Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/03/2024 à 12h51

Liverpool-Manchester City : Doku, le coup de pied de la discorde...

Liverpool-Manchester City : Doku, le coup de pied de la discorde...
L'intervention très litigieuse de Doku sur Mac Allister sème la zizanie.
Au lendemain du choc entre Liverpool et Manchester City (1-1) en Premier League, l'Angleterre ne parle que d'une action : le pied haut non sanctionné de Jérémy Doku sur Alexis Mac Allister. Jürgen Klopp comme la presse s'indignent d'une action qui pourrait avoir une influence directe et importante sur la fin de saison.

Dimanche, Liverpool et Manchester City (1-1) nous ont offert, comme à leur habitude, un grand moment de football à l'occasion de la 28e journée de Premier League. Un match spectaculaire, largement dominé par des Reds survoltés, entre les deux cadors anglais et marqué par une énorme polémique !

Sur la dernière action du match, à la 98e minute, le Citizen Jérémy Doku a effectivement envoyé son pied haut et ses crampons en avant, dans sa surface de réparation, pour dégager le ballon puis heurter Alexis Mac Allister. Un geste non maîtrisé qui aurait pu et dû être sanctionné par l'arbitre, et offrir un penalty aux locaux. Et pourtant…

La colère débordante de Klopp

Sans même prendre le temps de consulter la VAR, Michael Oliver a décidé de ne pas désigner le point de penalty. Une décision qui fait scandale, au vu du timing de la faute, mais aussi de l'importance de cette partie dans la course au titre. En effet, avec ce nul, Liverpool a laissé son fauteuil de leader à Arsenal qui compte le même nombre de points que le club de la Mersey (64) mais une meilleure différence (+46 contre +39). Cet oubli a en tout cas eu le mérite de mettre l'entraîneur des Scousers, Jürgen Klopp, hors de lui.

«C'était un penalty à 100%. Ils trouveront une explication. C'était une faute à 100% dans toutes les zones du terrain et probablement un carton jaune. Tous les gens autour de moi avec des iPad disaient : 'Wow, c'est clair'. Peut-être qu'ils peuvent se cacher derrière l'expression 'ce n'est pas clair et évident'. Il s'agit bien sûr d'un penalty, mais nous ne l'avons pas obtenu et c'est très bien ainsi», a grincé des dents l'Allemand pour la BBC. Avant d'ajouter quelques minutes plus tard en conférence de presse «il aurait pu le tuer» , avec sarcasme.

La presse crie aussi au scandale

Liverpool se sent floué, et c'est compréhensible. D'autant plus que le club de la Mersey, porté par un Luis Diaz en feu mais incroyablement maladroit face à la cage adverse, avait réalisé le match qu'il fallait pour l'emporter. Au lendemain de cette rencontre, l'intervention de Doku prend le dessus sur tout le reste dans les gazzettes anglaises. Alors que le Daily Express estime, comme Klopp, qu'il y a «100% penalty» ce lundi matin, le Daily Mail utilise un jeu de mot avec le nom de Doku pour dire que la «VAR est restée à quai» . The Telegraph lui insiste sur la colère de l'entraîneur allemand après un «coup de pied de karaté» du Belge sur l'Argentin, pendant que le Daily Star évoque un «coup de pied dans les tripes». The Sun parle lui d'un coup «au-dessus de la ceinture.»

En Angleterre, tout le monde parle donc d'une décision scandaleuse. Comme cela avait déjà été le cas en septembre lorsque la bande à Mohamed Salah avait été désavantagée contre Tottenham (1-2) avec un but pourtant valide de Diaz qui lui avait été refusé pour hors-jeu quand le score était de 0-0. En espérant pour Klopp et ses joueurs qu'ils n'auront pas à regretter les points perdus une fois la saison terminée.

«100% penalty» - Daily Express

«Coup de pied dans les tripes» - Daily Star

«Au-dessus de la ceinture» - The Sun

Selon vous, la faute de Doku était-elle flagrante ? Les Reds ont-ils raison de crier au scandale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 11/03/2024 à 12h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS