Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/03/2024 à 22h56

Qualification historique pour les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Sturm Graz)

Qualification historique pour les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Sturm Graz)
Santos a trouvé la faille peu avant la pause.
Pour la première fois de son histoire, Lille se qualifie pour les quarts de finale d'une Coupe d'Europe ! En ballotage très favorable suite au match aller (3-0), les Dogues n'ont eu besoin que d'un match nul face à Sturm Graz (1-1) ce jeudi, en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence.

Trois clubs français en quarts de finale de Coupe d'Europe, du jamais vu depuis 2004. Après le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, Lille - en ballotage très favorable suite à la manche aller (3-0) - n'a eu besoin que d'un match nul face à Sturm Graz (1-1) ce jeudi au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence.

Une qualification historique pour les Dogues, présents dans un top 8 européen pour la première fois, qui n'ont toutefois pas montré le même visage que la semaine passée ce soir.

Santos lance les siens

L'OM, qui a eu (très) chaud face à Villarreal (1-3), a prouvé qu'il ne fallait jamais crier victoire trop vite. Et, comme les Marseillais, les Lillois ont plutôt mal démarré à Pierre-Mauroy avec une grosse occasion adverse signée Horvat, mis en échec par un superbe arrêt de Mannone. Derrière, Kiteishvili s'est également procuré une belle situation. Attention, danger ? Non. Petit à petit, les hommes de Paulo Fonseca ont mis le pied sur le ballon, et ils n'ont (presque) plus rien concédé jusqu'à la pause.

Ils ont même tenté de mettre définitivement fin au suspense via Zhegrova, lequel a trouvé les gants du très bon Jaros, prêté par Liverpool au club autrichien. Ils ont ensuite cru le faire grâce à Cabella, mais l'arbitre a refusé son but pour un hors-jeu de Yazici, qui a dévié le ballon dans le but à bout portant. Et ils l'ont finalement fait avant la pause : Santos, bien trouvé par Haraldsson dans la surface, a trouvé la faille du pied gauche (1-0, 43e) ! Rideau, et festival à venir des Dogues ?

Fonseca a fait tourner

Pas vraiment, puisque Biereth a égalisé juste avant le retour aux vestiaires (1-1, 45+2e), en déviant légèrement un coup de tête signé Wüthrich sur corner. L'entraîneur lillois n'a visiblement pas apprécié, et il a fait entrer du sang frais à la pause, notamment le serial buteur David. Le meilleur artificier des «cinq grands championnats» en 2024 s'est rapidement mis en évidence, mais il n'a pas réussi à attraper le cadre sur un joli service de Cabella dans la surface.

Les changements ont fait du bien aux Nordistes, qui ont accentué la pression sur la surface adverse : Alexsandro de la tête, Yazici du pied droit et sur corner rentrant puis David de la tête, tous sont tombés sur un os nommé Jaros. Rien à signaler en face, en dehors des fulgurances de Camara. Sans forcer au retour après son match brillant à l'aller, Lille valide donc son ticket pour les quarts de finale de la C4. Les équipes à éviter au tirage ? Aston Villa, la Fiorentina et Fenerbahçe. Le reste semble abordable.

La note du match : 4/10

Lille a mis fin au suspense dès la manche aller en s'imposant largement à l'extérieur (3-0), et les Dogues n'ont pas montré le même visage ce soir. Avec un XI remanié, ils n'ont jamais vraiment réussi à enflammer le Stade Pierre-Mauroy - loin d'être rempli -, même après l'entrée en jeu des cadres. En face, Sturm Graz n'avait pas la qualité nécessaire pour croire à l'exploit. Un match assez terne, donc.

Les buts :

- Haraldsson trouve Santos dans la surface. Le latéral droit ne se pose aucune question et frappe du pied gauche pour faire trembler les filets de Jaros (1-0, 43).

- Sur un corner tiré par Horvat, Wüthrich place un joli coup de tête qui file vers le but. Biereth, couvert par Gudmundsson, effleure le ballon de la tête pour marquer (1-1, 45+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (7/10)

Titulaire et même capitaine, l'ancien Marseillais a réalisé une belle prestation ce soir. Il aurait mérité un but, et il l'a même inscrit en première période, mais l'arbitre l'a logiquement refusé pour un hors-jeu de Yazici, qui a dévié la balle au fond des filets à bout portant. Dans tous les bons coups, le milieu offensif aurait également pu finir cette rencontre avec une passe décisive, qui s'est transformée en simple passe suite au raté de David dans la surface.

LILLE :

Vito Mannone (6) : une prestation convaincante pour le remplaçant de Chevalier, qui a très bien démarré son match avec un gros arrêt devant Horvat. Par la suite, il s'est montré vigilant et ne peut rien faire sur l'égalisation.

Tiago Santos (7) : toujours aussi offensif, le latéral droit a créé énormément de danger en première période. Il a été récompensé par un but, avec cette jolie frappe du pied gauche dans la surface. Remplacé à la 73e minute par Ismaily (non noté).

Bafodé Diakité (6) : plutôt serein derrière, le défenseur central s'est même permis d'être actif offensivement avec deux jolis coups de tête en première période. Remplacé à la 61e minute par Leny Yoro (non noté).

Alexsandro (6) : serein et précis dans la relance, le défenseur central a réalisé un match très sérieux. Comme son compère Diakité, il a lui aussi failli faire mouche de la tête, mais il est tombé sur un bon Jaros.

Gabriel Gudmundsson (5,5) : moins percutant que Santos à droite, le latéral gauche a plutôt bien contenu Kiteishvili. Il couvre toutefois Biereth sur l'action du but, mais difficile de lui en vouloir étant donné qu'il était placé au second poteau.

Nabil Bentaleb (5) : on l'a connu bien meilleur. Le milieu de terrain n'a pas fait d'erreur, mais il a pris peu de risques. Remplacé à la pause par Benjamin André (5,5), qui a remis de l'ordre dans l'entrejeu.

Ayyoub Bouaddi (5,5) : une prestation correcte pour le prodige de 16 ans, titulaire en Coupe d'Europe pour la 5e fois de sa jeune carrière. Il s'est beaucoup moins montré qu'à l'aller, avec peu de projections offensives.

Edon Zhegrova (6) : auteur d'un joli but à l'aller (3-0), l'ailier n'a pas réussi à être décisif ce soir. Mais il a constamment créé le danger à chaque fois qu'il a touché le ballon, à l'image de sa belle frappe en première période. Remplacé à la pause par Jonathan David (5), auteur de tentatives assez timides.

Rémy Cabella (7) : voir plus haut.

Hákon Haraldsson (5,5) : une prestation difficile à juger. L'Islandais n'est jamais vraiment entré dans son match, puis il s'est réveillé avant la pause en offrant une passe décisive à Santos. Mais c'est également lui qui lâche Wüthrich sur le but autrichien. Remplacé à la pause par Angel Gomes (6), qui a fait parler sa technique et sa science de la passe, à l'image de son superbe service pour Yazici.

Yusuf Yazici (6) : en position de N°9, le Turc a réalisé un premier acte délicat. Il enlève un but à Cabella à cause de son hors-jeu, mais il s'est très bien repris après l'entrée de David et son repositionnement à droite. Il a même failli faire mouche sur un joli service de Gomes, puis sur un corner rentrant. À chaque fois, Jaros s'est interposé.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 STURM GRAZ (mi-tps: 1-1) - LIGUE CONFERENCE - 8e de finale / 8e
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : M. Jug

Buts : Tiago Santos (43e) pour LILLE - M. Biereth (45+1e) pour STURM GRAZ
Avertissements :

LILLE : V. Mannone - B. Diakité (L. Yoro, 61e), Alexsandro - Tiago Santos (Ismaily, 73e), G. Gudmundsson - N. Bentaleb (B. André, 46e), A. Bouaddi, H. Haraldsson (A. Gomes, 46e) - E. Zhegrova (J. David, 46e), Y. Yazici, R. Cabella

STURM GRAZ : V. Jaros - G. Wüthrich (D. Affengruber, 61e), D. Lavalée - M. Johnston, J. Gazibegovic - S. Hierländer, J. Stankovic (N. Geyrhofer, 79e) - O. Kiteishvili (A. Prass, 46e), T. Horvat (W. Vick, 68e) - M. Biereth (A. Camara, 46e), S. Wlodarczyk

Santos a trouvé la faille avant la pause (1-0, 43e)

Mais Biereth, en renard des surfaces, a égalisé dans la foulée (1-1, 45+2e)

Le LOSC rejoint les quarts d'une Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire

Par Gilles Campos, le 14/03/2024 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS