Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/03/2024 à 19h03

Un cadeau tombé du ciel pour le LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 Lille)

Un cadeau tombé du ciel pour le LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-1 Lille)
David, seul buteur de la soirée.
Bien aidé par une bévue monumentale de Yunis Abdelhamid, Lille s'est imposé à Reims (1-0), samedi, lors de la 24e journée de Ligue 1. Une préparation idéale en vue du 8e de finale aller de Ligue Europa Conférence, jeudi contre Sturm Graz.

Avant de se déplacer jeudi en Autriche, pour affronter Sturm Graz en Ligue Europa Conférence, Lille s'est rassuré en Ligue 1. Une semaine après leur défaite à Toulouse (1-3), les joueurs de Paulo Fonseca sont repartis de l'avant grâce à leur succès à Reims (1-0) ce samedi.

Quatrième au classement avant le match de Nice, demain face au Téfécé, le LOSC réalise la bonne opération au contraire des Rémois, 8es, qui manquent l'occasion de passer provisoirement devant Lens et Rennes, respectivement 6e et 7e.

Un premier acte verrouillé

Auteurs d'une bonne entame, les joueurs de Will Still ont eu la première situation de but par l'intermédiaire de Khadra, mais Chevalier n'a pas eu à forcer son talent pour capter la frappe de l'Allemand. Malgré cette entame délicate, c'est pourtant le LOSC qui est passé tout proche d'ouvrir le score, car David a vu son tir à bout portant repoussé par Diouf puis dégagé par De Smet !

Les débats se sont ensuite équilibrés et Haraldsson a même cru marquer d'un tir puissant, sur un bon décalage de Zhegrova. Mais le but de l'Islandais a logiquement été refusé pour un hors-jeu du Kosovar au début de l'action. Toutefois, les grosses occasions sont restées assez rares dans le premier acte !

Abdelhamid a tout fait basculer

Sous la pluie marnaise au retour des vestiaires, la situation s'est débloquée sur une énorme erreur d'Abdelhamid ! Alors qu'il n'y avait pas de danger, le capitaine rémois a complètement manqué sa passe en retrait pour Diouf. David s'est donc saisi du ballon pour tranquillement ajuster le gardien (0-1, 56e) !

Incapable de se créer de véritables opportunités devant la cage de Chevalier malgré une grosse pression en fin de match (le portier nordiste a seulement repoussé un tir sans danger de Nakamura dans le temps additionnel), Reims s'est donc incliné et reste 8e provisoirement. En revanche, Lille prépare au mieux son rendez-vous européen de jeudi contre Sturm Graz, en s'emparant provisoirement de la 4e place.

La note du match : 3,5/10

Une rencontre disputée sur un rythme peu élevé, sous la pluie rémoise, et lors de laquelle les occasions se sont comptées sur les doigts d'une seule main. Il aura fallu une bourde monumentale d'Abdelhamid pour débloquer la situation.

Le but :

- Alors qu'il n'y avait absolument aucun danger, Abdelhamid rate complètement sa passe en retrait pour son gardien. David n'en demandait pas tant pour récupérer le ballon et ajuster Diouf du droit (0-1, 56e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin André (7/10)

Pour son 400e match en Ligue 1, le milieu de terrain et capitaine de Lille a fait l'étalage de sa palette habituelle. De nombreux ballons récupérés, des tacles propres, une volonté de s'imposer physiquement... Même à terre, l'ancien Rennais a donné de sa personne pour ne pas laisser l'adversaire passer. Un match très complet.

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : son premier arrêt, sur une frappe de Zhegrova, a failli lui coûter cher, puisqu'il remet le ballon dans les pieds de David. Mais le réflexe du portier rémois est efficace sur la reprise de près du Canadien. Il ne peut en revanche absolument rien sur le but lillois, où il se retrouve livré à lui-même…

Thérence Koudou (4) : rapidement averti, le latéral droit rémois n'a pas été grandement mis en difficulté ensuite, si ce n'est un débordement de Gudmundsson. À plusieurs reprises, il a utilisé son jeu long pour sauter le milieu adverse, et ça ne lui a pas toujours souri. De plus, son apport offensif n'a rien donné. Remplacé à la 63e minute par Valentin Atangana (non noté).

Emmanuel Agbadou (5) : pas tellement mis en danger, le défenseur central de Reims a souvent cherché à être le premier relanceur de son équipe, en trouvant des solutions entre les lignes. Sinon, dans son rôle, l'Ivoirien a fait le job en écartant deux ballons dangereux.

Yunis Abdelhamid (2) : pas très sollicité non plus en première période, le défenseur central et capitaine du Stade de Reims fait couler son équipe en commettant une grossière erreur de relance ! Une passe en retrait beaucoup trop molle pour son gardien, interceptée par David, qui a fait mouche ! Perturbé, le Marocain se fait éliminer facilement par un dribble de Santos dans la foulée. À oublier…

Thibault De Smet (5,5) : après une mise en route qui a failli lui coûter cher - il perd un ballon dangereux face à Zhegrova le long de la ligne de but -, le latéral gauche a largement tenu son rang. Le Belge a bien réussi à cadrer le Kosovar d'une manière générale. On notera aussi son dégagement en urgence après un arrêt de Diouf, suite à un tir de David. Remplacé à la 63e minute par Sergio Akieme (non noté).

Marshall Munetsi (3,5) : on n'aura pas assez vu le milieu de terrain rémois, qui a parfois semblé perdu… Bougé dans les duels à l'image de celui dans la surface face à Diakité, le Zimbabwéen a eu du mal à endosser le statut de fer de lance qu'il sait être. Quasiment invisible, il n'a réussi que 12 passes (sur 15) et a perdu 10 ballons.

Amir Richardson (5) : le milieu de terrain de Reims a aussi eu quelques difficultés à se positionner, mais l'ancien Havrais ne s'en est au final pas si mal sorti avec quelques ballons chipés et une certaine propreté dans son jeu. Remplacé à la 89e minute par Mamadou Diakhon (non noté).

Teddy Teuma (4) : positionné très haut, quasiment en pointe, le Maltais n'a pas eu le rayonnement qui a pu être le sien cette saison. L'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise a clairement manqué de tranchant, à un poste auquel il est sûrement en manque de repères. Remplacé à la 72e minute par Oumar Diakité (non noté).

Junya Ito (5,5) : en première période, l'ailier droit du Stade de Reims a réalisé peu de différences balle au pied, mais sa qualité de jeu long s'est avérée utile pour renverser le jeu. Plus en vue après la pause et auteur d'une passe peu évidente pour lancer Munetsi (rattrapé par Diakité), le Japonais a aussi livré un travail défensif non négligeable.

Mohammed Daramy (4,5) : un feu de paille ! Auteur d'une entame prometteuse, où sa prise de profondeur et sa conduite de balle ont inquiété les Lillois, le Danois a disparu au fur et à mesure. On soulignera quand même son bon travail défensif face aux montées de Santos.

Reda Khadra (5) : très habile dans les petits espaces, le milieu offensif rémois, positionné avant-centre, s'est aussi illustré par sa prise de profondeur dans le dos de Diakité. Son jeu entre les lignes a également été un plus pour son équipe, mais ses partenaires ne l'ont pas assez trouvé. Remplacé à la 72e minute par Keito Nakamura (non noté), dont le tir est repoussé par Chevalier dans le temps additionnel.

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : une soirée assez tranquille pour le gardien du LOSC, qui capte une frappe sans danger de Khadra en début de match. Une vigilance nécessaire dans les arrêts de jeu pour écarter une tentative, sans grand danger non plus, de Nakamura.

Tiago Santos (6) : pris dans son dos par Daramy en début de match, le latéral droit lillois s'est bien repris et n'a plus laissé le Danois le déborder. Offensivement, le Portugais a failli inscrire un joli but après s'être débarrassé d'Abdelhamid.

Bafodé Diakité (6) : pris dans son dos par Khadra et auteur d'une relance un peu galvaudée dès l'entame, le défenseur central a rapidement haussé le ton. Il réalise de précieuses interventions dans sa surface, à l'image de celle sur Munetsi en seconde période, qu'il empêche d'armer correctement son tir.

Leny Yoro (5,5) : une prestation tout à fait correcte livrée par le défenseur central lillois. Trop peu mis à contribution, le grand espoir des Dogues s'est contenté d'être propre, à défaut d'avoir eu à s'employer.

Gabriel Gudmundsson (5,5) : auteur d'interventions propres face à Ito en première période, le latéral gauche s'est montré dangereux sur l'une de ses rares tentatives de débordement. Le Suédois a eu plus de mal après la pause face au Japonais, mais a toujours bien effectué son travail.

Benjamin André (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nabil Bentaleb (6) : complémentaire avec André au milieu de terrain, l'Algérien a bien orienté le jeu des Lillois. Présent et agressif dans les duels, l'ancien Angevin a toutefois eu quelques difficultés dans son utilisation du ballon.

Edon Zhegrova (5) : de retour en tant que titulaire, l'ailier lillois a été remuant, se distinguant notamment par une passe décisive sur le but refusé à Haraldsson. Mais le Kosovar n'a cependant pas été assez tranchant pour inquiéter davantage De Smet puis Akieme, ses vis-à-vis. Remplacé à la 88e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Angel Gomes (4,5) : habitué à évoluer derrière l'attaquant, l'Anglais a reculé d'un cran afin d'évoluer dans un milieu à trois, avec Bentaleb et André. Il aura été le moins en vue, avec une prise de risque minimale. Remplacé à la 87e minute par Alexsandro (non noté).

Hákon Haraldsson (4) : une prestation assez discrète de l'ailier gauche du LOSC. Pourtant, l'Islandais a cru ouvrir la marque, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu au préalable de Zhegrova. Il n'a pas su profiter du carton jaune de Koudou, son vis-à-vis, averti très tôt, et qui aurait pu le pousser à défendre sans se livrer. Remplacé à la 81e minute par Ismaily (non noté).

Jonathan David (6,5) : invisible en début de partie, l'attaquant lillois démarre par une grosse occasion ratée, à la retombée d'un ballon repoussé par Diouf. Le Canadien bute sur le gardien, à bout portant. En revanche, il jaillit au bon moment pour fructifier la bourde d'Abdelhamid, en ajustant le portier rémois. Au service de son équipe, il n'a pas rechigné à la tâche défensive. Remplacé à la 90+5e minute par Trévis Dago (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 0-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : J. Stinat

Buts : - J. David (56e) pour LILLE
Avertissements : T. Koudou (6e), T. Teuma (36e), T. De Smet (59e), Y. Diouf (87e), pour REIMS - G. Gudmundsson (48e), L. Chevalier (90+6e), pour LILLE

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Koudou (V. Atangana Edoa, 63e), T. De Smet (Sergio Akieme, 63e) - M. Munetsi, A. Richardson (M. Diakhon, 89e), T. Teuma (O. Diakité, 72e) - J. Ito, R. Khadra (K. Nakamura, 72e), M. Daramy

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, L. Yoro - Tiago Santos, G. Gudmundsson - B. André, N. Bentaleb, A. Gomes (Alexsandro, 87e) - E. Zhegrova (Y. Yazici, 88e), J. David (T. Dago, 90+5e), H. Haraldsson (Ismaily, 81e)

David a ouvert le score pour Lille au retour des vestiaires (0-1, 56e)

Sous une pluie battante, les Rémois ne sont pas parvenus à recoller au score...

 

Par Clément Barbier, le 02/03/2024 à 19h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS