Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/03/2024 à 15h06

Toulouse renversant, Nice n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 Nice)

Toulouse renversant, Nice n'y arrive plus... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 Nice)
Dallinga a rendu une belle copie contre Nice.
Grâce à une belle seconde période, Toulouse a renversé Nice (2-1), ce dimanche, et confirme sa bonne forme. Avec un cinquième match de championnat sans victoire, l'OGCN reste dans ses doutes.

L'OGC Nice n'avance plus. Le club azuréen a concédé sa troisième défaite en quatre matchs de championnat sur la pelouse de Toulouse (2-1) ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1. Le Gym a pourtant mené au score à la pause, mais les joueurs de Francesco Farioli ont craqué en seconde période.

Nice ne profite donc pas du nul de Monaco face au PSG (0-0, vendredi) pour remonter sur le podium et occupe la 5e place avec quatre points d'avance sur l'OM, sixième. De son côté, le TFC enchaîne une troisième victoire contre une équipe du haut de tableau (après Monaco et Lille) et grimpe à la 10e position.

Un but chanceux pour Moffi

Les Niçois n'ont pas attendu longtemps pour ouvrir le score dans cette rencontre. Avec beaucoup de réussite, puisque Moffi profitait d'un coup de billard dans la surface toulousaine pour marquer du genou (0-1, 8e). Le premier but de l'année pour l'international nigérian, muet depuis le 20 décembre, qui fêtait aussi sa première titularisation avec le Gym depuis son retour de la CAN.

Cette mauvaise entame n'a pas plombé les Toulousains. Les hommes de Carles Martinez Novell ont bien réagi en se procurant plusieurs occasions dangereuses sur des tentatives de Sierro, Gboho, Dallinga ou encore Donnum. De sérieuses alertes pour les Niçois qui ont manqué le break en fin de première période sur des frappes de Moffi et Bard repoussées par Restes.

Toulouse renverse Nice

Poussés par le public du Stadium au retour des vestiaires, les joueurs du TFC ont logiquement égalisé au cours de la seconde période. Après deux occasions dangereuses de Gboho et Spierings, les Violets ont égalisé sur un centre de Kamanzi coupé par Dallinga devant le but (1-1, 65e). Dans l'euphorie de cette égalisation, Toulouse a pris l'avantage quatre minutes plus tard sur une frappe puissante de Gboho dans la surface (2-1, 69e) ! Suffisant pour l'emporter malgré une frappe dangereuse de Claude-Maurice repoussée par Restes en fin de match.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant dans une belle ambiance au Stadium de Toulouse. La rencontre a été assez tactique en première période, elle s'est nettement animée après la pause avec la réaction des Toulousains qui ont poussé avec le soutien de leur public pour renverser les Niçois.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit de la surface, Guessand centre fort devant le but à ras de terre. Restes se couche pour repousser le ballon, qui rebondit sur Costa puis sur le genou de Moffi avant de franchir la ligne (0-1, 8e).

- Kamanzi gratte le ballon dans les pieds de Perraud sur le côté droit puis centre devant le but, où Dallinga vient couper la trajectoire du pied gauche (1-1, 65e).

- Dallinga est trouvé par Spierings sur le côté droit avant de centrer vers le point de penalty. Gboho contrôle devant Rosario, se retourne et envoie une frappe puissante du droit dans le but de Bulka (2-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thijs Dallinga (8/10)

L'avant-centre toulousain a été l'un des acteurs majeurs de la victoire de son équipe au Stadium. Généreux dans l'effort, aussi bien offensivement que défensivement, mais pas récompensé en première période, le Néerlandais a finalement trouvé la faille après la pause pour égaliser. Derrière, il sert parfaitement Gboho sur le but victorieux du TFC. Remplacé sous une ovation à la 83e par Frank Magri (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (6,5) : en première période, le gardien n'est pas irréprochable sur le but niçois et il a montré quelques signes de fébrilité. Mais il est rentré dans son match ensuite, réalisant des arrêts devant Guessand et Boga, et surtout une parade décisive en fin de match sur le tir dangereux de Claude-Maurice.

Kévin Keben (4) : perturbé par le placement des attaquants niçois dans cette rencontre, le défenseur central a connu une partie difficile. Il a finalement assez peu pesé défensivement pendant une heure. Remplacé à la 61e par Gabriel Suazo (non noté).

Logan Costa (6) : le défenseur central a réalisé un match sérieux, repoussant plusieurs fois le danger dans sa surface. Sanctionné en fin de première période pour une faute sur Moffi qui filait vers le but, il échappe de peu au carton rouge.

Rasmus Nicolaisen (7) : le patron derrière. Tranchant dans ses jaillissements et solide dans le duel, le défenseur danois a été l'un des symboles de la générosité toulousaine dans cette partie.

Warren Kamanzi (7) : dans son couloir droit, le piston a réalisé un vrai bon match. Il a multiplié les appels dans le dos de Dante pour gêner la défense niçoise. Finalement, c'est sur sa récupération dans les pieds de Perraud qu'il offre le ballon de l'égalisation à Dallinga.

Stijn Spierings (7) : le Néerlandais a réalisé un match de patron dans l'entrejeu. Précieux à la récupération (4 tacles, une interception), le milieu de terrain a livré une belle partie défensive. Offensivement, il est proche de marquer sur une tête repoussée par Bulka.

Vincent Sierro (6) : comme Spierings, le capitaine toulousain a été généreux au milieu de terrain. Il doit faire mieux sur une frappe, seul à l'entrée de la surface, qui n'attrape pas le cadre en première période.

Christian Mawissa (5) : moins en vue offensivement que Kamanzi, le piston gauche s'est davantage concentré sur ses tâches défensives. Guessand et Moffi ne lui ont pas rendu la vie facile, mais il n'a rien lâché.

Aron Dønnum (6) : moins en vue que ses partenaires offensifs, le Norvégien s'est tout de même montré sur un bon centre pour Dallinga puis une frappe repoussée par Bulka. Volontaire, il n'a pas compté ses efforts dans le repli défensif et pour accompagner les offensives de son équipe. Remplacé à la 90e+1 par Cristian Cásseres (non noté).

Yann Gboho (7) : le Toulousain le plus en vue dans le jeu. L'ancien Rennais a fait souffrir la défense niçoise sur ses percussions. Si Bulka l'empêche de marquer sur ses deux premières tentatives, le gardien niçois doit finalement s'incliner sur la troisième qui offre la victoire au TFC. Remplacé à la 90e+1 par Naatan Skyttä (non noté).

Thijs Dallinga (8) : lire le commentaire ci-dessus.

NICE :

Marcin Bulka (6) : après son très bon match contre Clermont, le gardien niçois a encore été inspiré sur des tirs de Dønnum et Gboho, puis en claquant une tête de Spierings. Mais le Polonais est impuissant sur le but de Dallinga et n'a pas la main assez ferme sur celui de Gboho.

Jordan Lotomba (5) : dans une position de piston droit, le défenseur a livré une performance défensive correcte. Il a gagné la majorité de ses duels et pesé défensivement (3 tacles, 2 tirs contrés, une interception). Offensivement, il a été moins en vue. Remplacé à la 77e par Tom Louchet (non noté).

Dante (4) : aligné sur le côté gauche d'une défense à trois, le défenseur expérimenté n'a pas dégagé une énorme sérénité. Souvent pris de vitesse, bougé dans le duel et pas toujours très inspiré dans la relance, le capitaine du Gym n'a pas fait son meilleur match.

Jean-Clair Todibo (5) : un match en demi-teinte pour le défenseur central. En première période, il a multiplié les bonnes interventions dans sa surface pour stopper les offensives toulousaines. On l'a vu beaucoup moins impérial après la pause alors que son équipe avait besoin de sa solidité pour résister aux vagues toulousaines.

Melvin Bard (4,5) : un match assez discret pour le latéral gauche. Surtout sur le plan offensif puisqu'il a assez peu évolué dans la moitié de terrain adverse. Remplacé à la 63e par Romain Perraud (non noté), qui perd le ballon sur l'égalisation toulousaine.

Hichem Boudaoui (5) : investi dans le travail défensif au milieu de terrain, l'international algérien a été plus discret dans le jeu. Sa blessure à la jambe gauche en première période n'a sans doute pas aidé. Remplacé à la 84e par Alexis Claude-Maurice (non noté), dangereux sur une frappe cadrée en fin de rencontre.

Pablo Rosario (3) : dans une position de défenseur central, le Néerlandais a connu un après-midi compliqué. Il a été trop souvent battu dans le duel. Gboho se joue de lui pour marquer le but de la victoire pour Toulouse.

Khéphren Thuram-Ulien (4) : le milieu français est loin de son meilleur niveau. Trop neutre, il ne fait plus autant de différences sur ses percées balle au pied et pèse moins à la récupération. Il a aussi perdu beaucoup de ballons dans cette partie.

Terem Moffi (5,5) : titulaire pour la première fois depuis son retour de la CAN, l'attaquant a fait des différences par sa puissance physique. Il a aussi eu beaucoup de réussite pour marquer le premier but du match : le ballon est dévié par deux Toulousains avant de rebondir sur son genou. Un but chanceux qu'il n'a même pas souhaité fêter. Restes le prive d'un doublé en détournant sa frappe en fin de première période. Remplacé à la 63e par Gaëtan Laborde (non noté).

Evann Guessand (5) : généreux dans l'effort, l'attaquant a essayé de faire des différences lorsqu'il a été trouvé par ses partenaires. Il est décisif avec son débordement qui débouche sur l'ouverture du score niçoise. Derrière, il a une occasion d'inscrire un joli but après une percée dans la défense toulousaine.

Jeremie Boga (5) : dans une position un peu plus axiale, l'ailier a dû trouver ses repères. Mais dès qu'il a eu le jeu face à lui, l'international ivoirien a fait des dégâts dans la défense toulousaine sur ses accélérations. Sans parvenir à être décisif malgré une bonne frappe repoussée par Restes. Remplacé à la 63e par Mohamed-Ali Cho (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : J. Pignard

Buts : T. Dallinga (65e) Y. Gboho (69e) pour TOULOUSE - T. Moffi (8e) pour NICE
Avertissements : L. Costa (45+2e), S. Spierings (90+2e), pour TOULOUSE - K. Thuram-Ulien (2e), T. Moffi (50e), pour NICE

TOULOUSE : G. Restes - K. Keben (G. Suazo, 61e), L. Costa, R. Nicolaisen - S. Spierings, V. Sierro - W. Kamanzi, C. Mawissa - A. Dønnum (N. Skyttä, 90+1e), Y. Gboho (C. Cásseres, 90+1e) - T. Dallinga (F. Magri, 83e)

NICE : M. Bulka - P. Rosario, J. Todibo, Dante - H. Boudaoui (A. Claude Maurice, 84e), K. Thuram-Ulien - J. Lotomba (T. Louchet, 77e), M. Bard (R. Perraud, 64e) - E. Guessand, J. Boga (M. Cho, 77e) - T. Moffi (G. Laborde, 64e)

Les Niçois avaient ouvert le score (0-1, 8e)

Recruté cet hiver, Gboho a inscrit son premier but avec Toulouse (2-1, 69e)

Par Romain Rigaux, le 03/03/2024 à 15h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS