été lancés grâce à l'ouverture du score du FC Lorient à la suite de l'erreur de Bellaarouch. Obligé de réagir, Strasbourg a beaucoup tenté et a donc ouvert des espaces. Malgré quelques fautes techniques, les deux équipes ont proposé un spectacle animé avec des occasions et des buts.
Les buts :
- Sur un centre très haut de Kalulu, Bellaarouch tente d'intervenir mais relâche le ballon après un contact avec Perrin. Opportuniste, Bamba suit bien et marque dans la cage vide (0-1, 2e). Quelle erreur du gardien !
- Décalé par Adjei, Kari réalise un bon travail avant de servir Ponceau, qui décale immédiatement Le Bris. Avec une frappe loupée, le Lorientais trouve la tête de Bamba, auteur d'un doublé à bout portant (0-2, 45+3e).
- Sur une relance courte de Bellaarouch, Deminguet perd le ballon devant sa surface face à Bakayoko. Malgré l'intervention de Sylla, le cuir revient sur Ponceau, qui ajuste le gardien d'un tir placé (0-3, 49e).
- A la suite d'un corner bien tiré par Bakwa, Guilbert prend le meilleur sur Le Bris et devance Bakayoko pour surprendre Mvogo de la tête (1-3, 51e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mohamed Bamba (8/10)
Quelle histoire ! Recruté cet hiver, l'attaquant du FC Lorient représente une véritable sensation ! Dès le début de la partie, l'Ivoirien a profité d'une énorme erreur de Bellaarouch pour ouvrir le score dans la cage vide. Intéressant par la suite pour combiner sur des contres, le jeune talent a été efficace en reprenant de la tête à bout portant un tir raté de Le Bris afin de doubler la mise. 5 buts en 4 matchs de L1 pour lui ! Remplacé à la 89e minute par Bamba Dieng (non noté).
STRASBOURG :
Alaa Bellaarouch (2) : à ce rythme, les supporters de Strasbourg vont sérieusement regretter Sels... Le jeune gardien du club alsacien a du mal à se montrer à la hauteur de ce nouveau rôle de titulaire. Sur son premier ballon, à la suite d'un centre haut de Kalulu, le portier s'est troué en raison d'un contact avec Perrin et a offert l'ouverture du score à Bamba. Présent pour repousser une frappe lointaine d'Abergel, il a été pris sur la tête à bout portant de Bamba avant la pause puis par la frappe de Ponceau au retour des vestiaires. Sa bourde XXL plombe totalement sa copie.
Marvin Senaya (4,5) : le latéral droit de Strasbourg a été moyen sur son côté. Dans son duel direct face à Ponceau, le Strasbourgeois a été sérieux en début de match avec de bonnes interventions défensives. Cependant, il a été tout de même pris sur l'action du second but de Bamba. Par contre, il s'est beaucoup projeté et a été capable de bien combiner avec Mwanga et Bakwa pour créer des décalages dans son couloir. Remplacé à la 55e minute par Thomas Delaine (non noté).
Lucas Perrin (3) : victime d'un coup à l'échauffement, le défenseur central de Strasbourg a semblé en difficulté sur le plan physique. En tout cas, dès les premières minutes, l'ancien Marseillais n'a pas été irréprochable en poussant Bellaarouch, auteur d'une erreur qui a entraîné le premier but de Bamba. Par la suite, il a parfois eu du mal à maîtriser l'Ivoirien et a été d'ailleurs pris dans son dos sur la seconde réalisation du Lorientais.
Abakar Sylla (5) : le défenseur central de Strasbourg a réalisé une performance correcte. Pas impliqué sur les deux premiers buts encaissés, l'Ivoirien, sans crever l'écran, a été juste dans ses rates interventions. De plus, le jeune talent s'est montré également précis dans ses premières relances pour servir ses coéquipiers. Sur le troisième but de Ponceau, il a tenté de sauver les siens en contrant Bakayoko...
Frederic Guilbert (6) : le capitaine de Strasbourg n'a pas démérité. Pourtant, sur le premier but de Bamba, le latéral gauche a été un peu trop laxiste en permettant le centre de Kalulu. Mais avec l'erreur de Bellaarouch, il est difficile de le sanctionner sur cette action... Par la suite, il a affiché une agressivité positive dans les duels et a bien contenu Kari, à l'image d'un excellent retour en première période sur un contre dangereux. Il a même tenté de relancer son équipe avec ce but de la tête sur un corner de Bakwa.
Junior Mwanga (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Strasbourg a démontré de la personnalité. Après l'ouverture du score concédée, l'ancien Bordelais a sonné la révolte en se projetant sur le côté droit. Présent dans les duels, il a été par contre parfois brouillon dans ses transmissions malgré des intentions louables. Remplacé à la 79e minute par Andrey Santos (non noté), auteur de ses grands débuts avec le RCSA.
Ismael Doukoure (4) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Sissoko, suspendu, le milieu polyvalent de Strasbourg a laissé une impression mitigée. Dans les duels, l'ancien Valenciennois s'est beaucoup donné, mais a été parfois trop facilement éliminé sur les contres lorientais. De plus, dans l'utilisation du ballon, il a eu du déchet. Remplacé à la 55e minute par Angelo (non noté).
Dilane Bakwa (6) : sur son côté droit, le milieu offensif de Strasbourg a affiché un visage intéressant. Pour relancer son équipe, l'ex-Bordelais a été particulièrement remuant et a créé des différences devant Le Bris. Par ses dribbles et ses centres, il a créé du danger et a donné un ballon de but à Emegha, en échec devant Mvogo. Il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur corner pour Guilbert. Dans les derniers instants, l'Alsacien a été expulsé pour une semelle sur Touré.
Habib Diarra (5) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, le Strasbourgeois n'a pas démérité. Particulièrement juste sur le plan technique, le jeune talent a été capable d'orienter les offensives de son équipe et n'a pas ménagé ses efforts dans son pressing. Cependant, on peut tout de même regretter son manque d'impact à l'approche de la cage adverse. Remplacé à la 79e minute par Rabby Nzingoula (non noté).
Jessy Deminguet (3,5) : récompensé par une titularisation après ses bonnes entrées, le milieu offensif de Strasbourg n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Patrick Vieira. Avec un jeu alsacien qui a penché sur le côté droit, l'ancien Caennais a été juste dans ses tentatives mais sans être omniprésent. Et surtout, il a été l'auteur du ballon perdu, devant sa propre surface, sur le but de Ponceau. Remplacé à la 55e minute par Kévin Gameiro (non noté).
Emanuel Emegha (4) : une prestation mitigée pour l'avant-centre de Strasbourg. Et pourtant, dans le jeu, le Néerlandais s'est bien battu avec une belle présence dans les duels et de la justesse dans ses remises pour incarner un bon point d'appui. Problème, face à la défense renforcée des Merlus, l'Alsacien a loupé sa seule occasion en butant face à Mvogo avant la pause.
LORIENT :
Yvon Mvogo (6) : contrairement à Bellaarouch, le gardien du FC Lorient n'a pas plombé son équipe ce dimanche. Bien protégé par ses défenseurs, le Suisse a aussi été attentif. En première période, il a été bon sur ses rares interventions avec notamment une bonne sortie pour repousser un centre de Bakwa et surtout un duel remporté devant Emegha avant la mi-temps. Sur la tête de Guilbert en seconde période, il n'a rien pu faire.
Nathaniel Adjei (5,5) : le défenseur central du FC Lorient a fait son boulot sur cette rencontre. Avec un jeu de Strasbourg qui a beaucoup penché de l'autre côté, il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour maîtriser les déplacements de ses adversaires dans sa zone. Présent dans les duels, il a été aussi propre dans ses relances, avec notamment son service pour Kari sur l'action du second but de Bamba.
Montassar Talbi (5,5) : dans l'axe de cette défense centrale, le Tunisien a globalement tenu son rang. Malgré des difficultés à résister à Emegha sur le plan physique, le défenseur central de Lorient s'est signalé en remportant la majorité de ses duels aériens. Cependant, avant la pause, il a été bougé par le Néerlandais, qui a échoué devant Mvogo. Touché à l'épaule sur cette action, il a été remplacé à la 44e minute par Julien Laporte (5), qui a été moyen. Moins présent dans les airs que son partenaire, il a été tout de même attentif sur les offensives adverses sans prendre l'eau.
Isaak Toure (7) : un match solide pour le défenseur central du FC Lorient. Sans toujours être très académique dans ses interventions, l'ancien Havrais a été efficace avec des interventions importantes dans sa propre surface, à l'image d'un tacle autoritaire sur Bakwa. Dominateur dans les duels, il a été bien évidemment précieux dans le domaine aérien.
Gédéon Kalulu (5) : une rencontre moyenne pour le piston droit du FC Lorient. Pourtant, en début de partie, il a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec un centre haut qui a profité à Bamba après une erreur de Bellaarouch. Cependant, par la suite, il n'a pas été inspiré avec plusieurs duels perdus et un impact réduit dans le jeu. Remplacé à la 61e minute par Darlin Yongwa (non noté).
Laurent Abergel (6,5) : le capitaine de Lorient a été bon dans l'entrejeu. Malgré la maîtrise du ballon pour Strasbourg, le milieu de terrain a eu un gros volume de jeu pour avoir un impact positif à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a été juste dans ses relances et s'est même signalé avec une frappe lointaine repoussée par Bellaarouch.
Tiémoué Bakayoko (5,5) : un match propre pour l'ancien Monégasque. Comme ses coéquipiers, le milieu de terrain du FC Lorient n'a pas démérité dans ses efforts afin de résister aux assauts de Strasbourg. Au fil du match, notamment en seconde période, il a été de plus en plus précieux pour son impact à la récupération. Présent sur l'action du troisième but avec un ballon récupéré très haut face à Deminguet, il a été cependant en retard sur la réalisation de Guilbert.
Théo Le Bris (5) : préféré à Yongwa pour cette rencontre, le piston gauche du FC Lorient a connu une partie mitigée. Car défensivement, il a souffert face aux combinaisons des Alsaciens dans sa zone, mais a eu tout de même le mérite de se battre. Souvent brouillon dans ses transmissions, il a été heureux avec un tir raté qui s'est transformé en passe décisive pour Bamba. Par contre, il a perdu son duel face à Guilbert sur le but alsacien.
Ayman Kari (5) : un match correct pour l'ailier du FC Lorient. Dans les duels, l'ancien Parisien s'est bien défendu, mais a parfois manqué de justesse dans ses choix à l'approche de la zone de vérité. Cependant, il faut tout de même souligner son bon travail pour orienter le jeu sur l'action du second but de Bamba. Remplacé à la 61e minute par Aiyegun Tosin (non noté).
Mohamed Bamba (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Julien Ponceau (7,5) : une rencontre efficace pour l'ailier du FC Lorient. A plusieurs reprises, le Lorientais a pourtant manqué de justesse sur des contres de son équipe en perdant des ballons évitables. Cependant, avant la pause, il a fait le bon geste en décalant Le Bris pour le second but de Bamba. Et après la pause, il a marqué d'un tir placé après un ballon récupéré très haut par Bakayoko.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 1-3 LORIENT (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : T. Lonard
Buts : F. Guilbert (51e) pour STRASBOURG - M. Bamba (2e) M. Bamba (45+2e) J. Ponceau (49e) pour LORIENT
Avertissements :
STRASBOURG :
LORIENT :
Bamba a ouvert le score après une erreur de Bellaarouch (0-1, 2e)
L'Ivoirien a doublé la mise avant la pause (0-2, 45+3e)
Au retour des vestiaires, Ponceau a enfoncé le clou (0-3, 49e)
Dans la foulée, Guilbert a relancé, en vain, son équipe (1-3, 51e)