Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/03/2024 à 14h15

Barça : une nouvelle opportunité gâchée, Xavi dépité...

Barça : une nouvelle opportunité gâchée, Xavi dépité...
Devant la fébrilité de son Barça, Xavi est à bout.
Attendu au tournant après les faux-pas du Real Madrid et de Gérone, un FC Barcelone sans inspiration est passé à côté de son sujet face à l'Athletic Bilbao (0-0) dimanche en Liga, ratant ainsi une belle occasion de réduire son retard au classement.

Troisième de Liga à 8 points du leader, le FC Barcelone avait une belle occasion de se relancer dimanche, après le nul concédé par le Real Madrid à Valence (2-2) et la défaite de Gérone à Majorque (0-1). Mais, face à l'Athletic Bilbao (0-0), l'équipe de Xavi s'est présentée sans réelle ambition, ni la moindre inspiration.

Les Blaugrana n'ont quasiment rien montré, et par conséquent laissé passer une belle opportunité de revenir sur la tête de la Liga.

Un Barça quelconque à Bilbao

En un peu plus de 90 minutes, Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont tenu une possession stérile (61% à 39%) et cadré seulement deux de leurs huit tentatives devant la cage adverse. «Nous n'avons pas assez pénétré dans la surface et nous n'avons pas créé de danger. C'est toujours compliqué de jouer dans ce stade. Un match nul est un meilleur résultat pour eux que pour nous», a regretté le gardien barcelonais Marc-André ter Stegen, irrité devant les caméras de Movistar +.

Son entraîneur Xavi se trouvait sur la même longueur d'onde. «Nous n'avons pas fait un bon match. Nous aurions dû faire un pas en avant. Le match exigeait beaucoup plus de notre part, l'équipe aurait pu donner beaucoup plus. (...) Nous ne sommes pas satisfaits, nous sommes même très tristes. Nous avons bien joué pendant les 15-20 premières minutes, mais après cela, nous avons ralenti notre rythme de manière incompréhensible», a déploré en conférence de presse le coach catalan, qui avait exprimé sa détresse de manière bien plus crue durant la rencontre en invectivant ses joueurs.

Des blessures pour ne rien arranger

Ce Barça manque définitivement d'âme et de leaders, et s'éloigne surtout de ses idéaux de jeu, que ce soit dans l'utilisation du ballon ou le pressing. «Quelqu'un devrait demander à Xavi pourquoi, s'il avait besoin de gagner à tout prix, il a fait rentrer Iñigo Martinez et non Vitor Roque ou Marc Guiu», s'est demandé le journaliste d'ESPN Jordi Blanco Duch. Pour ne rien arranger, Xavi a perdu dans le Pays basque ses milieux de terrain Pedri, inconsolable sur le banc après une rechute musculaire au niveau de la cuisse, et Frenkie de Jong, victime d'une entorse à la cheville.

Si le champion d'Espagne en titre n'a pas précisé la durée des indisponibilités des deux talents, les médias ibériques évoquent des absences de 3 à 4 semaines pour le Néerlandais et de 5 à 6 semaines pour l'Espagnol. Deux terribles nouvelles à maintenant 8 jours du 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Naples. A Xavi donc de trouver les solutions pour partir sur une bonne note en fin de saison...

Qu'avez-vous pensé de la prestation du FC Barcelone contre l'Athletic Bilbao ? Pensez-vous que le club catalan concourt encore pour le titre en Liga ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 04/03/2024 à 14h15

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS