Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/04/2024 à 22h53

Barça : à Paris, Xavi veut prendre le risque avec De Jong

Barça : à Paris, Xavi veut prendre le risque avec De Jong
Frenkie de Jong pourrait débuter face au PSG mercredi.
Absent depuis un mois à cause d'une blessure à la cheville droite, Frenkie de Jong fera son retour contre le Paris Saint-Germain mercredi (21h). Une excellente nouvelle pour l'entraîneur du FC Barcelone Xavi, qui souhaite débuter ce quart de finale aller de Ligue des Champions avec le milieu néerlandais.

Malgré les progrès constatés ces derniers mois, il reste difficile de juger le niveau réel du FC Barcelone. Mais une chose est sûre, c'est que l'analyse n'est pas la même avec ou sans Frenkie de Jong.

Victime d'une entorse du ligament externe de la cheville droite à Bilbao (0-0), le milieu de 26 ans n'a plus joué depuis le 3 mars. Le Néerlandais a simplement repris l'entraînement collectif depuis quelques jours.

De Jong directement dans le onze ?

Suffisant pour réintégrer le groupe qui ira défier le Paris Saint-Germain mercredi (21h). Mieux, De Jong a de grandes chances de débuter ce quart de finale aller de Ligue des Champions.

Le risque paraît élevé pour un joueur qui ne connaît plus le rythme ni l'intensité, encore moins ceux de la coupe d'Europe, depuis plus d'un mois. Peu épargné par les blessures cette saison, le Barça n'est pas à l'abri d'une rechute alors qu'il serait plus prudent d'attendre le match retour 6 jours plus tard. En parlant de cette deuxième manche, De Jong fait partie des 7 Blaugrana menacés de suspension (voir ici).

Xavi le juge indispensable à Paris

Bien sûr, Xavi connaît ces paramètres. Mais d'après les informations de Sport, l'entraîneur du Barça, qui mise sur les bonnes sensations de son cadre à l'entraînement, le juge indispensable pour son plan de jeu. Le technicien estime que la présence de l'international néerlandais sera nécessaire pour avoir la maîtrise à Paris. Il est vrai qu'en son absence, l'actuel 2e de Liga pourrait souffrir dans les sorties de balle sous le pressing voulu par Luis Enrique.

Tout comme Pedri, qui devrait débuter sur le banc, De Jong n'a évidemment pas les jambes pour disputer l'intégralité d'une rencontre. Mais Xavi serait parti pour l'associer à Andreas Christensen, lui aussi de retour de blessure, et à l'Allemand Ilkay Gündogan. Un dernier test sera tout de même effectué mardi lors de la séance prévue au Parc des Princes. En cas de non-titularisation du métronome, la place pourrait revenir à Sergi Roberto, un mauvais souvenir pour le PSG qui ne serait sans doute pas mécontent de le voir entamer la partie.

Que pensez-vous du risque envisagé par Xavi avec Frenkie de Jong ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 08/04/2024 à 22h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS