Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/04/2024 à 19h30

Schalke : un monument en péril

Schalke : un monument en péril
La Veltins-Arena bientôt en vente ?
Monument du football allemand, Schalke 04 n'est plus loin de la banqueroute. Le club de Gelsenkirchen, mal en point en 2. Bundesliga, joue sa survie dans les prochaines semaines.

Manuel Neuer, Christoph Metzelder, Joël Matip, Ivan Rakitic, Ali Karimi, Julian Draxler, Jefferson Farfan, Klaas-Jan Huntelaar, Raúl... La version 2010-2011 de Schalke 04 aurait-elle pu jouer le titre en Bundesliga treize années plus tard ?

Au vu des noms présents dans l'effectif, c'est une certitude, d'autant que cette équipe, vainqueur de la Coupe d'Allemagne, a été proche de disputer la finale de la Ligue des Champions à l'époque. Un souvenir qui doit probablement faire remonter des larmes aux supporters de ce club mythique.

A force de tirer sur la corde...

Depuis, c'est une chute continue, lente mais presque létale. Malgré quatre TOP 5 entre 2012 et 2016, une deuxième place en championnat en 2017-2018 sous la houlette de Domenico Tedesco, qui avait réussi à mettre en place une tactique très efficace sur le plan défensif, mais aussi trois huitièmes de finale de Ligue des Champions durant cette période, Schalke n'est pas parvenu à se maintenir dans le haut du panier en Allemagne. L'écurie basée à Gelsenkirchen a même connu sa première relégation en 2. Bundesliga au terme de l'exercice 2020-2021 après deux campagnes moyennes terminées aux 12e et 14e positions.

Un petit tour seulement à l'échelon inférieur puisque contrairement à Hambourg, autre club de renom tombé en disgrâce et qui lutte pour la montée depuis six ans, les Knappen ont réussi à remonter dans la foulée dans l'élite. En dépit d'un début d'année 2023 solide avec huit matchs de rang sans défaite entre les 18e et 25e journées puis trois succès en quatre matchs au printemps, Schalke n'a pas tenu la longueur en s'écroulant dans la dernière ligne droite, la faute à un terrible calendrier. Une deuxième relégation en trois ans qui pourrait être fatale au septuple champion d'Allemagne (1934, 1935, 1937, 1939, 1940, 1942, 1958).

La descente n'est pas improbable

En effet, S04 est au fond du trou. La montée immédiate, qui était l'objectif principal des dirigeants en début de saison, a rapidement été oubliée avec 9 revers lors des 14 premières sorties. A sept journées du terme, c'est surtout la descente en troisième division, dans laquelle on retrouve des équipes comme l'Arminia Bielefeld, Munich 1860, Ingolstadt, mais aussi les réserves du Borussia Dortmund et Fribourg, à laquelle il va falloir échapper. Avec 31 points, les protégés de Karel Geraerts, qui pointent en 14e place, n'ont plus que 2 unités d'avance sur le finaliste de la Coupe d'Allemagne, Kaiserslautern, 16e et virtuel barragiste.

Le calendrier à venir ? Mitigé : Hanovre (5e), Nuremberg (10e), Elversberg (11e), Fortuna Düsseldorf (3e), Osnabrück (18e), Hansa Rostock (17e) et Greuther Fürth (7e). Selon Bild, le rival historique du Borussia Dortmund, criblé de dettes, notamment après la rupture du contrat avec son sponsor Gazprom suite au déclenchement du conflit entre la Russie et l'Ukraine en 2022, n'est pas assuré de conserver sa licence professionnelle en cas de descente et pourrait vendre certains de ses actifs, à commencer par son stade, la Veltins-Arena (62 271 places). Un scénario à éviter absolument pour ne pas voir ce monument s'écrouler définitivement.

Comment expliquer les déboires d'un club comme Schalke 04 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/04/2024 à 19h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS