Franck Haise sera-t-il encore sur le banc du RC Lens la saison prochaine ? L'entraîneur lensois s'est posé la question. Usé par sa double casquette de coach et de manager général du RCL, le technicien a envisagé cet hiver de quitter le club afin de faire une pause à la fin de la saison.
F. Haise - «je me suis même demandé si dans 6 mois je n'arrêterais pas d'entraîner»
Dans un entretien accordé à France Bleu Nord, Haise a évoqué cette période compliquée. «La charge mentale était importante et je ne pouvais pas aller à fond sur certains dossiers. J'étais plus tendu, plus fatigué, ça se voyait. Je me suis même demandé si dans 6 mois je n'arrêterais pas d'entraîner pour faire une pause. C'était une possibilité. Quand vous réfléchissez et que vous posez les choses, vous voyez ce qui est envisageable pour ne pas aller la tête dans le mur» , a confié celui dont le nom a circulé à Liverpool pour succéder à Jürgen Klopp en fin de saison.
Mais après un temps de réflexion, il a finalement écarté cette idée et choisi d'abandonner son poste de manager général pour se concentrer sur son rôle d'entraîneur : «J'ai eu des discussions avec ma femme, mon fils et Arnaud Pouille, le directeur général du club. Ma femme m'a dit "ça va être compliqué". Mon fils m'a dit "ça ne durera pas". Arnaud m'a dit aussi "pourquoi pas mais ça ne durera pas". Il fallait donc arrêter une partie de mes missions. Je suis content de l'avoir fait» .
Lens en forme
Et les résultats s'en ressentent. Avant d'accueillir Nice ce samedi (21h), le club artésien reste sur cinq victoires lors de ses sept derniers matchs en championnat et occupe la 5e place du classement à égalité de points avec le quatrième, Lille. A neuf journées de la fin, et malgré une entame de saison ratée, le RCL est redevenu un prétendant sérieux à la qualification pour la Ligue des Champions. Une compétition qui pourrait éviter à Haise de se poser à nouveau des questions sur son avenir cet été.
Cette saison, Lens a réalisé une belle campagne européenne pour son retour en Ligue des Champions, pour la première fois depuis la saison 2002-2003. L'équipe a terminé à la 3e place de son groupe, à cinq points d'Arsenal et une unité du PSV Eindhoven. Nul doute que Haise aimerait regoûter à cette compétition avec l'ambition de faire mieux grâce à l'expérience acquise par ses joueurs.
Que pensez-vous des confidences de Haise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …