Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/03/2024 à 22h49

Lens stoppe la série de Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-3 Lens)

Lens stoppe la série de Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-3 Lens)
Wahi a fait le break pour Lens (0-2, 53e).
L'Olympique Lyonnais est tombé sur plus fort. Moins efficace et inspiré offensivement, Lyon s'est incliné à domicile contre Lens (0-3) en championnat. Un coup d'arrêt pour les Gones qui restaient sur six matchs sans défaite.

Fin de série pour l'Olympique Lyonnais. Plus habitué à perdre sous les ordres de Pierre Sage, les Lyonnais, qui restaient sur cinq victoires et une qualification aux tirs au but en Coupe de France, ont concédé une défaite à domicile contre le RC Lens (0-3) ce dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1.

Sotoca marque avant la pause

Les Lyonnais ont pourtant été les plus dangereux durant la première demi-heure. Poussés par le public du Groupama Stadium, les joueurs de Pierre Sage ont eu deux grosses occasions d'ouvrir le score : d'abord sur une frappe de Mangala qui est venue s'écraser sur le poteau de Samba, puis sur un tir enroulé du gauche de Nuamah repoussé par la main ferme du gardien lensois.

De l'autre côté du terrain, Lopes a été assez peu sollicité jusqu'à la 37e minute et une parade incroyable devant Wahi à bout portant. Car malgré une volonté de jouer très haut, les Lensois ont longtemps buté sur une formation rhodanienne compacte et rigoureuse défensivement. Mais les Sang et Or ont été plus menaçants à l'approche de la pause et Sotoca a finalement trouvé la faille en plaçant une tête sur un centre de Pereira Da Costa (0-1, 43e).

Lyon coule en seconde période

Après la pause, les Lensois ont rapidement fait le break sur un penalty de Wahi (0-2, 53e), obtenu pour une main de Caqueret dans sa surface sur un tir de Mendy. De quoi compliquer la tâche des Gones qui ont pu compter sur Lopes, auteur d'un bel arrêt devant Aguilar, pour rester dans le match. Mais cela n'a pas suffi puisque Samba, dans la surface opposée, s'est aussi montré impérial en sortant dans les pieds de Fofana, puis sur un double arrêt à la suite d'une tête d'O'Brien et une tentative à bout portant de Maitland-Niles.

Réduit à dix en fin de match après l'expulsion de Maitland-Niles, pour une faute sur Saïd qui pouvait filer au but, l'OL a même encaissé un troisième but sur une tête de Danso, à la réception d'un corner (0-3, 87e). Une mauvaise soirée pour l'équipe lyonnaise, qui recule à la 11e place du classement. En revanche, Lens, sixième, se relance après son élimination en Ligue Europa et une défaite contre Monaco.

La note du match : 7/10

Un très bon match au Groupama Stadium. Sérieux et efficace, Lens a logiquement décroché une belle victoire. Mais l'OL a tout de même réussi à se procurer de belles occasions. Sans un grand Samba dans le but lensois, il y aurait eu encore plus de buts au cours de cette rencontre animée.

Les buts :

- Sur un corner repoussé des poings par Lopes, Pereira Da Costa est trouvé sur le côté gauche, efface Nuamah puis Caqueret avant d'enrouler du droit vers le second poteau, où Sotoca reprend de la tête, à la limite du hors-jeu (0-1, 43e).

- Wahi s'élance pour tirer son penalty sur la droite de Lopes. Le gardien est parti du bon côté mais ne touche pas le ballon (0-2, 53e).

- Sur un corner tiré par Thomasson, Danso est libre de tout marquage et vient placer une tête plongeante victorieuse (0-3, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Sotoca (7,5/10)

De retour à son poste habituel derrière l'attaquant de pointe, le Lensois a livré un gros match. En première période, il a multiplié les décrochages et les appels pour tenter d'ouvrir des brèches dans la défense lyonnaise. Il est récompensé de ses efforts en marquant de la tête juste avant la pause. Dans le second acte, il est à l'origine de l'action qui amène le penalty, puis impliqué sur l'action qui a débouché sur une frappe d'Aguilar. Précieux !

LYON :

Anthony Lopes (6) : en première période, le gardien a réalisé trois bonnes interventions, dont une parade superbe à bout portant devant Wahi. L'international portugais est impuissant sur le but de Sotoca et plonge du bon côté sur le penalty de Wahi, sans l'arrêter. Il a essayé de maintenir son équipe en vie, réalisant notamment un nouvel arrêt face à Aguilar, mais il est battu par la tête de Danso en fin de rencontre.

Ainsley Maitland-Niles (3) : le latéral droit a passé une soirée difficile. Le danger est souvent venu de son côté et il n'a pas proposé grand-chose par ailleurs. Après une occasion manquée à bout portant face à Samba, il est expulsé pour une faute sur Saïd.

Jake O'Brien (4) : le défenseur central a été assez vigilant en première période, mais il couvre Sotoca sur l'ouverture du score juste avant la pause. Il a été plutôt solide dans les duels mais pas toujours très inspiré dans son placement, à l'image de son oubli sur Danso sur le troisième but lensois.

Duje Caleta-Car (4) : à l'instar de son compère de la charnière centrale, le Croate a livré un premier acte solide. Il a dégagé plusieurs ballons chauds dans sa surface. En revanche, il a souffert ensuite devant la vivacité des Lensois qui ont plusieurs fois réussi à passer dans son dos.

Nicolás Tagliafico (5) : de retour de suspension, le latéral gauche lyonnais s'est concentré sur son travail défensif. Il en a eu beaucoup avec Sotoca et Aguilar sur son côté. Offensivement, il a essayé de se projeter mais son apport a été finalement insuffisant.

Maxence Caqueret (4) : auteur d'une première période intéressante, au cours de laquelle il a plusieurs fois trouvé ses partenaires dans les espaces, le milieu de terrain a plombé son équipe après la pause avec sa perte de balle suivie d'une main dans sa surface qui offre le penalty à Lens.

Nemanja Matic (4) : précieux depuis son arrivée à l'OL en janvier, le milieu de terrain n'a pas eu le même rayonnement ce soir. Bien muselé par les Lensois, le Serbe n'a pas eu d'influence sur le jeu de son équipe. Défensivement, il a été assez timide aussi, à l'image de sa passivité devant Sotoca sur le premier but lensois.

Orel Mangala (5) : le milieu de terrain a livré une bonne première période. Puissant et bon à la récupération, mais aussi intelligent dans ses déplacements, il n'a pas hésité à se projeter et trouve le poteau sur une frappe en première période. Il doit céder sa place pour un changement tactique après le deuxième but lensois. Remplacé à la 60e par Malick Fofana (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (4,5) : comme souvent ces dernières semaines, l'ailier ghanéen a démarré pied au plancher. Déstabilisant avec sa vitesse et sa technique, il se procure une belle occasion sur un tir repoussé par Samba. Il a semblé manquer de jus en seconde période pour continuer à faire des différences. Remplacé à la 86e par Clinton Mata (non noté).

Gift Orban (3) : l'attaquant lyonnais a rendu une copie très décevante. Titularisé en l'absence de Lacazette, le Nigérian n'a pas réussi à faire oublier son capitaine. Moins impliqué dans le pressing et pas assez disponible dans le jeu, il ne propose pas la palette du Français à la pointe de l'attaque lyonnaise. Remplacé à la 61e par Rayan Cherki (non noté).

Said Benrahma (4) : après des récentes performances plus satisfaisantes, l'international algérien s'est montré assez discret ce soir. Pas assez entreprenant balle au pied, il n'a pas véritablement pesé sur la défense lensoise. Remplacé à la 77e par Mama Baldé (non noté).

LENS :

Brice Samba (7,5) : le gardien lensois a joué un grand rôle dans le bon résultat obtenu par son équipe au Groupama Stadium. En première période, il a la main ferme sur le tir de Nuamah. Dans la seconde, il sort bien dans pieds de Fofana, puis il réalise un double arrêt sur une tête d'Obrien et un tir de Maitland-Niles à bout portant. Décisif !

Jonathan Gradit (6) : le défenseur central est resté vigilant pendant 90 minutes. Avec cinq interceptions et 8 duels aériens remportés (sur 9 disputés), il a été très précieux pour repousser le danger. Remplacé à la 87e par Abdukodir Khusanov (non noté).

Kevin Danso (7) : à l'image de Gradit, l'Autrichien a livré une performance solide dans la défense lensoise. Il a bien muselé Orban puis Cherki. Il a sublimé sa copie en marquant le troisième but lensois d'une tête plongeante sur corner.

Facundo Medina (6) : en début de match, le défenseur central a éprouvé quelques difficultés sur ses premiers duels. Mais l'Argentin a haussé son niveau ensuite et plus grand monde n'est passé sur son côté.

Ruben Aguilar (6) : peu mis en difficulté par Benrahma, le piston droit en a profité pour se montrer à son avantage sur le plan offensif. Il a adressé un bon centre vers Wahi, puis il s'est procuré une occasion sur un tir repoussé par Lopes.

Neil El Aynaoui (7) : dans le coeur du jeu, le jeune milieu de terrain s'est distingué par sa volonté de jouer toujours vers l'avant, avec justesse (93% de passes réussies). Son travail à la récupération a été très important aussi.

Nampalys Mendy (6) : le milieu de terrain a été très précieux dans l'entrejeu, où son activité à la récupération et sa justesse technique ont fait beaucoup de bien à son équipe. Sa frappe détournée par la main de Caqueret dans la surface lyonnaise offre le penalty du break à Lens. Remplacé à la 73e par Salis Abdul Samed (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6) : titulaire dans le couloir gauche ce soir, le Polonais a fait ce qu'il a l'habitude de faire : une grosse activité défensive et beaucoup de courses pour délivrer de bons centres.

David Pereira Da Costa (7) : encore une bonne performance pour celui qui a relégué Fulgini et Thomasson sur le banc ces dernières semaines. Toujours en mouvement et très collectif, le milieu offensif a été précieux, à l'image de son centre déposé sur la tête de Sotoca pour l'ouverture du score. Important aussi défensivement pour couper les lignes de passes vers Matic. Remplacé à la 73e par Adrien Thomasson (non noté).

Florian Sotoca (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Elye Wahi (7) : en confiance ces dernières semaines, l'attaquant lensois a continué sur sa lancée. Dangereux à deux reprises en première période, mais contrarié par un Lopes longtemps impérial, il a marqué un troisième but en trois matchs de championnat sur un penalty tiré sur la droite du gardien lyonnais dans le second acte. Remplacé à la 79e par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-3 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Brisard

Buts : - F. Sotoca (43e) S. Wahi (53e, pen.) K. Danso (87e) pour LENS
Avertissements : A. Maitland-Niles (84e), pour LYON - J. Gradit (29e), K. Danso (83e), pour LENS

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic, O. Mangala (M. Fofana, 61e) - Ernest Appiah Nuamah (Clinton Mata, 86e), G. Orban (R. Cherki, 61e), S. Benrahma (Mama Baldé, 77e)

LENS : B. Samba - J. Gradit (A. Khusanov, 87e), K. Danso, F. Medina - N. Mendy (S. Abdul Samed, 73e), N. El Aynaoui - R. Aguilar, P. Frankowski - David Costa (A. Thomasson, 73e) - F. Sotoca, S. Wahi (W. Saïd, 79e)

Sotoca a ouvert le score (0-1, 43e)

 Ces trois Lensois ont fait mal à Lyon

Par Romain Rigaux, le 03/03/2024 à 22h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS