L'exploit leur tendait les bras. Après une défaite frustrante au match aller (1-2), Toulouse a été éliminé par Benfica (0-0) ce jeudi, dans le cadre des 16es de finale de Ligue Europa.
Une fin de parcours cruelle pour les Violets, qui n'ont pas démérité et auraient dû terminer cette rencontre avec au moins un but au compteur (2,08 expected goals, ndlr). Mais ils ont, malheureusement pour eux et pour le football français, été bien trop maladroits devant la cage adverse pour espérer l'emporter. Quel dommage !
Le TFC au rendez-vous, le Stadium aussi
Comme face à Liverpool (3-2) en phase de poules, le Stadium a répondu présent. Les joueurs aussi. Dans une ambiance exceptionnelle, les hommes de Carles Martínez Novell ont parfaitement débuté la rencontre avec plusieurs situations intéressantes pour Sierro et Suazo. En face, pas grand-chose, et même aucune frappe cadrée lors du premier quart d'heure. Mais ce sont bien les Benfiquistes qui ont eu la première balle de but : R. Silva, servi dans la surface après un festival de Neres, n'a pas accroché le cadre.
Avertis, et surtout diminués par les sorties sur blessure de Diarra puis Desler, les Toulousains ont toutefois réussi à trouver les ressources nécessaires pour réagir. Malheureusement pour eux, Donnum a trouvé les gants de Trubin à bout portant, malgré un caviar de Suazo. Et ils ont failli être punis avant la pause : Di Maria est passé à quelques centimètres de l'ouverture du score, tandis que Restes a réalisé une superbe parade devant A. Silva ! La mission pour les Violets lors du second acte : enflammer le match.
Les deux balles de but de Spierings…
Et ils l'ont fait : Sierro s'est même permis d'imiter Mbappé, mais de la mauvaise manière, avec une reprise trop tendre aux dix mètres, comme le Parisien face à Neuer lors de la finale de la C1 en 2020. Déchaînés, les Violets ont eu une autre occasion qui aurait dû finir au fond par la suite avec Spierings, dont la tête à bout portant est passée à quelques centimètres du but ! Un cruel manque de réalisme, confirmé dans la foulée par Nicolaisen sur corner, avec un coup de casque hors-cadre.
60e minute au chronomètre, et cette impression de déjà jouer les arrêts de jeu tant les deux équipes ont laissé d'énormes espaces. À ce petit jeu, les pensionnaires de L1 ont cru prendre le dessus grâce à Spierings, encore une fois dégoûté à bout portant par Trubin ! Stupéfaction sur le banc toulousain, énorme soulagement sur le banc portugais. Les dieux du football ont-ils choisi leur camp ? Oui, et malgré dix dernières minutes de folie, ils ont décidé de ne pas accorder leurs faveurs au TFC, éliminé.
La note du match : 7/10
Aucun but, mais quelle rencontre ! Un match couperet de Coupe d'Europe comme on les aime, avec une énorme ambiance et un spectacle du même acabit sur le terrain. Le suspense a tenu jusqu'au bout, avec une seconde période complètement folle.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Anatolii Trubin (8/10)
Difficile de désigner quelqu'un d'autre tant les Benfiquistes lui doivent la qualification. Le portier ukrainien a réalisé une prestation de haute volée sur la pelouse du Stadium, avec six parades. Et certaines ô combien importantes, à l'image de son superbe réflexe devant Spierings en seconde période. Il convient de rappeler qu'il a également été sauvé par la maladresse du milieu de terrain et de ses coéquipiers.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (6) : battu par deux fois sur penalty à l'aller (1-2), le portier toulousain n'a eu qu'une seule parade à effectuer ce soir, et quelle parade devant A. Silva avant la pause !
Mikkel Desler (non noté) : buteur à l'aller (1-2), le piston droit a réalisé un début de match très sérieux avant de céder sa place sur blessure. Remplacé à la 30e minute par Warren Kamanzi (7), qui a constamment apporté le danger sur son côté droit avec une passe qui aurait dû être décisive pour Sierro.
Logan Costa (7) : après avoir provoqué un penalty lors du match aller (1-2), le défenseur central a réalisé une grosse prestation avec plusieurs excellents retours défensifs et de bonnes projections offensives. Peut mieux faire dans la relance, cela dit.
Rasmus Nicolaisen (7) : tout comme son coéquipier de la défense centrale, Nicolaisen a été très bon et n'a laissé aucun espace à Tengstedt puis Cabral. Offensivement, sa reprise manquée aurait pu se transformer en passe décisive pour Spierings, sans oublier ses deux jolis coups de casque à bout portant.
Moussa Diarra (non noté) : après un bon début de match, et un joli petit pont sur Neres, le gaucher a malheureusement été contraint de sortir sur blessure. Remplacé à la 23e minute par Kevin Keben (6), qui s'est mis au niveau de ses coéquipiers avec un excellent retour sur R. Silva en début de seconde période.
Stijn Spierings (6) : une prestation très difficile à noter. Pas au rendez-vous à l'aller, Spierings a sorti un gros match au retour, avec une énorme activité au milieu de terrain et de très bons retours défensifs. Mais il convient de mentionner ses deux gros ratés devant la cage adverse… Il risque de passer une nuit difficile, sans aucun doute.
Vincent Sierro (6) : on pourrait copier-coller le commentaire de Spierings tant les deux joueurs ont réalisé le même match. Sierro a été excellent dans l'entrejeu, lui aussi, mais il a manqué une énorme occasion sur le service en or de Kamanzi, lui aussi…
Aron Donnum (6) : auteur d'une performance quelconque à l'aller (1-2), l'ailier droit a été bien meilleur au retour. Il n'a pas forcément bien débuté avec une tête bien trop tendre en première période, mais il a été meilleur ensuite. À l'image de ce caviar pour Spierings, qui a manqué le cadre de la tête à bout portant…
Yann Gboho (6) : plutôt bon à l'aller (1-2), l'ancien Rennais l'a encore été ce soir avec de belles accélérations sur son côté gauche. Et il s'est battu sur tous les ballons, à l'image de celui qu'il récupère dans les pieds de Di Maria pour amener l'action ratée par Donnum. Remplacé à la 80e minute par Frank Magri (non noté).
Gabriel Suazo (5,5) : comme beaucoup de ses coéquipiers, l'international chilien aurait pu finir cette rencontre avec une passe décisive, mais Donnum a trouvé les gants de Trubli. Pas grand-chose à signaler en dehors de cette action dans le secteur offensif. Défensivement, il n'a pas été inquiété. Remplacé à la 80e minute par Shavy Babicka (non noté).
Thijs Dallinga (5) : passeur décisif à l'aller (1-2), le buteur a été moins bon ce soir. Il a effectué le même travail de pivot, et il l'a plutôt bien fait, mais il n'a pas fait ce qu'on attend de lui : marquer. Trop peu présent dans la zone de vérité, ou pas assez trouvé, c'est selon.
BENFICA LISBONNE :
Anatolii Trubin (8) : voir plus haut.
Alexander Bah (6) : un premier acte de grande qualité pour le latéral droit, qui a réalisé un joli retour devant Suazo et aurait pu être passeur décisif pour Di Maria. En seconde période, il a davantage souffert.
António Silva (7) : le défenseur central devrait être la prochaine grosse vente de Benfica, et on comprend pourquoi. Très solide, il peut également se projeter offensivement à l'image de cette énorme occasion annihilée par Restes en fin de première période. Dans la relance, c'est aussi très costaud.
Nicolás Otamendi (7) : le vieux briscard a réalisé un match de vieux briscard. On a peu vu Dallinga, et c'est en grande partie grâce ou à cause de lui. Une qualification s'obtient aussi à l'expérience, et le champion du monde en a à revendre.
Morato (4) : sur le banc à l'aller (2-1), le latéral gauche a vécu un premier acte très compliqué face à Donnum. Remplacé à la 46e minute par Alvaro Carreras (4), qui a également eu du mal, d'autant plus que Kamanzi est venu s'ajouter à une équation déjà difficile à résoudre pour la défense benfiquiste.
João Pedro Gonçalves Neves (6) : lui aussi promis à un grand avenir, Neves a fait étalage de tout son talent sur la pelouse du Stadium. Son équipe a certes eu du mal, notamment en seconde période, mais le joueur de 19 ans n'a jamais tremblé. Quel régal dans la relance !
João Mário (5) : placé dans le coeur du jeu après avoir disputé la manche aller (2-1) en tant qu'ailier gauche, le champion d'Europe 2016 a réalisé un match quelconque. En seconde période, il a eu énormément de mal face à l'agressivité des Toulousains.
Ángel Di María (4) : buteur à deux reprises sur penalty à l'aller (2-1), l'ancien du PSG a raté son match retour. Il n'a eu qu'une seule occasion à se mettre sous le pied, et il lui a manqué quelques centimètres pour faire trembler les filets de Restes. Remplacé à la 85e minute par Orkun Kokcu (non noté).
Rafael (4) : une rencontre à oublier pour le milieu offensif. Il l'a d'ailleurs très mal démarrée avec une grosse occasion manquée, et il a gâché une grosse situation dès le début de la seconde période.
David Neres (5) : sur le banc à l'aller (2-1), Neres a parfaitement débuté la rencontre avec un véritable festival dans la surface pour amener l'occasion de R. Silva. Puis, plus grand-chose… Logiquement remplacé à la 68e minute par Fredrik Aursnes (non noté).
Casper Tengstedt (4) : remplaçant à l'aller (2-1), le buteur a été transparent sur la pelouse du Stadium. Remplacé à la 46e minute par Arthur Cabral (4), qui n'a eu aucun espace pour se montrer face à Nicolaisen et Costa.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOULOUSE 0-0 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : M. Mariani
Buts :
Avertissements :
TOULOUSE :
BENFICA LISBONNE :
Le TFC a perdu Diarra puis Desler sur blessure en première période
Restes a sauvé les siens avant la pause devant A. Silva
La frustration de Spierings après sa première grosse occasion manquée
Cruelle fin de parcours pour les Violets…