Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/02/2024 à 22h40

Lees-Melou superstar, Brest à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-0 OM)

Lees-Melou superstar, Brest à la folie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-0 OM)
Pierre Lees-Melou a encore fait la différence.
Au bout du suspense, Brest l'a emporté face à l'Olympique de Marseille (1-0) ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1. En infériorité numérique à partir de l'heure du jeu, les Brestois ont fait la différence dans les derniers instants grâce à un super Pierre Lees-Melou.

Les Brestois ont un énorme coeur ! Pourtant réduit à dix à partir de l'heure de jeu, Brest a dominé, sur le fil, l'Olympique de Marseille (1-0) ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Sauvés par Ruben Blanco à plusieurs reprises, les Phocéens, bougés dans le jeu, ont évolué en supériorité numérique après l'expulsion de Steve Mounié, mais ont flanché dans les derniers instants sur un exploit de Pierre Lees-Melou. Au classement, Brest en profite pour grimper à la 2e place loin devant l'OM, 9e à 10 points et sur une série de 6 matchs sans victoire en championnat.

Blanco décisif, un penalty oublié pour l'OM

Auteurs d'une excellente entame, les Brestois mettaient immédiatement la pression sur la cage de Blanco, auteur de deux parades sur une frappe de Doumbia puis une tête de Mounié ! A la limite sur plusieurs interventions, le club breton frôlait la correctionnelle avec une faute de Lees-Melou sur Ndiaye dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas... Malgré une frayeur sur deux mauvaises relances successives d'Onana, l'OM rivalisait désormais dans le jeu avec des duels intenses.

Au fil des minutes, le match devenait cependant moins intéressant avec surtout plusieurs fautes de la part des deux équipes sur des interventions musclées. Juste avant la pause, Pereira Lage, bien lancé par Del Castillo, avait tout de même l'opportunité d'ouvrir le score, mais Blanco remportait son face à face pour sauver l'OM !

Mounié voit rouge, l'exploit de Lees-Melou !

Au retour des vestiaires, les hommes d'Eric Roy avaient toujours les meilleures intentions sur des mouvements rapides vers l'avant. Etouffés, les Phocéens subissaient, encore et encore, les vagues adverses et étaient à deux doigts de craquer sur une tête de Mounié à côté du poteau de Blanco. Puis le match connaissait un tournant avec l'expulsion directe de Mounié, qui frappait Balerdi sur une action loin du ballon.


emplacement publicitaire

Même en supériorité numérique, Marseille peinait sérieusement à créer du mouvement sur le plan offensif... Avec les entrées de Kondogbia, Henrique et Aubameyang, Gennaro Gattuso tentait bien de réveiller ses troupes. Malgré ce coaching, l'OM ne proposait quasiment rien pour enflammer les dernières minutes et Lees-Melou, sur un ballon perdu par Garcia, éliminait Balerdi avant d'ajuster Blanco d'un tir entre les jambes (1-0, 89e) ! Quel exploit individuel pour arracher la victoire sur le fil ! Le public du Stade Francis-Le Blé exultait !

La note du match : 5,5/10

Une rencontre intense, mais irrégulière. Sans toujours proposer un grand spectacle en raison notamment d'un déchet technique important, Brest et Marseille se sont rendus coups pour coups dans les duels. Avec un combat acharné, les deux formations ont aussi eu quelques bonnes séquences, notamment les Brestois en première période. Malheureusement pour le spectacle, le second acte, avec l'expulsion de Mounié, a été peu emballant... avant tout de même le but de la victoire pour Lees-Melou.

Le but :

- Sur une touche dans le camp de l'OM, Garcia rate totalement sa passe et Lees-Melou en profite pour intercepter le ballon devant la surface. Lancé, le Brestois élimine Balerdi avant de glisser une frappe entre les jambes de Blanco (1-0, 89e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre Lees-Melou (8/10)

Une nouvelle performance de grande qualité pour le milieu de terrain de Brest ! Avec un volume de jeu XXL dans l'entrejeu, l'ancien Niçois a crevé l'écran avec un énorme impact à la récupération, mais aussi un bel apport à la construction. Juste sur le plan technique, il a donné deux ballons de but à Mounié, dont les têtes n'ont pas été décisives. En fin de partie, le Brestois a même réalisé un exploit en récupérant un ballon dans le camp adverse pour finalement donner la victoire à son équipe d'une frappe entre les jambes de Blanco. Pour autant, il a aussi frôlé la correctionnelle en première période avec une faute oubliée par l'arbitre et la VAR sur Ndiaye dans la surface.

BREST :

Grégoire Coudert (5,5) : titularisé en raison de la suspension de Bizot, le gardien de Brest n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Bien aidé par la maladresse des Marseillais et protégé par ses défenseurs, le portier a été globalement peu inquiété. Sur ses rares interventions, il a fait le boulot pour rassurer ses coéquipiers.

Kenny Lala (5,5) : sur le côté droit, le latéral de Brest a été correct. Pourtant, sur les premières minutes, l'Alsacien a été parfois à la limite, à l'image d'un pied haut sur l'épaule de Ndiaye. Averti, il s'est ensuite concentré sur ses tâches défensives et s'est bien repris pour contenir les tentatives de Ndiaye. Son apport offensif a été par contre limité.

Brendan Chardonnet (4,5) : le défenseur central de Brest a laissé une impression mitigée sur cette partie. Totalement dépassé par un dribble de Harit dans sa propre surface, il a eu chaud sur plusieurs situations en raison de la vivacité des attaquants phocéens. Même dans les duels, le capitaine n'a pas réussi à trouver son rythme. Avec une relance totalement ratée, il a mis son équipe en difficulté en première période et Lees-Melou aurait dû concéder un penalty sur cette action.

Lilian Brassier (6,5) : une prestation sérieuse pour le défenseur central de Brest. Dans sa zone, l'ancien Rennais a dégagé une belle sérénité. Assez mobile pour suivre les appels de Moumbagna, il a été aussi à son avantage dans les duels pour répondre au défi physique imposé par le Camerounais. Attentif sur l'ensemble de la rencontre.

Bradley Locko (6,5) : un temps pisté par l'Olympique de Marseille l'hiver dernier, le latéral gauche de Brest a justifié l'intérêt phocéen sur cette partie. Dans son couloir, le Brestois a été dominateur pour prendre le meilleur, à plusieurs reprises, sur Sarr. Autoritaire dans ses interventions, il n'a pas hésité à se projeter pour créer des mouvements, mais a eu quelques imprécisions.

Hugo Magnetti (7) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été à la hauteur de sa réputation avec une grosse générosité dans ses efforts. Important dans son pressing, il a été bon à la récupération en bousculant les Marseillais à plusieurs reprises. Sans trop se compliquer la vie, le Brestois a joué simple avec le ballon. Remplacé à la 80e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

Pierre Lees-Melou (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Del Castillo (5) : l'ailier de Brest a été assez timoré sur cette rencontre. Sur le côté droit, l'ancien Rennais a été bien surveillé par Garcia sur l'ensemble du match. Pour autant, il a été proche d'être déterminant avec une belle passe pour Pereira Lage, en échec devant Blanco juste avant la pause. Après la mi-temps, le Brestois a été encore discret. Remplacé à la 65e minute par Martin Satriano (non noté).

Kamory Doumbia (4,5) : présent en l'absence de Camara, suspendu, le Malien s'est immédiatement mis en action avec une bonne frappe captée par Blanco. Cependant, par la suite, le milieu offensif de Brest a parfois manqué de lucidité à l'approche de la zone de vérité. Souvent battu dans les duels, il a manqué de précision. Remplacé à la 65e minute par Jonas Martin (non noté).

Mathias Pereira Lage (4,5) : aligné au détriment de Le Douaron, l'ailier de Brest risque de nourrir des regrets. Dans le jeu, l'ancien Clermontois a été à la hauteur de ses coéquipiers dans le combat. Cependant, dans la zone de vérité, il a souvent été peu inspiré dans ses choix et s'est surtout signalé avec un duel perdu face à Blanco juste avant la mi-temps. Remplacé à la 72e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).

Steve Mounié (3) : préféré à Satriano pour cette rencontre, l'attaquant de Brest s'est battu sur tous les ballons. Dans les airs, il a incarné un excellent point d'appui et a d'ailleurs inquiété Blanco, auteur d'une belle parade, sur une tête. Même dans les duels, il a posé des problèmes aux Marseillais, sans pour autant parvenir à faire la différence avec une tête non-cadrée sur un nouveau centre de Lees-Melou au retour des vestiaires. Dans la foulée, il a gâché sa copie en frappant Balerdi sur une action loin du ballon et a été directement expulsé.

MARSEILLE :

Rubén Blanco (6) : aligné en raison du forfait de Lopez, le gardien de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur cette partie. En début de rencontre, l'Espagnol a rassuré son monde avec deux parades sur une frappe de Doumbia et surtout une tête de Mounié. Par la suite, malgré une sortie hasardeuse sur un coup-franc adverse, il a été encore impeccable en remportant un duel face à Pereira Lage avant la pause. Lors du second acte, l'ancien joueur du Celta Vigo a profité de la maladresse de Mounié sur une tête dangereuse, mais a craqué dans les derniers instants face à Lees-Melou.

Jonathan Clauss (4) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une copie moyenne ce dimanche. Défensivement, l'international français a fait son boulot face à un Pereira Lage globalement peu remuant. Dans ses montées, l'ancien Lensois a été cependant brouillon et a perdu de nombreux ballons dans ses transmissions. Un autre bémol ? Son placement catastrophique sur l'occasion de Pereira Lage avant la pause.

Chancel Mbemba (4) : de retour après la Coupe d'Afrique des Nations pour compenser la suspension de Gigot, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Plutôt serein dans ses interventions au sol, le Congolais a cependant subi les débats dans le domaine aérien, notamment devant Mounié sur les deux occasions de l'attaquant brestois. Dans ses relances, il a toujours cette volonté de jouer vers l'avant.

Leonardo Balerdi (4,5) : toujours aussi agressif dans les duels, le défenseur central de l'Olympique de Marseille s'est longtemps bien comporté sur ce match. Alors que Mbemba a parfois été en difficulté face au jeu aérien de Mounié, l'Argentin l'a bien collé pour l'empêcher de s'exprimer. Autoritaire dans ses interventions, le Phocéen a par contre été imprécis dans plusieurs relances. Avec du vice, il a aussi provoqué l'expulsion de Mounié. Cependant, l'ex-joueur de Dortmund a été trop facilement éliminé sur le but de Lees-Melou.

Ulisses Garcia (3,5) : préféré à Merlin, sur le banc, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a gâché sa copie en fin de partie. Défensivement, le Suisse a longtemps été à la hauteur avec plusieurs duels remportés et une bonne maîtrise devant Del Castillo. Malgré quelques imprécisions techniques, il a aussi apporté du jus dans ses montées. Cependant, il a été l'auteur d'un ballon bêtement perdu dans sa propre surface afin de permettre le but de la victoire de Lees-Melou.

Jean Onana (4,5) : une performance où le Camerounais a été capable du meilleur comme du pire. Dans l'impact, le milieu de terrain prêté par Besiktas a été intéressant avec un apport physique essentiel pour gratter des ballons. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité et a d'ailleurs pénalisé son équipe avec deux très mauvaises relances, qui ont entraîné une situation chaude en première période. Remplacé à la 90e minute par Joaquin Correa (non noté).

Azzedine Ounahi (3) : une nouvelle copie décevante pour l'international marocain. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu du mal à trouver son rythme. Bougé physiquement dans plusieurs duels, il a été en difficulté sur plusieurs offensives adverses. Et même dans le jeu, son apport a été réduit malgré des transmissions précises. Remplacé à la 75e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).

Amine Harit (3,5) : pour soutenir ses coéquipiers dans l'entrejeu, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille ne ménage pas ses efforts. Avec un volume de jeu intéressant, le Marocain n'a d'ailleurs pas démérité dans les duels pour gratter des ballons. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, son impact a été trop réduit malgré une passe pour Ndiaye, qui aurait dû obtenir un penalty. Remplacé à la 75e minute par Luis Henrique (non noté).

Iliman Ndiaye (4) : choisi sur le côté droit, le Sénégalais a perdu de l'impact au fil des minutes. En début de rencontre, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été intéressant dans ses percussions avec un penalty qu'il aurait dû obtenir pour une faute de Lees-Melou, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. A force de répéter les efforts, il a ensuite été plus brouillon dans ses tentatives avec plusieurs ballons perdus.

Faris Moumbagna (3) : maintenu titulaire dans l'axe, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a connu une rencontre compliquée. Trop esseulé, le Camerounais n'a pas réussi à peser dans les débats en étant souvent maîtrisé par les défenseurs brestois. Jamais trouvé dans la zone de vérité pour faire la différence, il a été discret.

Ismaïla Sarr (3,5) : titularisé afin de faire souffler Aubameyang, remplaçant, l'ailier de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Pourtant, sur son côté, le Sénégalais a répété les efforts et s'est battu, même défensivement, sur tous les ballons. Cependant, offensivement, il a parfois manqué de tranchant et a été bien contenu par Locko. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : R. Buquet

Buts : P. Lees Melou (88e) pour BREST
Avertissements : K. Lala (12e), B. Chardonnet (35e), S. Mounié (60e), J. Le Cardinal (90+6e), pour BREST - L. Balerdi (49e), pour MARSEILLE

BREST : G. Coudert - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti (J. Le Cardinal, 81e) - K. Doumbia (J. Martin, 66e) - R. Del Castillo (M. Satriano, 66e), Mathias Lage (J. Le Douaron, 73e) - S. Mounié

MARSEILLE : Rubén Blanco - C. Mbemba, L. Balerdi - J. Clauss, U. Garcia - A. Ounahi (G. Kondogbia, 76e), J. Onana (J. Correa, 90e), A. Harit (Luis Henrique, 76e) - I. Sarr (P. Aubameyang, 61e), F. Moumbagna, I. Ndiaye

Blanco a été solide en première période

Mounié a frappé Balerdi et a été expulsé

Lees-Melou a donné le ton dans l'entrejeu

Et le Brestois a même offert la victoire aux siens (1-0, 89e)

Par Damien Da Silva, le 18/02/2024 à 22h40

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire