Les équipes de France masculine et féminine connaissent leurs futurs adversaires pour la phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris. Dans l'ensemble, les hommes et les femmes ont hérité d'une poule qui peut leur permettre de rêver d'un beau parcours.
Nouvelle-Zélande et Etats-Unis pour les Bleuets
Pour les joueurs de Thierry Henry, il s'agira de la Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et du vainqueur du barrage intercontinental entre la Guinée et une équipe asiatique dont l'identité n'est pas encore connue. «On va essayer d'aller le plus loin possible. On ne jouera pas d'équipes de notre continent. Encore une fois, il va falloir sortir de notre poule. Rien n'est facile» , a jugé le sélectionneur des Bleuets après le tirage. Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale.
Remporter les JO à domicile est un objectif majeur pour les Français, qui pourront compter sur trois joueurs de plus de 23 ans pour le tournoi. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, qui rêvent d'y participer, pourraient être retenus par leurs clubs respectifs, tandis que Karim Benzema a offert ses services au sélectionneur. «L'appel du pied de Karim Benzema pour les JO ? Je ne parlerai pas des joueurs. Tout est large. Tout est ouvert» , a répondu Henry.
Canada, la Colombie et aussi la Nouvelle-Zélande pour les Bleues
De leur côté, les joueuses d'Hervé Renard affronteront le Canada, la Colombie et la Nouvelle-Zélande. Il faudra se méfier des Canadiennes, championnes olympiques en titre, tout comme des Colombiennes, quart de finalistes du dernier Mondial. Mais les Bleues ont tout de même le niveau pour terminer à l'une des deux premières places qualificatives, ou parmi les deux meilleurs troisièmes qui seront également qualifiés.
«L'objectif prioritaire est bien sûr de terminer premier de la poule, a déclaré Renard. Quand on voit la qualité des équipes qui composent les autres groupes, ça s'annonce des JO très difficiles. Mais c'est le prix pour être couronné.» Après leur échec en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, les Bleues espèrent briller à domicile pendant les JO. «L'objectif, c'est de ramener une médaille pour la France, et si on est capables et si on mérite d'aller chercher autre chose, on verra. Ce ne sera pas facile avec la pression du pays organisateur» , a glissé le sélectionneur.
Le calendrier des Bleuets :
Mercredi 24 juillet : contre les Etats-Unis à Marseille
Samedi 27 juillet : contre le vainqueur du barrage intercontinental à Nice
Mardi 30 juillet : contre la Nouvelle-Zélande à Marseille
+ Voir le tirage complet des hommes
Le calendrier des Bleues :
Jeudi 25 juillet : contre la Colombie à Lyon
Dimanche 28 juillet : contre le Canada à Saint-Etienne
Mercredi 31 juillet : contre la Nouvelle-Zélande à Lyon
+ Voir le tirage complet des femmes
Que pensez-vous de ces tirages pour la France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …