Du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, un an avant la première Coupe du monde de l'histoire à 48 pays, se déroulera la première Coupe du monde des clubs disputée à 32 équipes, à raison d'un Mondial tous les quatre ans. Elle mettra fin au système annuel où seul le vainqueur de chaque compétition continentale, ainsi qu'un à deux invités (club du pays hôte ou désigné par la confédération hôte) étaient qualifiés.
21 équipes sont déjà assurées de participer à cette compétition inédite, dont la Juventus, qualifiée grâce à l'élimination de Naples, mardi soir en Ligue des Champions, face au FC Barcelone (1-1, 1-3).
Plus que 2 tickets à prendre en Europe
Pourquoi le mauvais résultat des Partenopei arrange-t-il les Bianconeri ? Pour déterminer les 12 équipes rattachées à l'UEFA qui joueront le Mondial des clubs, il a été décidé que les quatre vainqueurs de la Ligue des Champions, entre 2021 et 2024, seraient qualifiés d'office. S'ajoutent ensuite les 8 meilleurs clubs au coefficient UEFA sur cette période, et la défaite de Naples, mardi, assure la Vieille Dame d'en faire partie.
En Europe, Manchester City, le Real Madrid, Chelsea, le Bayern Munich, les quatre derniers vainqueurs de la C1, le Paris Saint-Germain, le FC Porto, Benfica, l'Inter et le Borussia Dortmund ont déjà sécurisé leur place pour ce tournoi. L'Atletico Madrid et le FC Barcelone se disputeront le 11e ticket, tandis que le 12e et dernier sera alloué au vainqueur de l'édition actuelle de la LdC. À moins qu'il ne soit déjà qualifié, auquel cas une place supplémentaire sera libérée, toujours selon le coefficient UEFA, à la condition qu'aucun pays ne compte plus de deux représentants.
Une exception si Arsenal remporte la C1
Il existe toutefois une exception : si plus de deux clubs du même pays font partie des quatre derniers vainqueurs de la Ligue des Champions, alors la nation en question sera représentée par trois équipes. Ce qui pourrait être le cas de l'Angleterre si Arsenal remporte la C1 cette année puisque Chelsea et Manchester City ont aussi remporté l'épreuve, respectivement en 2021 et 2023.
À noter que 6 équipes de la CONMEBOL (Amérique du Sud), 5 de la CONCACAF (Amérique du Nord), 4 de l'AFC (Asie) et de la CAF (Afrique), et 1 de l'OFC (Océanie), participeront également à la Coupe du monde des clubs. Palmeiras, Flamengo, Fluminense (Brésil), Al Hilal (Arabie Saoudite), les Urawa Red Diamonds (Japon), Al Ahly (Egypte), le Wydad AC (Maroc), le CF Monterrey, le Club Leon (Mexique), les Seattle Sounders (Etats-Unis), et Auckland City (Australie) se sont déjà qualifiés.
Les équipes déjà qualifiées :
Europe : Chelsea, Manchester City (ANG), Real Madrid (ESP), Bayern Munich, Borussia Dortmund (ALL), Paris Saint-Germain (FRA), Inter, Juventus (ITA), FC Porto, Benfica (POR).
Amérique du Sud : Palmeiras, Flamengo, Fluminense (BRE).
Amérique du Nord : CF Monterrey, Club Leon (MEX), Seattle Sounders (USA).
Asie : Al Hilal (ARS), Urawa Red Diamonds (JPN).
Afrique : Al Ahly (EGY), Wydad AC (MAR).
Océanie : Auckland City (AUS).
Êtes-vous satisfait de ce nouveau format de la Coupe du monde des clubs ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...