Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/03/2024 à 19h11

Rennes stoppé à Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-0 SRFC)

Rennes stoppé à Strasbourg - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 2-0 SRFC)
Amine Gouiri est passé à côté de son match.
A l'occasion de la 27e journée de Ligue 1, Strasbourg a dominé le Stade Rennais (2-0) ce dimanche à la Meinau. Le club alsacien a fait la différence en deuxième période.

Coup d'arrêt pour le Stade Rennais. Lancé dans une remontée vers les places européennes, le club breton a été stoppé à Strasbourg (2-0) malgré de bonnes intentions à l'entame de match.

Comme on pouvait s'y attendre, Rennes prenait vite le contrôle du ballon et s'installait dans la moitié de terrain adverse. Mais les Rouge et Noir, en blanc ce dimanche, se heurtaient à un bloc solide.

Une première période décevante

Hormis la tête de Santamaria juste à côté du poteau, les visiteurs ne parvenaient pas à inquiéter le gardien Bellaarouch. On ne peut pas dire que son homologue ait eu davantage de travail. Mais Mandanda devait tout de même s'interposer sur la frappe croisée d'Emegha !

Insuffisant pour emballer cette rencontre même si le Racing mettait la pression sur les dernières secondes de ce premier acte. Rennes l'ignorait mais ces instants difficiles n'étaient qu'un aperçu de la montée en puissance des Alsaciens. Car au retour des vestiaires, Strasbourg montait d'un cran au niveau de l'agressivité et de sa détermination sur le plan offensif !

Rennes a coulé en 3 minutes !

A peine entré en jeu, l'attaquant Sebas obligeait Mandanda à se détendre. Mais le gardien rennais ne pouvait rien pour empêcher Senaya (1-0, 71e) d'ouvrir le score au terme d'une belle action collective. Dribblé, l'ancien Marseillais était encore impuissant lorsque Sebas (2-0, 73e) venait doubler la mise dans la foulée ! Autant dire que Rennes n'y était plus du tout. Les hommes de Julien Stéphan termineront même la rencontre sans le moindre tir cadré… Voilà ce que l'on appelle une défaite bien méritée.

La note du match : 4/10

Après une première période ennuyante, la partie s'est enfin animée au retour des vestiaires. Ce n'est pas grâce aux Rennais qui n'ont quasiment rien réussi offensivement. Heureusement que les Alsaciens ont fini par emballer la Meinau.

Les buts :

- Sur un joli mouvement collectif, le piston gauche Delaine centre en retrait pour Bakwa dont la reprise est contrée par Wooh. Le ballon arrive dans la course de Senaya, plus réactif que Theate, et qui reprend pour tromper Mandanda de près (1-0, 71e).

- Après un corner rennais, Bakwa récupère le ballon à l'entrée de sa surface et mène le contre sur une percée en solo. Servi par l'ancien Bordelais dans la profondeur, Sebas dribble Mandanda et marque dans le but vide (2-0, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dilane Bakwa (8/10)

Hormis son centre détourné in extremis par Mandanda, l'ailier de Strasbourg n'a pas brillé en première période. Il a eu trop de déchet dans son jeu. Mais il s'est parfaitement rattrapé en multipliant les différences balle au pied. Ses provocations en faisaient une menace permanente. Ce n'est pas un hasard s'il est impliqué sur le but de Senaya, avant de devenir passeur décisif pour Sebas au terme d'une percée en contre. En bonus, son dribble a mis Belocian au sol et enchanté la Meinau.

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (6) : aucun arrêt à effectuer… Le gardien de Strasbourg ne s'attendait sûrement pas à passer un match aussi tranquille. Même s'il n'a pas toujours rassuré, notamment à la relance, il a quand même réalisé une bonne sortie dans les pieds de Gouiri.

Frederic Guilbert (7) : toujours bien placé, le capitaine du Racing n'a rien laissé aux attaquants rennais. Il a été dominateur dans les duels, notamment sur son tacle autoritaire alors que Désiré Doué s'engageait dans la surface.

Lucas Perrin (6,5) : après une intervention ratée sur un centre de Theate, sans conséquence, l'ancien Marseillais s'est bien repris. Il a su gérer la profondeur sur les appels de Gouiri, avant de contrer la tentative de Terrier idéalement placé.

Saidou Sow (6) : étant donné que le jeu rennais penchait clairement de l'autre côté, le défenseur central a été peu sollicité. Il est un peu lent à se retourner sur l'occasion de Gouiri en deuxième période. Mais il remporte un duel important face à Guéla Doué.

Marvin Senaya (7,5) : alors que son entame de match très difficile semblait annoncer un véritable calvaire, le latéral droit a rendu une excellente copie ! Il s'est montré autoritaire dans ses duels défensifs, et surtout tranchant dans ses montées. L'une d'entre elles a même été récompensée par un but.

Andrey Santos (5,5) : très en vue en première période, le Brésilien aurait pu se montrer efficace s'il avait pris de meilleures décisions dans les derniers mètres. On s'attendait à le voir à son avantage dans le temps fort de Strasbourg. Mais il a progressivement disparu au fil du deuxième acte. Remplacé à la 90e par Ali Abdallah (non noté).

Habib Diarra (6) : à cause d'une perte de balle dangereuse, et d'un manque de spontanéité sur une belle occasion, le milieu de terrain a déçu en première période. Il a montré un meilleur visage par la suite avec davantage d'intensité dans tout ce qu'il a entrepris, à l'image de son ballon récupéré avant l'occasion de Bakwa.

Thomas Delaine (5) : connu pour ses qualités offensives, le piston gauche a été timide dans ce domaine. Il est néanmoins impliqué sur le but de Senaya, lui qui n'a jamais été mis en danger par les frères Doué.

Dilane Bakwa (8) : voir commentaires ci-dessus.

Kevin Gameiro (5,5) : hormis son joli une-deux avec Emegha, l'homme aux 100 buts en Ligue 1 a été peu en vue sur le plan offensif. Même s'il a contribué à l'action du but de Senaya, il a surtout été discipliné dans son travail défensif. Remplacé à la 76e par Junior Mwanga (non noté).

Emanuel Emegha (6) : généreux dans ses efforts, l'attaquant néerlandais a beaucoup pesé sur la défense rennaise. Ses appels dans la profondeur ont mis Wooh et Omari en difficulté. Il n'a pas été en réussite à la finition, notamment à cause d'un excellent Mandanda ! Blessé et remplacé à la 53e par Jérémy Sebas (non noté), auteur d'une très bonne entrée en jeu ! Très vite, il sollicite Mandanda sur une belle frappe enroulée. Il finit par trouver le chemin des filets, en plus de ses dribbles réussis.

RENNES :

Steve Mandanda (7) : on a longtemps cru que le gardien rennais serait infranchissable ! Après sa détente sur la tentative d'Emegha, le capitaine a encore impressionné sur une double intervention devant Sebas et Santos. Mais il ne pouvait pas tout faire tout seul.

Guela Doué (3) : étincelant depuis le début de la phase retour, le latéral droit a cette fois été méconnaissable. Si l'on excepte son ballon en profondeur pour Gouiri, il n'a rien apporté sur le plan offensif. Il n'a montré aucune entente avec son frère Désiré, aligné sur le même couloir. Et a parfois subi dans les duels.

Warmed Omari (4) : gêné par la mobilité et par l'impact physique d'Emegha, le défenseur central était sans doute ravi de le voir sortir en début de deuxième période. Seulement voilà son remplaçant Sebas, dans un style plus percutant, lui a posé au moins autant de problèmes.

Christopher Wooh (3,5) : lui aussi dominé par Emegha en première période, l'international camerounais a montré une certaine fébrilité. Il avait annoncé la couleur très tôt dans la rencontre avec une perte de balle très dangereuse. A noter tout de même un gros retour sur une occasion de Bakwa en fin de match.

Arthur Theate (6) : serein balle au pied et intéressant dans son apport offensif, le Belge a prouvé qu'il était bien une alternative crédible au poste de latéral gauche. Rennes avait même tendance à le chercher quasi systématiquement en première période. Mais il ternit sa prestation avec une étonnante passivité sur le but de Senaya. Remplacé à la 75e par Jeanuël Belocian (non noté), mis au sol sur un dribble de Bakwa.

Baptiste Santamaria (6) : toujours aussi performant à la récupération, le milieu défensif a coupé de nombreuses actions prometteuses côté strasbourgeois. A l'image de ses coéquipiers, même s'il a réussi de belles transversales, il a été moins inspiré balle au pied. La preuve avec sa perte de balle qui a abouti à l'occasion de Bakwa. Remplacé à la 83e par Fabian Rieder (non noté).

Désiré Doué (3) : titularisé à droite, sur le même couloir que son frère, le Bleuet aurait pu se faire plaisir. Mais il n'a jamais réussi à faire la différence malgré de nombreuses initiatives . Remplacé à la 75e par Enzo Le Fée (non noté).

Benjamin Bourigeaud (4) : sans solution au milieu du bloc alsacien, le milieu de terrain a été totalement neutralisé. Il s'est seulement montré dangereux sur des coups de pied arrêtés bien tirés.

Azor Matusiwa (3) : chargé de presser très haut, parfois à hauteur de l'attaquant Gouiri, l'ancien Rémois n'a pas été efficace à la récupération. Il est arrivé en retard à plusieurs reprises, d'où son carton jaune pour son intervention sur Bakwa. Remplacé à la 57e par Arnaud Kalimuendo (non noté), dont l'entrée n'a absolument rien apporté devant.

Martin Terrier (4) : bien qu'aligné sur le côté gauche, l'attaquant rennais a beaucoup évolué dans l'axe pour tenter de combiner avec ses coéquipiers. Il a d'ailleurs réussi une belle remise pour Gouiri, mais rien de plus. Insuffisant. Remplacé à la 83e par Ibrahim Salah (non noté).

Amine Gouiri (3) : si Rennes n'a cadré aucun tir ce dimanche, c'est notamment parce que son avant-centre est passé à côté de son match ! L'international algérien a mal négocié les rares bons ballons reçus, à commencer par le centre de Theate manqué par Perrin. Il s'est aussi heurté à la bonne sortie du gardien Bellaarouch en deuxième période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 2-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : M. Senaya (71e) J. Sebas (73e) pour STRASBOURG
Avertissements : T. Delaine (76e), pour STRASBOURG - M. Terrier (17e), A. Matusiwa (23e), pour RENNES

STRASBOURG : A. Bellaarouch - F. Guilbert, L. Perrin, S. Sow - A. Santos (A. Ali Abdallah, 90e), H. Diarra - M. Senaya, T. Delaine - D. Bakwa, K. Gameiro (J. Mwanga, 75e) - E. Emegha (J. Sebas, 53e)

RENNES : S. Mandanda - W. Omari, C. Wooh - G. Doué, A. Theate (J. Belocian, 75e) - B. Santamaría (F. Rieder, 83e) - D. Doué (E. Le Fée, 75e), B. Bourigeaud, A. Matusiwa (A. Kalimuendo, 57e), M. Terrier (I. Salah, 83e) - A. Gouiri

Désiré Doué n'a pas réussi à faire la différence

Emegha a beaucoup pesé sur la défense rennaise

Buteur à la 73e, Sebas a réussi son entrée en jeu

Par Eric Bethsy, le 31/03/2024 à 19h11

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS