Iliman Ndiaye a enfin fait rugir de plaisir le public du Stade Vélodrome ! Depuis son arrivée l'été dernier en provenance de Sheffield United contre un chèque de 17 millions d'euros, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a incarné une grande déception.
Trop brouillon dans ses tentatives individuelles et imprécis à l'approche de la zone de vérité, l'international sénégalais n'a jamais réussi à trouver sa place à l'OM ces derniers mois en étant d'ailleurs trimballé dans les couloirs.
Dans l'axe, Ndiaye se sent lui-même
Mais de son côté, le nouveau coach phocéen Jean-Louis Gasset a pris la décision d'utiliser Ndiaye à son meilleur poste : dans l'axe, en soutien d'un attaquant. Contre Montpellier (4-1) dimanche en Ligue 1, le jeune talent de 23 ans a ainsi signé sa meilleure performance avec l'OM ! Auteur du but égalisateur après un bel enchaînement dans la surface, le natif de Rouen a fait très mal aux Héraultais par ses déplacements et ses gestes techniques pour faire des différences dans le coeur du jeu. Nommé homme du match et noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Marseillais a même obtenu un penalty pour permettre à son équipe de faire le break.
«De bonnes sensations ? Oui, je sentais un peu que c'était un peu 'moi' sur le terrain. J'essayais de prendre les bonnes décisions avec le ballon, de faire les bons choix pour mes coéquipiers, et voilà, sans m'enflammer, j'aimerais dire que j'ai fait l'un de mes meilleurs matchs à l'OM. (...) J'ai presque oublié ma célébration. Mais non, j'étais trop content, j'avais les émotions. J'ai toujours voulu marquer dans ce stade depuis que je suis petit. Et voilà, ça arrive et j'espère que ce n'est pas le dernier», a-t-il confié en zone mixte.
Gasset croit en son potentiel
Clairement en manque de confiance sur la première partie de la saison, l'Olympien a retrouvé le sourire, en l'espace de quelques jours, avec Gasset. Il faut dire que le technicien français s'évertue, par son discours, à soigner les têtes au sein de son effectif. Et l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire croit visiblement beaucoup en Ndiaye.
«Le discours pour relancer Sarr et Ndiaye ? Que ce sont des joueurs avec du potentiel. Pendant les premiers jours, il fallait d'abord parler avec les cadres pour les remonter, et ensuite parler avec les jeunes joueurs, des joueurs d'avenir, mais ici, c'est dur. Et s'ils avaient été choisis, leur faire comprendre qu'ils allaient y arriver. Moi, je les connaissais, puisque j'ai travaillé un peu en Afrique, donc je connaissais bien le Sénégal, toutes les équipes. Et quand je les voyais jouer, je me disais, 'wow, il y a du potentiel'. Mais pour s'exprimer à Marseille, au Vélodrome, devant 60 000 personnes, ça ne vient pas comme ça. Il faut un petit déclic, un petit laps de temps, et c'est ce que je leur ai dit», a révélé Gasset. Pour Ndiaye, ce premier but au Vélodrome peut donc représenter un tournant dans son histoire à l'OM.
Que pensez-vous de la performance de l'attaquant de l'Olympique de Marseille Iliman Ndiaye ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...