Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/03/2024 à 08h37

Lyon : Textor pousse un coup de gueule sur la domination du PSG en L1 !

Lyon : Textor pousse un coup de gueule sur la domination du PSG en L1 !
Textor s'attaque au PSG.
Présent au Financial Times Business of Football Summit, John Textor a critiqué le manque de suspense en Ligue 1. Le propriétaire de l'Olympique Lyonnais estime que la domination du PSG n'aide pas à la promotion du championnat de France.

Quand John Textor fait du Jean-Michel Aulas... Par le passé, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais n'a jamais hésité à attaquer le Paris Saint-Germain sur son financement. Son successeur a repris le flambeau et se dresse désormais lui aussi contre la puissance financière du club de la capitale.

J. Textor - «qui va s'intéresser au championnat ?»

A l'occasion d'une prise de parole au Financial Times Business of Football Summit, jeudi à Londres, Textor a déploré le manque de suspense en Ligue 1. Pour le propriétaire de l'OL, la domination du Paris SG n'aide pas à la promotion du championnat de France. «Qui va s'intéresser au championnat de France et le regarder à la télé si on sait qui va gagner ?» , a lancé l'homme d'affaires américain. «Tout le monde se bat pour la deuxième place, c'est la même équipe qui l'emporte chaque année» , poursuit-il.

Pour le patron de l'OL, les adversaires du PSG sont «en concurrence avec un gouvernement, pas avec une entreprise privée» . Une critique régulièrement entendue à l'étranger, en Espagne et en Allemagne notamment. Le président de la Liga Javier Tebas ou encore les dirigeants du Bayern Munich et du Borussia Dortmund ont plusieurs fois critiqué la puissance financière du club parisien, détenu depuis 2011 par le Qatar. «Je dis à Nasser (Al-Khelaïfi, le président du PSG) en privé et quelques fois en public : 'Est-ce que quelqu'un s'amuse ? Pourquoi aimes-tu ça ?'» , raconte Textor.

Aulas critiquait aussi un adversaire «subventionné par un Etat»

En août 2016, Aulas tenait un discours quasi similaire. «Je suis pour que les équipes soient les plus fortes possibles, mais dans le cas actuel, le PSG ne vit pas de ses propres ressources. Il est subventionné par un Etat qui vient polluer complètement le fonctionnement d'une économie qui est traditionnelle. (…) Je considère que si on veut avoir un football professionnel qui a de la valeur, sur le plan médiatique, des droits télévisés, il faut qu'il soit compétitif. Pour cela, il ne faut pas que le PSG termine comme la saison dernière avec 31 points d'avance» , avait lancé «JMA» .

Près de huit ans plus tard, le PSG a remporté cinq des sept derniers championnats et domine le classement de la saison actuelle avec 11 points d'avance sur le deuxième, Brest, après 23 journées. De son côté, l'OL s'est redressé après une première partie d'exercice catastrophique. Lanterne rouge en décembre, le club rhodanien pointe aujourd'hui à la 10e place du classement et disputera les demi-finales de la Coupe de France. A Lyon en tout cas, on s'amuse un peu plus au cours des dernières semaines.

Que pensez-vous des propos de Textor ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/03/2024 à 08h37

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS