Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Luis Enrique – «Avant d'arriver ici, je pensais que la Ligue 1 était un championnat facile, mais c'est tout le contraire. Il y a un très haut niveau individuel chez les joueurs, et les entraîneurs proposent des choses intéressantes» (Conférence de presse, le 12/03/2024)
Avec 10 points d'avance sur le deuxième, le championnat est tout de même un peu «facile» pour le PSG cette saison.
2. Marcelino – «Aujourd'hui, il y avait une équipe qui était bien supérieure à l'autre et qui, en termes de football, a écrasé son adversaire. Sur les deux matchs, je pense d'ailleurs que nous méritions de passer» (Conférence de presse, le 14/03/2023)
L'ancien entraîneur de l'OM n'a pas fait remonter sa cote de popularité auprès des supporters du club phocéen après sa victoire avec Villarreal en 8e de finale retour de la Ligue Europa (3-1, 4-0 pour Marseille à l'aller).
3. Sergio Conceiçao – «Arteta s'est retourné vers notre banc pendant la rencontre et a insulté ma famille en espagnol. Je lui ai dit que les personnes qu'il avait insultées ne faisaient plus partie de ce monde» (Conférence de presse, le 13/03/2024)
Le coach d'Arsenal a démenti les propos insultants évoqués par l'entraîneur du FC Porto.
4. Carlo Ancelotti – «Je n'ai pas trouvé de joueur autant critiqué que lui. Il reçoit des coups de pied, il est sifflé, il est insulté. Qu'est-ce qu'il doit faire ? (…) Je n'oublie pas et je ne pardonne pas» (Conférence de presse, le 09/03/2024)
Pointé du doigt pour son comportement jugé déplacé à l'encontre de ses adversaires, Vinicius Jr peut compter sur son entraîneur au Real Madrid.
5. Didier Deschamps - «Je trouve ça déplacé, et je dirais même irrespectueux. Ce n'est pas par rapport à moi mais par rapport à tous les entraîneurs nationaux, les gardiens de but, les analystes vidéo... Ce sont des mecs compétents, qui préparent les séances» (Conférence de presse, le 14/03/24)
Le Directeur technique national Hubert Fournier avait invité le sélectionneur de l'équipe de France à travailler davantage l'exercice des tirs au but, fatal aux Bleus lors de la Coupe du monde 2022 et à l'Euro 2020. Cela n'a pas plu à DD…
6. Saul Niguez – «C'est un moment de merde pour moi sur le plan sportif, et j'en suis conscient...» (X, le 14/03/2024)
Malgré la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le milieu de l'Atletico Madrid vit mal sa période actuelle.
7. Will Still – «Quand ils rentrent en jeu ? Tu serres les fesses bien fort et tu espères...» (Prime Video, le 11/03/2024)
L'entraîneur de Reims a évoqué avec une pointe d'humour les entrées conjuguées de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé lors du nul de son équipe contre le PSG (2-2).
8. Dejan Kulusevski – «Cinq ans plus tôt, je pensais trouver un travail normal en Suède, et là, je jouais avec l'un des meilleurs de l'histoire. Les rêves deviennent parfois réalité» (The Players' Tribune, le 13/03/2024)
L'ailier suédois garde un beau souvenir de sa collaboration avec Cristiano Ronaldo à la Juventus.
9. Vikash Dhorasoo – «J'ai une théorie : je pense qu'il (Luis Enrique) est plus docile qu'on ne le croit et qu'il colle à la politique du club. Quand il fallait tenter de prolonger Mbappé, il agissait en conséquence et Mbappé jouait...» (L'Equipe, le 11/03/2024)
Pour l'ancien milieu du PSG, la consigne de ne plus faire jouer systématiquement Kylian Mbappé pourrait bien venir d'en haut.
10. Jürgen Klopp – «C'est sans aucun doute le meilleur coach (Pep Guardiola) que j'ai vu de mon vivant. Je fais le même métier et je suis plutôt bon alors je sais reconnaître l'excellence...» (Conférence de presse, le 11/03/2024)
De son côté, Guardiola a affirmé que Klopp a été son «meilleur rival» depuis ses débuts en tant qu'entraîneur.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !