

Pour Mathieu Valbuena (23 ans, 29 matches de L1 en 2007-08, 3 buts), c'est la semaine des bonnes nouvelles. Bientôt de retour dans le groupe phocéen, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille, qui relève de blessure, a reçu une pré-convocation en équipe de France. «Cela me fait d'autant plus plaisir que je suis convalescent. Je vais essayer de me remettre le plus vite possible tout en pensant aux différents objectifs que je me suis fixé» , a-t-il déclaré sur son site officiel. Rappelons que la liste des joueurs retenus en Equipe de France pour les matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2010 contre l'Autriche et la Serbie sera dévoilée ce jeudi à 16 heures.
S'il est peu probable de le voir dans la liste des Bleus retenus pour ces importantes échéances, l'ancien Libournais pourrait bien revenir dans le groupe marseillais plus tôt que prévu. Opéré en juillet d'une pubalgie, Mathieu Valbuena a tout fait pour revenir au plus vite. Son retour n'était pas prévu avant début septembre, mais le milieu offensif pourrait faire son retour dans le groupe dès ce samedi 30 et la réception de Sochaux au Vélodrome, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.
Une concurrence accrue
Reste à savoir dans quelles conditions et à quel poste ? Durant l'indisponibilité de Mathieu Valbuena, plusieurs de ses concurrents potentiels, à la peine par le passé, ont su convaincre Eric Gerets. Ainsi Karim Ziani, très convaincant dans un registre de meneur axial, et Boudewijn Zenden, déjà décisif à deux reprises sur coups de pieds arrêtés, postulent à une place de titulaire. Si Valbuena a pour lui sa polyvalence et a toujours été très apprécié par Gerets, qui le surnomme affectueusement «le petit» , le technicien belge doit compter avec cette concurrence et trancher en fonction. Une telle abondance finira-t-elle par nuire ? Pas sûr, a fortiori si l'OM accède ce soir au tableau final de la Ligue des Champions. Le club phocéen n'aura pas alors trop de tous ses talents pour jouer sur tous les tableaux… En tout cas, un quatuor Valbuena - Ben Arfa - Koné pour alimenter Niang a fière allure, avec Ziani et Zenden pour donner un coup de main si besoin.