Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/03/2024 à 11h46

OM : son départ, la retraite envisagée... Les confidences de Payet

OM : son départ, la retraite envisagée... Les confidences de Payet
Dimitri Payet a très mal vécu son départ de l'OM...
Pour le journal L'Equipe ce vendredi, le milieu offensif Dimitri Payet est revenu sur son départ de l'Olympique de Marseille l'été dernier. Sans retenue, la star de Vasco da Gama évoque un fardeau émotionnel et une plaie ouverte. A tel point que le Réunionnais a songé à un départ à la retraite.

Avec deux buts et trois passes décisives inscrits en 7 matchs en championnat depuis janvier, Dimitri Payet a clairement élevé le niveau avec le Vasco da Gama. Après un temps d'adaptation, le milieu offensif de 36 ans fait étalage de son talent depuis plusieurs semaines.

Adoré au Brésil pour sa palette technique et sa vision du jeu, le Français gagne progressivement le respect de tout le pays. Et pourtant, tout n'a pas été facile pour le Réunionnais ces derniers mois. Notamment lors de son départ de l'Olympique de Marseille.

L'OM, une «plaie ouverte» pour Payet

Payet a particulièrement été marqué par cette séparation, après dix saisons passées sur la Canebière au total, 326 matchs pour 78 buts et 95 passes décisives. Dans les colonnes du journal L'Equipe ce vendredi, le natif de Saint-Pierre évoque une plaie restée ouverte. «Honnêtement, la plaie ne se refermera jamais. La rupture a été brutale et très difficile pour moi. Après, il faut vivre avec. Quand je suis arrivé (au Brésil), j'étais par terre. C'était difficile. Lors de la conf' (annonçant son départ de l'OM), c'était fini. Dans ma tête, je ne voyais pas où je pouvais rebondir. Merci au Vasco et aux supporters qui m'ont aidé à me relever. C'est leur amour qui m'a sauvé», a assumé l'ancien Stéphanois.

Lorsque la direction phocéenne lui a annoncé son intention de s'en séparer en fin de saison dernière, Payet a tout remis en cause et bien songé à quitter le football professionnel. «Oui, parce que je ne voyais pas où je pouvais aller. En Ligue 1 ? Impossible ! Je ne voulais pas aller dans un club sans pression, ni sans ambition. Je voulais un club chaud, où on me déteste si je ne suis pas bon. Donc, pour moi, c'était fini. Je me suis vu arrêter», ajoute le meneur de jeu.

Une forme retrouvée, place aux JO ?

La séparation a été difficile, mais Payet n'en demeure pas moins un amoureux du club phocéen. «(Comment suit-il encore l'OM ?) En regardant tous les matchs ! J'en ai peut-être raté deux ou trois. Si je ne joue pas, je suis devant ma télé, comme un supporter normal. Je regarde tout, mais j'ai pris du recul. Je ne suis pas très objectif pour analyser ou commenter la saison et les matchs de mes copains. J'étais dans leur vestiaire il y a seulement six mois. Il y a encore pas mal de joueurs avec lesquels j'échange régulièrement. Je ne suis donc pas le mieux placé pour parler de l'OM», explique encore le numéro 10. D'ailleurs, s'il estime que tout a changé pour lui au Brésil depuis janvier, puisqu'il a pu faire une «préparation complète» pour parfaire son physique, celui qui a choisi de rejoindre l'Amérique du Sud pour la passion et éviter de s'éteindre «à petit feu» garde de belles ambitions.

Et il rêve pourquoi pas de représenter l'équipe de France aux Jeux Olympiques 2024 à Paris. «Il n'y a que trois places. Je suis à la disposition de la France. Je sais ce que c'est de jouer un Euro dans mon pays et c'était extraordinaire. En revanche, j'ignore ce que c'est de disputer les JO. En tant que Français, j'aimerais bien vivre une telle expérience. Ça me plairait oui. Je suis à la disposition de l'équipe de France, qu'elle quelle soit. On verra bien. Il y a un sélectionneur qui fera ses choix, je suis tranquille avec ça», a lancé Payet qui n'a plus représenté la France depuis octobre 2018, soit presque six ans. Sera-t-il de la partie, au même titre que des stars comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, pour accompagner la jeune équipe tricolore de Thierry Henry ? Réponse cet été !

Comprenez-vous la tristesse de Payet d'avoir quitté l'OM ? Pensez-vous que Thierry Henry doive convoquer le milieu offensif pour les JO ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 08/03/2024 à 11h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS