Faut-il voir le verre à moitié plein, ou à moitié vide ? La question se pose pour le RC Lens, tenu en échec sur la pelouse du Stade de Reims (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.
Les hommes de Franck Haise manquent effectivement l'occasion d'enchaîner avec une 4e victoire consécutive en championnat, ce qui aurait été une première pour eux cette saison, mais ils demeurent invaincus. En face, les Champenois mettent également fin à leur série, négative cette fois-ci, de deux défaites de suite.
Une fin de premier acte complètement folle
Frustrés par leur match nul face à Fribourg (0-0) jeudi en Ligue Europa, les Sang et Or avaient l'occasion de retrouver le sourire en revenant à un petit point de la 2e place en cas de victoire ce jour. Et ils ont bien cru en prendre le chemin lorsque Abdelhamid a marqué contre son camp en début de match, mais la VAR a logiquement annulé le but pour un hors-jeu de Saïd au départ de l'action. Puis… plus grand-chose, d'un côté comme de l'autre. Avec seulement trois tirs, lointains et contrés, à la demi-heure de jeu.
Le spectacle, il a d'abord eu lieu dans les tribunes, grâce à l'énorme parcage lensois et son impressionnant craquage de fumigènes. Puis il s'est déplacé sur la pelouse, sur le tard, lorsque Diakité a profité d'un centre millimétré d'Ito pour débloquer la rencontre du pied gauche (1-0, 42e) ! Mais Saïd, auteur d'un superbe coup de tête, a rapidement calmé le Stade Auguste-Delaune sur un service en or de Frankowski (1-1, 45+2e). Un score de parité logique à la pause.
Okumu est passé (très) proche du rouge
Au retour des vestiaires, les 22 acteurs ont poursuivi sur la même lancée. La rencontre aurait pu basculer cinq minutes après la reprise, lorsque Okumu est passé (très) proche du carton rouge pour une grosse semelle sur Frankowski. Et sur le coup franc, Fulgini a cru donner l'avantage aux siens : c'était sans compter sur l'incroyable sauvetage de Munetsi, de la poitrine ! Un temps fort pour les Sang et Or, qui ont toutefois failli être punis par Diakité, seul face à Samba mais trop imprécis.
Même problème d'efficacité de l'autre côté pour Fulgini, qui a gâché une offrande de Thomasson, pour Guilavogui, bien repris par Abdelhamid, et pour Chavez par deux fois. Au final, pas de vainqueur, et une fin de série pour les deux équipes : Lens n'enchaîne pas avec une 4e victoire consécutive en Ligue 1, laquelle lui aurait permis de revenir à hauteur de Monaco, tandis que Reims respire après deux défaites de suite face à Toulouse (2-3) et Lorient (0-2).
La note du match : 6/10
La note aurait pu être encore meilleure sans ces 40 premières minutes de jeu qu'on qualifiera de «très tactiques» . Mais la fin du premier acte a été absolument folle, et la seconde période de grande qualité.
Les buts :
- Ito contourne Chavez et centre à ras de terre. Au premier poteau, Diakité surgit et trompe Samba du pied gauche (1-0, 42e).
- Frankowski efface Teuma et cherche Saïd dans la surface. Il trouve la tête de son buteur, qui égalise avant la pause (1-1, 45+2e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Wesley Saïd (7/10)
Seul face aux trois grands défenseurs centraux rémois, le concurrent de Wahi n'a pas démérité. Il s'est démené comme un diable aux avant-postes pour proposer des solutions à ses partenaires, et il a été récompensé sur l'excellent centre de Frankowski, avec un joli déplacement de sa part pour semer Agbadou. Il se trouve également à l'origine de l'action de Fulgini, qui aurait pu (dû ?) donner l'avantage aux Sang et Or en seconde période. Remplacé à la 68e minute par Morgan Guilavogui (non noté).
REIMS :
Yehvann Diouf (5,5) : impuissant sur le but de Saïd, Diouf n'a pas été énormément sollicité dans cette rencontre puisqu'il n'a pas réalisé le moindre arrêt.
Thomas Foket (5) : le piston droit a souffert face aux montées de Chavez et aux déplacements de Fulgini. Mais les deux joueurs du côté gauche lensois ont été maladroits, heureusement pour lui. Davantage à son aise dans le secteur offensif pour aider Ito.
Joseph Stanley Okumu (6) : si l'on occulte sa grosse semelle sur Frankowski, laquelle aurait pu lui valoir un carton rogue, Okumu a réalisé un gros match défensivement avec plusieurs interventions décisives.
Younis Abdelhamid (6) : tout comme Okumu, Abdelhamid a rendu une belle copie. En dehors de la frayeur du début de match avec but contre son camp finalement annulé, le défenseur central n'a rien laissé passer. À l'image de son superbe retour sur Guilavogui en fin de rencontre.
Sergio Akieme (5) : le piston gauche rémois a eu du mal à contenir les montées offensives de Frankowski, passeur décisif pour Saïd. Remplacé à la 83e minute par Therence Koudou (non noté).
Marshall Munetsi (5,5) : toujours aussi généreux dans l'effort, le milieu s'est parfois perdu sur le terrain. On retiendra son superbe sauvetage devant Fulgini en première période.
Emmanuel Agbadou (5,5) : une rencontre mitigée pour le défenseur central, qui oublie Saïd sur l'action du but, mais réalise également un superbe retour défensif devant l'attaquant en seconde période. D'autres belles interventions sont à mettre à son actif.
Teddy Teuma (4,5) : la note est dure car le joueur est très bon, et qu'il a été plutôt décevant aujourd'hui. Il n'a jamais réussi à faire la différence offensivement, et on l'a connu plus impliqué défensivement. À l'image de ce retour bien trop tendre sur Frankowski lorsque ce dernier a servi Saïd pour l'égalisation. Remplacé à la 82e minute par Mohamed Daramy (non noté).
Junya Ito (7) : le principal créateur de danger côté rémois aujourd'hui. Toujours disponible pour ses coéquipiers, l'ailier a offert le premier but du match à Diakité sur un centre millimétré. Puis il a fait une passe qui aurait pu, voire dû être décisive à son attaquant en seconde période. Remplacé à la 87e minute par Benjamin Stambouli (non noté).
Oumar Diakité (6,5) : on retiendra son but de renard des surfaces, mais également son face-à-face manqué avec Samba en seconde période. Dommage, car un doublé lui aurait sans doute offert le titre d'homme du match, sans oublier les trois points pour son équipe. Remplacé à la 71e minute par Amir Richardson (non noté).
Reda Khadra (5) : le milieu offensif a beaucoup tenté, mais il a peu réussi aujourd'hui. Dommage, car on voit que les qualités techniques et physiques sont présentes. Remplacé à la 71e minute par Keito Nakamura (non noté).
LENS :
Brice Samba (5) : pas forcément irréprochable sur le but de Diakité, Samba a pu compter sur la maladresse de l'attaquant rémois par la suite. Et sur celle de ses coéquipiers, qui ont frappé 12 fois pour seulement deux tirs cadrés. Au final, il n'effectue qu'un seul arrêt dans cette partie.
Abduqodir Khusanov (5,5) : attendu sur le banc, le défenseur central a réalisé une prestation correcte au Stade Auguste-Delaune. Il a notamment sauvé Danso en fin de première période après une perte de balle très dangereuse de l'international autrichien. Peut mieux faire dans la relance.
Kevin Danso (4) : pas la meilleure prestation de la saison pour l'international autrichien, qui n'a pas suivi Diakité sur l'action du but, et qui a failli offrir un but aux Rémois avant la pause.
Facundo Medina (5) : tout comme Danso, Medina a souffert aujourd'hui face à la vivacité des attaquants rémois. On l'a connu bien meilleur dans la relance et la projection offensive.
Przemyslaw Frankowski (7) : il aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Car en plus de sa superbe passe décisive pour Saïd, Frankowski aurait pu faire basculer le match en provoquant le carton rouge d'Okumu. L'arbitre, pourtant appelé par la VAR, en a décidé autrement.
Nampalys Mendy (5,5) : un match sérieux pour le milieu de terrain, qui a effectué un gros travail dans l'entrejeu en première période. Remplacé à la 69e minute par Neil El Aynaoui (non noté).
Salis Abdul Samed (5,5) : à l'instar de Mendy, Abdul Samed n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain, avec une grosse présence et de l'impact dans les duels.
Jhoanner Chávez (4) : une rencontre très mitigée pour le piston gauche. Pas irréprochable devant Ito sur le but, il s'est davantage signalé dans le secteur offensif. En se créant des occasions, certes, mais en les ratant également. Ce qui a eu le don d'agacer son entraîneur. Remplacé à la 88e minute par Massadio Haïdara (non noté).
Angelo Fulgini (6) : s'il avait réussi à convertir l'offrande de Thomasson, Fulgini aurait pu concourir pour le titre d'homme du match. Il n'a finalement pas accroché le cadre, mais il a réalisé une bonne prestation dans l'ensemble. Remplacé à la 82e minute par David Pereira da Costa (non noté).
Adrien Thomasson (5) : un match assez discret pour le milieu offensif, qui a eu du mal face aux imposants joueurs rémois. Un seul éclair à signaler avec cette offrande pour Fulgini en seconde période. Remplacé à la 69e minute par Florian Sotoca (non noté).
Wesley Saïd (7) : voir plus haut.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REIMS 1-1 LENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : B. Millot
Buts : O. Diakité (41e) pour REIMS - W. Saïd (45+2e) pour LENS
Avertissements :
REIMS :
LENS :
Diakité a trouvé la faille sur un centre millimétré d'Ito (1-0, 42e)
Saïd a égalisé dans la foulée, grâce à un caviar de Frankowski (1-1, 45+2e)
Okumu est passé (très) proche du carton rouge