Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/03/2024 à 09h51

OM : un doublé, un lob magnifique, Drogba égalé et Larsson dépassé... Aubameyang est injouable !

OM : un doublé, un lob magnifique, Drogba égalé et Larsson dépassé... Aubameyang est injouable !
Aubameyang, plus que jamais le roi de la Ligue Europa.
Exceptionnel en Ligue Europa cette saison, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Pierre-Emerick Aubameyang a encore fait parler son génie face à Villarreal (4-0) jeudi lors du 8e de finale aller. Le Gabonais n'en finit plus d'impressionner et se rapproche même des standards d'un certain Didier Drogba.

Toujours plus haut, toujours plus fort ! Parfois considéré comme «cramé» et plus largement critiqué par les supporters de l'Olympique de Marseille et autres observateurs lors de la première moitié de saison, en raison de son impact moindre sur le jeu d'une équipe qui ne cessait de décevoir, Pierre-Emerick Aubameyang s'est réveillé depuis plusieurs semaines.

Et aux buts – car il en mettait déjà – le Gabonais a joint l'agréable et une belle influence sur le jeu. Sous la houlette de Jean-Louis Gasset qui a su le mettre dans les meilleures dispositions et en fait le joueur clé de son système offensif, l'attaquant de 34 ans se mue en leader moral et aussi technique.

Un lob magnifique, un doublé... Aubameyang régale

Contre Villarreal (4-0) jeudi en 8e de finale aller de Ligue Europa, Aubam' a d'ailleurs profité du récital collectif de son équipe pour se mettre en évidence dans une compétition qu'il affectionne décidément. Comme lors des trois premiers matchs sous la houlette de Gasset, l'avant-centre a encore marqué. Un doublé cette fois, avec un penalty plein de sang-froid face à l'expérimenté Pepe Reina pour le 3-0, puis avec un lob magnifique sur l'Espagnol pour clôturer le festival olympien.

L'ancien joueur de Chelsea a-t-il volontairement trompé le portier adverse sur son dernier but ? L'intéressé a répondu avec un grand sourire sur Canal+. «Sur la tête de mes enfants que j'ai vu Reina avancé, et je me suis dit qu'il fallait tenter. Certes, j'ai eu de la réussite sur le geste (poteau rentrant, ndlr), mais ce n'est pas un centre, a martelé l'ancien buteur d'Arsenal au micro de Canal+, avant de revenir sur la rencontre. (…) On est contents, on n'a pas pris de but, on a été sérieux et très concentrés. C'est un gros match de toute l'équipe. Ce n'est pas facile depuis le début de saison, mais on se serre les coudes. On est ensemble, on continue d'avancer. Merci au public, on avance tous ensemble !»

Il fait aussi bien que Drogba en Europe

Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, celui qui compte déjà 9 buts en 8 matchs sur cette seule édition 2023-2024 - au stade des 8es de finale seulement - continue de marcher sur l'eau et surtout de soigner ses statistiques. Avec ses 33 réalisations dans l'épreuve, il est maintenant le meilleur buteur historique de la C3 (Ligue Europa et Coupe UEFA, son ancêtre, confondues) devant Henrik Larsson et ses 31 buts marqués entre 1996 et 2008. A l'échelle phocéenne, le leader d'attaque de l'OM, qui compte déjà 21 buts et 8 passes décisives en 36 matchs cette saison, part sur des bases statistiques historiques et pourrait dépasser un certain Didier Drogba, qui avait atteint les 32 pions toutes compétitions confondues lors de la saison 2003-2004.

Comme un symbole, en faisant grimper son total de buts à onze en Coupe d'Europe cette saison (si on ajoute les deux buts marqués en août contre le Panathinaïkos en tour préliminaire de Ligue des Champions), Aubameyang a déjà égalé la performance de l'Ivoirien sur la scène européenne avec l'OM. En effet, Drogba avait marqué onze fois à l'époque entre la phase de poules de la Ligue des Champions et l'épopée marseillaise jusqu'en finale de la Coupe UEFA perdue contre Valence (0-2). Le numéro 10 de l'OM tentera donc de battre ce record dès jeudi prochain lors du match retour face à Villarreal. Une chose est sûre, la réussite de la star passée par Dortmund, Arsenal et Chelsea à Marseille ne laisse plus de doute !

+ Le Débrief et les NOTES de OM-Villarreal (4-0)

+ La France définitivement 5e à l'indice UEFA dans une semaine ?

Selon vous, Aubameyang réalise-t-il déjà une saison historique avec l'OM ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 08/03/2024 à 09h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS