Un choc qui a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre comptant pour la course au podium, Brest et Lille se sont quittés bons amis (1-1), ce dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Un résultat plutôt logique qui permet au club breton de rester 2e avec 4 points d'avance sur son rival nordiste, 4e.
Le poteau pour Del Castillo
Stade plein, pelouse dans un bel état, les conditions étaient réunies pour un match de qualité. Mais très rapidement, l'enjeu prenait le pas sur le jeu et les défenses n'avaient aucun mal à éteindre des attaques en manque d'inspiration. Seuls Haraldsson et Satriano parvenaient à se mettre en position de tir sans réussir à inquiéter les gardiens, bien en place dans leurs surfaces respectives. Un début de partie sans étincelle et peu enthousiasmant.
Petit à petit, les lignes s'étiraient et les occasions se multipliaient après 25 premières minutes fermées. Alors que Zhegrova chauffait les gants de Bizot à deux reprises, Del Castillo trouvait lui le poteau sur une frappe tendue qui avait surpris Chevalier. Un gros coup de chaud dans cette rencontre devenue intense et équilibrée qui pouvait rapidement bousculer d'un côté comme de l'autre avec des Dogues de plus en plus mordants avant la pause.
Satriano répond à David
Au retour des vestiaires, la lutte était toujours aussi acharnée. Satriano donnait des frissons à deux reprises à Chevalier tandis que Bizot continuait de dégoûter Zhegrova avec un nouveau duel remporté. Sur le bord de la touche, Éric Roy se plaignait des décisions de M. Turpin. La tension ne baissait pas lorsque David, superbement servi par Angel Gomes, ouvrait le score d'un tir à ras de terre (0-1, 67e). Le Canadien, très bon aujourd'hui, était même à deux doigts de doubler la mise dans la foulée sans un nouvel arrêt de Bizot.
Invaincu depuis cinq mois à domicile, le SB29 tenait à sa série d'invincibilité face à un concurrent direct pour le podium. Pour cela, le club breton pouvait compter sur Satriano, récompensé de ses efforts après une intervention timide de Yoro pour fusiller Chevalier d'une frappe dans la lucarne (1-1, 80e). Une égalisation frustrante pour le LOSC qui maîtrisait plutôt les débats et qui auraient pu repartir avec la victoire sans deux nouveaux arrêts de Bizot face à André et Ounas. Un match qui a fait honneur aux deux équipes.
La note du match : 7/10
Un match entre équipes luttant pour le podium qui a tenu toutes ses promesses. On a eu droit à une partie très rythmée, à de nombreuses occasions de part et d'autre et à de l'intensité de bout en bout. Une rencontre qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre mais un nul finalement logique même si les Dogues seront probablement les plus frustrés.
Les buts :
- A la suite d'un duel entre Diakité et Camara, le ballon arrive dans les pieds de Bentaleb. L'Algérien sert devant lui Angel Gomes, qui met sur orbite David d'une belle passe cachée. Après un bon contrôle, le Canadien tire subtilement au premier poteau à ras de terre pour tromper la vigilance de Bizot (0-1, 67e).
- Dans l'axe, Doumbia adresse un ballon au-dessus de la défense pour Lala. Le latéral droit brestois se fait reprendre par Yoro mais le cuir n'est pas dégagé par le défenseur central lillois, resté à terre. A l'affut, Satriano est là pour fusiller Chevalier d'une lourde frappe dans la lucarne droite (1-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)
Le buteur canadien a été excellent. Il a beaucoup pesé sur la défense brestoise et a surtout été impliqué dans quasiment toutes les offensives dangereuses de son équipe, par une passe ou une déviation. Il est récompensé en seconde période sur une frappe à ras de terre après un caviar de Gomes et passe proche du doublé quelques instants plus tard. Une partie pleine pour lui.
BREST :
Marco Bizot (7) : un match de qualité pour le gardien néerlandais. Il a réalisé sept arrêts, notamment trois devant Zhegrova et deux autres importants face à André et Ounas en fin de partie.
Kenny Lala (6) : le latéral droit brestois a su se montrer solide devant Haraldsson. Il est impliqué sur le but égalisateur avec une course vers l'avant qui a obligé Yoro à s'exposer.
Brendan Chardonnet (6) : le capitaine brestois a fait le boulot. Il s'est bien comporté face à David à qui il a laissé peu de marge de manoeuvre dans la surface, l'obligeant à décrocher beaucoup plus bas pour faire des différences.
Lilian Brassier (5) : le défenseur central a dû s'employer pour repousser David mais a tout de même eu des difficultés sur les montées de Tiago Santos. Sa relation avec Locko n'a pas été fructueuse.
Bradley Locko (5) : le latéral gauche a souffert face à Tiago Santos, Zhegrova et même Ounas. Il n'a pas eu l'opportunité de se projeter vers l'avant, trop occupé à gérer sa zone.
Mahdi Camara (6) : l'ancien joueur de Saint-Étienne a été actif dans l'entrejeu pour mettre la pression sur la doublette André-Bentaleb. Il a encore une fois proposé énormément de solutions sur ses appels vers l'avant. Remplacé à la 68e minute par Kamory Doumbia (non noté).
Pierre Lees Melou (6) : le leader brestois a été un peu moins inspiré sur les phases offensives mais a été très précieux sur ses replis pour couper les passes lilloises. Il a eu droit à un marquage très strict pour l'empêcher de se rapprocher des joueurs offensifs.
Hugo Magnetti (6) : comme Lees-Melou, le milieu brestois a été peu en vue sur les attaques de son équipe mais son travail défensif a été important pour empêcher les Lillois de progresser dans l'axe. Une heure plutôt solide. Remplacé à la 68e minute par Jonas Martin (non noté).
Romain Del Castillo (6) : l'ailier finistérien a été proche de trouver l'ouverture en première période sur une frappe enroulée qui a percuté le poteau. Sa patte gauche a failli faire de gros dégâts dans la défense lilloise sur ses centres rentrants souvent dangereux. Remplacé à la 84e minute par Bilal Brahimi (non noté).
Martín Satriano (7) : encore un match durant lequel le buteur uruguayen s'est donné à fond. Longtemps maladroit avec des frappes imprécises, il est finalement récompensé de ses efforts en égalisant d'une lourde frappe dans la lucarne. Il a beaucoup pesé aujourd'hui. Remplacé à la 84e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).
Mathias Pereira Lage (5) : un ton en dessous de ses coéquipiers offensifs. L'ailier passé par Angers a réussi quelques bonnes remises vers Satriano mais il a finalement été peu inspiré lorsqu'il a fallu provoquer ses adversaires. Remplacé à la 76e minute par Steve Mounie (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien lillois a été beaucoup moins sollicité que Bizot. Il a été aidé par la maladresse de Satriano qui l'a finalement fusillé dans le dernier quart d'heure.
Tiago Santos (7) : un bon match pour le latéral droit portugais, solide défensivement mais surtout impressionnant sur ses projections. Son activité a posé des soucis à Locko, souvent débordé dans cette partie. La belle trouvaille du dernier mercato estival lillois.
Bafodé Diakité (5) : une première période assez moyenne face à un Satriano remuant qui la bousculé dans les duels. Le défenseur polyvalent a été mieux au retour des vestiaires avec un duel remporté face à Camara pour récupérer le ballon sur l'action amenant le but de David. Néanmoins, il manque de vivacité pour empêcher le buteur uruguayen d'égaliser en fin de partie.
Leny Yoro (6) : un match impeccable pour le jeune défenseur central jusqu'à cette action où il devance Lala sans parvenir à dégager le ballon, laissant le loisir à Satriano d'égaliser. Fautif ou pas ? Difficile de se faire un avis sur cette séquence même s'il aurait pu faire preuve d'un peu plus d'agressivité.
Ismaily (6) : à l'image de Diakité, le latéral gauche brésilien a mis du temps à rentrer dans son match. D'abord bousculé par Del Castillo, l'ancien joueur du Shakhtar est beaucoup mieux en seconde période avec des passes vers l'avant bien senties pour trouver ses partenaires.
Nabil Bentaleb (6) : un match à deux visages pour le milieu algérien. Il a d'abord eu du mal à se défaire du marquage brestois en première période, ne parvenant pas à trouver ses partenaires sur ses passes vers l'avant. Il a haussé le ton au retour des vestiaires avec une grosse frappe proche de faire mouche mais surtout un décalage décisif pour Angel Gomes sur l'action du but de David.
Benjamin André (6) : une partie sans histoire pour le capitaine lillois. Il a bien travaillé dans l'entrejeu pour limiter l'influence de Lees-Melou. Au-dessus de la moyenne, comme très souvent.
Edon Zhegrova (5) : moins bien depuis quelques matchs, l'ailier kosovar a été en vue dans ce match. Il s'est procuré trois belles occasions mais à chaque fois, il a buté sur un Bizot bien en place. Il a souvent affiché sa frustration lorsqu'il n'a pas réussi à combiner avec Tiago Santos, comme sur cette louche sans suite en seconde période. Remplacé à la 84e minute par Adam Ounas (non noté).
Angel Gomes (6) : le milieu offensif anglais a fait le boulot. Dans son style particulier, il a réussi à faire le liant avec ses partenaires de l'attaque. S'il a été plutôt maladroit au moment de frapper, il a été décisif après l'heure de jeu en distillant une merveilleuse passe cachée pour David sur l'ouverture du score.
Hákon Haraldsson (6) : le meneur de jeu islandais monte clairement en puissance avec une faculté à se trouver de plus en plus facilement avec ses partenaires. Il s'est montré disponible pour combiner dans les petits espaces mais a manqué de lucidité au moment de faire le geste décisif, par un contrôle, une passe ou un tir. Remplacé à la 84e minute par Ivan Cavaleiro (non noté).
Jonathan David (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : C. Turpin
Buts : M. Satriano (79e) pour BREST - J. David (67e) pour LILLE
Avertissements :
BREST :
LILLE :
Satriano a posé des soucis aux Dogues
David a rendu une bonne copie
Zhegrova n'a pas été en réussite