Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/03/2024 à 15h11

Même bousculé, Brest poursuit sa route vers la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 Brest)

Même bousculé, Brest poursuit sa route vers la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 Brest)
Del Castillo a offert la victoire à Brest (0-1, 86e).
Longtemps en difficulté sur la pelouse du Moustoir, le Stade Brestois a arraché une victoire en fin de match à Lorient (1-0) ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1. Brest reprend la 2e place au classement.

Tout sourit au Stade Brestois cette saison. Bousculé par le FC Lorient pendant toute la rencontre, la surprise de la saison de Ligue 1 a arraché un succès en fin de partie grâce à l'entrant Del Castillo (1-0). Un hold-up pour l'équipe d'Eric Roy, sauvée par un poteau en première période, qui peut continuer à rêver d'une qualification européenne.

Doublé samedi par Monaco, vainqueur de Metz (5-2), Brest reprend sa deuxième place au classement, une longueur devant le club de la Principauté  et quatre devant le quatrième, Lille. Quinzième, Lorient perd au moins un point précieux dans la course au maintien.

Brest bousculé

Sur la pelouse glissante du Moustoir, arrosée par la pluie dans la matinée, les deux équipes ont passé vingt bonnes minutes à maintenir l'équilibre réclamé par leurs entraîneurs. Puis les Lorientais ont appuyé sur l'accélérateur, emmenés par un duo d'équilibristes Bouanani-Katseris très inspiré dans ses combinaisons. Le premier, trouvé par le second dans la surface, était tout proche d'ouvrir le score à la 20e minute sur une frappe repoussée par Bizot d'un arrêt réflexe de la main gauche.

Bousculés et inoffensifs, les Brestois n'ont pas montré grand-chose dans le jeu au cours du premier acte. Les joueurs d'Eric Roy ont même failli concéder un penalty pour une main de Chardonnet dans sa surface, finalement non sanctionnée après l'analyse des images par l'arbitre Jérôme Brisard. Un ouf de soulagement pour le SB29 qui a tremblé une dernière fois avant la pause sur une frappe de Ponceau repoussée par le poteau de Bizot, battu sur la tentative du Merlu et tout heureux de voir le ballon repartir loin de sa cage.

Del Castillo libère Brest

Si la fin de la première période s'est animée, le rythme est rapidement retombé au retour des vestiaires. Haché et brouillon, le second acte n'a rien offert d'intéressant jusqu'à la 80e minute et une frappe de Yongwa détournée par un Bizot infranchissable pour sa 100e en Ligue 1. Le gardien brestois a sorti une nouvelle parade décisive en fin de rencontre, encore devant Yongwa, juste après l'ouverture du score de Del Castillo. Entré après l'heure de jeu, l'ailier a profité d'un décalage de Doumbia pour glisser le ballon entre les jambes de Touré et sur la droite de Mvogo (0-1, 86e). Un excellent résultat pour Brest et la fin d'une folle semaine pour Del Castillo, qui a fêté son anniversaire vendredi et la naissance de son premier enfant samedi.

La note du match : 4,5/10

Ce derby breton n'a pas été d'une très grande qualité. La première période a été assez décevante, bien qu'animée dans les dernières minutes. Le second acte n'a guère été mieux (c'était même pire !), jusqu'à la fin de la rencontre et dix dernières minutes qui ont apporté enfin un peu de folie dans cette rencontre.

Le but :

- Depuis la gauche, Satriano passe dans l'axe vers Doumbia qui décale Del Castillo dans la surface côté droit. L'ailier brestois ouvre son pied gauche et glisse le ballon entre les jambes de Touré puis sur la droite de Mvogo (0-1, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Bizot (8/10)

Pour sa 100e en Ligue 1, le gardien de Brest a réalisé un gros match. Décisif en première période face à Bouanani, le Néerlandais récidive en fin de match avec deux arrêts déterminants devant Yongwa. Si le Stade Brestois a pris trois points au Moustoir ce dimanche, c'est en très grande partie grâce à lui.

LORIENT :

Yvon Mvogo (4) : très peu sollicité durant la partie, le gardien lorientais cède en fin de match sur le deuxième tir cadré des Brestois. Il n'a pas su être décisif pour son équipe, et il n'a pas particulièrement brillé aussi dans son jeu long.

Formose Mendy (6) : le défenseur central a été peu mis en danger dans cette rencontre. Dans l'ensemble, il a été juste dans ses interventions et ses relances.

Nathaniel Adjei (6) : une performance sérieuse pour le défenseur central malgré la défaite de son équipe. Il a livré un match solide durant lequel il a bien maîtrisé Satriano.

Isaak Touré (6,5) : de retour de suspension, le défenseur central a fait beaucoup de bien à son équipe. Infranchissable avec son physique imposant, il a régné dans les airs et parfaitement maîtrisé Pereira Lage. Un match très solide jusqu'à la 86e minute et le tir de Del Castillo qui lui passe entre les jambes.

Panos Katseris (6) : dans son couloir droit, le piston a eu une grosse activité en première période. Le Grec a multiplié les appels et bien combiné avec Bouanani, qu'il trouve dans la surface sur la première opportunité de but des Merlus. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 68e par Théo Le Bris (non noté).

Laurent Abergel (5) : le milieu de terrain a, comme à son habitude, montré une belle activité au cours de la partie. S'il a été bon défensivement, le capitaine lorientais a cependant eu un peu moins d'influence dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 82e par Imran Louza (non noté).

Tiémoué Bakayoko (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain. Dans l'entrejeu, il a répondu présent dans le duel et joué avec justesse.

Darlin Yongwa (6,5) : à l'image de Katseris, le piston gauche n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir pour participer au jeu offensif. Avec plusieurs bons débordements et centres dangereux, il a amené le danger dans la surface adverse. Bizot l'empêche de marquer à deux reprises en seconde période. Il n'a pas été récompensé de ses efforts.

Badredine Bouanani (6,5) : pour sa première titularisation avec Lorient, la recrue hivernale a montré un très bon visage en première mi-temps. Très intéressant dans ses appels et à l'aise techniquement, le joueur prêté par Nice a posé de gros soucis aux Brestois et s'est procuré une belle occasion sur une frappe repoussée par Bizot. On l'a moins vu dans le second acte. Remplacé à la 74e par Eli Kroupi (non noté).

Julien Ponceau (5,5) : le milieu offensif est monté en puissance au fil des minutes dans cette rencontre. D'abord discret, il est devenu de plus en plus dangereux, à l'image de sa frappe sur le poteau de Bizot avant la pause. Remplacé à la 68e par Ayman Kari (non noté).

Mohamed Bamba (4) : dans un rôle de fixation, l'avant-centre a été précieux pour ouvrir des espaces à ses coéquipiers en première période. Mais il a finalement été assez peu dangereux dans la zone de vérité et n'a pas autant pesé sur la défense adverse au cours du second acte. Remplacé à la 74e par Bamba Dieng (non noté).

BREST :

Marco Bizot (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kenny Lala (5) : face à un Yongwa offensif dans son couloir, le latéral droit s'est concentré sur ses tâches défensives, avec plus ou moins de réussite. Offensivement, on l'a peu vu dans la moitié de terrain lorientaise au cours de cette rencontre.

Brendan Chardonnet (5) : un match correct pour le défenseur central. Sur l'action amenant le poteau lorientais en première période, le capitaine de Brest se fait toutefois déposer trop facilement par Ponceau. Il s'est bien repris ensuite pour contrôler les attaquants adverses.

Lilian Brassier (6,5) : le défenseur a été globalement plus solide que son partenaire de la charnière centrale. Plus régulier tout au long de la partie, il a bien lu le jeu pour couper les centres dans sa surface.

Bradley Locko (6) : si on l'a peu vu offensivement, le latéral gauche a livré une bonne prestation défensive dans son couloir. Pourtant, cela n'a pas été facile en première période face à Bouanani et Katseris. Mais il a bien fermé son couloir ensuite et remporté la majorité de ses duels.

Jonas Martin (5) : titulaire en l'absence de Lees-Melou, le milieu de terrain n'a pas eu la même influence dans le jeu que le maître à jouer du Stade Brestois. Cela a logiquement eu une incidence sur la performance de son équipe. Mais l'ancien Strasbourgeois a fait le job dans un registre plus défensif.

Hugo Magnetti (3) : battu dans les duels et très peu trouvé par ses partenaires, le milieu de terrain a été transparent dans cette partie. Remplacé à la 64e par Kamory Doumbia (non noté), passeur décisif pour Del Castillo.

Mathias Pereira Lage (4,5) : à droite en première période ou à gauche en seconde, l'ailier brestois s'est bien battu mais il n'a pas réussi à faire de grosses différences face aux défenseurs lorientais. Remplacé à la 73e par Steve Mounié (non noté).

Mahdi Camara (5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain. Offensivement, il s'est projeté pour soutenir les offensives de son équipe et n'a pas hésité à tenter sa chance à deux reprises. Néanmoins, on l'a connu plus tranchant défensivement. Remplacé à la 89e par Bilal Brahimi (non noté), expulsé sévèrement après un croc-en-jambe sur Kari.

Jérémy Le Douaron (4) : assez peu en vue offensivement, l'ailier brestois n'a pas brillé dans cette rencontre. Il aura passé plus de temps à défendre qu'à essayer de faire des différences en attaque. Remplacé à la 64e par Romain Del Castillo (non noté), qui a marqué le but de la victoire pour son équipe.

Martín Satriano (4,5) : l'avant-centre brestois n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir au cours de cette rencontre. Peu trouvé par ses partenaires et bien muselé par la défense lorientaise, il a touché assez peu de ballons. Mais il a tout de même été décisif en amorçant l'action du but victorieux. Remplacé à la 89e par Julien Le Cardinal (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 0-1 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : J. Brisard

Buts : - R. Del Castillo (86e) pour BREST
Avertissements : C. Dieng (80e), pour LORIENT - K. Lala (45+1e), J. Martin (76e), L. Brassier (80e), B. Brahimi (90+6e), pour BREST

LORIENT : Y. Mvogo - F. Mendy, N. Adjei, S. Toure - L. Abergel (I. Louza, 82e), T. Bakayoko - P. Katseris (T. Le Bris, 68e), D. Yongwa Ngameni - B. Bouanani (E. Kroupi, 74e), J. Ponceau (A. Kari, 68e) - M. Bamba (C. Dieng, 74e)

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - J. Martin, H. Magnetti (K. Doumbia, 64e) - M. Camara (B. Brahimi, 89e) - Mathias Lage (S. Mounié, 73e), J. Le Douaron (R. Del Castillo, 64e) - M. Satriano (J. Le Cardinal, 89e)

 Del Castillo a marqué le but victorieux pour Brest (0-1, 86e)

Le gardien brestois Bizot dans ses oeuvres

Par Romain Rigaux, le 31/03/2024 à 15h11

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS