Trois. C'est le nombre de tickets encore disponibles pour l'Euro 2024. L'identité des trois heureux élus ? Il faudra attendre mardi pour avoir le plateau complet du tournoi. Le rêve de disputer cette épreuve s'est en tout cas envolé pour six nations ce jeudi soir.
La marche était trop haute pour le Luxembourg et le Kazakhstan
Après une phase de poules impressionnante (17 points sur 30 possibles), le Luxembourg n'a pas réussi son pari de se qualifier pour une première compétition internationale en chutant logiquement en Géorgie (2-0). Sans Khvicha Kvaratskhelia, suspendu, la bande à Willy Sagnol n'a jamais tremblé pour écarter le Grand-Duché grâce à un doublé de Budu Zivzivadze (41e, 64e). Une rencontre parfaitement maîtrisée.
Au prochain tour, la Géorgie accueillera la Grèce. Absent lors des deux dernières éditions, le champion d'Europe 2004 n'a eu aucun mal à écarter l'autre surprise des éliminatoires, le Kazakhstan (5-0). Les hommes de Gustavo Poyet se sont très rapidement mis à l'abri suite à des buts d'Anastasios Bakasetas (9e sp) et de Dimitrios Pelkas (15e). Fotis Ioannidis (37e), Dimitrios Kourbelis (40e) et Aleksandr Marochkin contre son camp (85e) ont définitivement assuré le succès grec.
Un choc Pays de Galles-Pologne
Demi-finaliste en 2016 et huitième de finaliste en 2021, le Pays de Galles est toujours en lice pour une troisième qualification de suite après son succès sur la Finlande (4-1). Les Dragons ont également réussi à trouver l'ouverture très rapidement par l'intermédiaire de David Brooks (3e) avant de faire le break sur un superbe coup franc de Neco Williams (38e). Si Teemu Pukki a entretenu le suspense (45e), Brennan Johnson (47e) et Daniel James (86e) se sont chargés d'y mettre fin.
A Cardiff, et pour s'offrir le droit de retrouver l'équipe de France dans un peu plus de trois mois, la formation britannique croisera le fer avec la Pologne, tombeuse de l'Estonie (5-1). Les Aigles Blancs n'ont jamais été inquiétés et ont surtout été rassurés par le Lensois Przemyslaw Frankowski (22e). Piotr Zielinski (51e), Jakub Piotrowski (70e), Nicola Zalewski (74e) et Sebastian Szymanski (77e) ont participé au festival alors que Kristo Hussar a sauvé l'honneur (78e).
L'Islande s'amuse, le gros coup de l'Ukraine
Passé proche d'une qualification directe, Israël a craqué face à l'Islande (1-4). Le champion d'Asie 1964, qui n'a toujours pas pris part à un Euro depuis son affiliation à l'UEFA en 1994, a pourtant pris les devants grâce à Eren Zahavi (31e) mais s'est fait renverser sur des buts d'Albert Gudmundsson (39e, 83e, 87e) et Arnor Traustason (42e). La nation nordique a d'ailleurs vu Zahavi manquer un penalty à 2-1, quelques minutes après l'expulsion de Roy Revivo (73e), pour s'offrir une finale dans cinq jours.
Les Islandais iront à Wroclaw, en Pologne, en terrain neutre, pour s'expliquer avec l'Ukraine, qui a dû s'employer pour se débarrasser de la Bosnie (1-2). Menés à la suite d'un but de Denis Hadzikadunic (57e), les coéquipiers de Myhailo Mudryk ont attendu le dernier quart d'heure pour piquer coup sur coup par Artem Yaremchuk (85e) et Artem Dobvyk (88e). Le quart de finaliste du dernier Euro partira favori pour arracher une quatrième qualification consécutive.
Les résultats des demi-finales des barrages
Géorgie 2-0 Luxembourg
Grèce 5-0 Kazakhstan
Pays de Galles 4-1 Finlande
Pologne 5-1 Estonie
Israël 1-4 Islande
Bosnie 1-2 Ukraine
Les affiches des finales des barrages
Barragiste A : Pays de Galles-Pologne à Cardiff
Barragiste B : Ukraine-Islande à Wroclaw
Barragiste C : Géorgie-Grèce à Tbilissi
Les groupes de l'Euro 2024
Groupe A : Allemagne, Ecosse, Hongrie, Suisse
Groupe B : Espagne, Croatie, Italie, Albanie
Groupe C : Slovénie, Danemark, Serbie, Angleterre
Groupe D : Barragiste A (Pays de Galles ou Pologne), Pays-Bas, Autriche, FRANCE
Groupe E : Belgique, Slovaquie, Roumanie, Barragiste B (Ukraine ou Islande)
Groupe F : Turquie, Barragiste C (Géorgie ou Grèce), Portugal, République tchèque
Que pensez-vous des résultats de la soirée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …