Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/04/2024 à 23h01

Vivement mercredi prochain ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-2 Bayern)

Vivement mercredi prochain ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-2 Bayern)
Kane a bien évidemment marqué face à son ex-ennemi juré.
Un choc qui a tenu toutes ses promesses. Longtemps mené, Arsenal a logiquement fini par égaliser face au Bayern Munich (2-2) ce mardi, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Tout se jouera donc à l'Allianz Arena, vivement mercredi prochain !

Il n'y avait pas vraiment de favori désigné au moment du tirage au sort, et il reste toujours aussi difficile de se prononcer après le très beau match nul entre Arsenal et le Bayern Munich (2-2) ce mardi, dans le cadre des quarts de finale aller de la Ligue des Champions.

Le suspense reste entier et tout demeure ouvert entre les Anglais et les Allemands, qui se retrouveront mercredi prochain à l'Allianz Arena. En espérant assister au même spectacle qu'à l'Emirates Stadium…

Saka pour lancer le choc !

Présents dans le top 8 européen pour la première fois depuis 2010, les Gunners ont entamé la rencontre avec un certain enthousiasme. À l'image de leur coach Mikel Arteta, prêt à jouer les ramasseurs de balles dès les premières minutes. Ses hommes ont vite mis le pied sur le ballon, et le danger sur la cage adverse. Presque logiquement, Saka a fini par trouver la faille grâce à une défense bien trop tendre de Davies, averti quelques instants auparavant (1-0, 12e) !

Les Londoniens auraient pu doubler la mise dans la foulée via White, qui a cruellement manqué de réalisme devant Neuer. En face ? Rien à signaler, hormis de longues relances ratées. Mais, sur l'une d'entre elles, les Anglais ont tout simplement offert l'égalisation aux Allemands ! Gabriel, surpris par la sortie bien trop prématurée de Raya, a rendu le ballon à Sané, lequel a trouvé Goretzka : en deux passes, Gnabry a égalisé contre le cours du jeu (1-1, 18e). Et les débats se sont rééquilibrés.

Kane, au bon souvenir de Tottenham

D'un côté, le superbe pressing des Gunners. De l'autre, les exploits personnels des Roten. À ce petit jeu, c'est Sané qui a eu l'avantage en obtenant un penalty après un incroyable rush de 40 mètres ! Et Kane ne s'est pas fait prier pour transformer face à son ex-ennemi juré (1-2, 32e). Un retournement de situation inespéré il y a encore quelques minutes par les visiteurs, et un nouveau coup sur la tête des locaux, qui auraient pu céder à nouveau avant la pause face à Sané et ses accélérations diaboliques.

Au retour des vestiaires, les Londoniens se sont rapidement portés vers l'avant. Sans pour autant se montrer dangereux, notamment en raison de la solidité des Bavarois dans l'axe, bien gardé par Goretzka. Logiquement, des espaces se sont ouverts derrière, et Gnabry puis Kane ont failli en profiter. Sans succès. Mais Arsenal n'a pas abdiqué, et les risques pris ont fini par porter leurs fruits : Jesus a crucifié De Ligt dans la surface, avant de servir Trossard sur un plateau pour l'égalisation (2-2, 76e) !

Un retour amplement mérité tant les champions d'Allemagne en titre ont été timides après la pause, malgré une ultime offensive et un poteau de Coman. Et, au final, ils n'auront donc cadré que deux frappes dans cette rencontre, sur les deux buts. De leur côté, les Gunners se sont clairement montrés à la hauteur de l'évènement, et ils auraient même pu bénéficier d'un penalty en fin de rencontre grâce à Saka. Tout reste ouvert avant la manche retour programmée mercredi prochain à l'Allianz Arena. On a hâte d'y être !

La note du match : 7,5/10

Un choc qui a tenu toutes ses promesses, malgré le déchet technique du premier acte et la seconde période timide des Bavarois. Mais quelle intensité de la part des deux équipes ! Un «vrai» match de Ligue des Champions comme on les aime, avec du suspense, des retournements de situation et de jolis buts.

Les buts :

- Davies défend trop tendrement et White sert Saka dans la surface. L'ailier place un intérieur du pied imparable pour tromper Neuer (1-0, 12e).

- Sur une mauvaise relance de Gabriel, Sané sert Goretzka, qui trouve Gnabry dans la surface. En une touche de balle, l'ailier égalise (1-1, 18e).

- Sané efface trois joueurs sur un incroyable rush des 40 mètres et obtient un penalty. Kane ne se fait pas prier pour transformer face à son ex-ennemi juré (1-2, 32e).

- Trouvé par Saka, Jesus crucifie De Ligt et sert Trossard dans la surface. Le Belge ne tremble pas au moment de faire trembler les filets (2-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leon Goretzka (7,5/10)

Souvent décrié cette saison, le milieu de terrain allemand a rappelé ce soir quel excellent joueur de football il est. Capable de tout faire, à l'image de sa subtile passe décisive pour Gnabry en première période ou de son énorme travail de récupération dans l'entrejeu. Sans lui, le Bayern aurait sans doute perdu ce soir.

ARSENAL :

David Raya (4) : il n'a eu aucun arrêt à faire, et il n'a pas aidé les siens avec cette sortie bien trop prématurée avant le but de Gnabry. Sa précipitation a empêché Gabriel de jouer en retrait, et son défenseur central pourra lui en vouloir.

Ben White (5,5) : une prestation mitigée de la part du polyvalent défenseur. Résumée en une action : avant la pause, sa relance manquée permet à Sané de filer seul au but, mais il s'est arraché pour revenir chiper le ballon à l'ailier. C'est également lui qui sert Saka sur l'ouverture du score… et qui était au marquage de Gnabry sur l'égalisation. À noter, également, sa grosse occasion manquée en première période.

William Saliba (5,5) : il provoque le penalty, certes, mais Sané aurait sans doute marqué sans cette faute. En dehors de cela, l'ancien Marseillais a réalisé un match plutôt intéressant et il a clairement remporté son duel face à Kane.

Gabriel (4) : clairement pas le meilleur match de l'année pour l'ancien Lillois. Sa relance manquée s'explique par la sortie ratée de Raya, mais pas que. Et il s'est également fait trop facilement dribbler par Sané sur l'action du penalty.

Jakub Kiwior (3) : un match à oublier pour le latéral gauche, titulaire surprise ce soir. Pendant 45 minutes, il a énormément souffert face aux accélérations de Sané, qu'on a beaucoup moins vu après sa sortie. Remplacé à la pause par Oleksandr Zinchenko (6), qui aurait sans doute dû démarrer cette rencontre.

Martin Ødegaard (6,5) : au départ de l'action du but de Saka, et également de celle sur la grosse occasion de White, l'ancien Madrilène a été l'un des meilleurs joueurs d'Arsenal aujourd'hui. Sa science de la passe et sa technique ont souvent permis aux Gunners de se créer des situations intéressantes.

Jorginho (4) : une rencontre assez discrète de la part du milieu de terrain. Trop effacé, à l'image de sa défense bien trop laxiste sur le rush de Sané avant le penalty. Remplacé à la 67e minute par Gabriel Jesus (non noté), qui a offert le but de l'égalisation à Trossard après avoir mystifié De Ligt dans la surface.

Declan Rice (6) : une rencontre solide de la part du milieu de terrain, qui s'est battu sur tous les ballons et qui récupère notamment celui qui amène le but de Trossard.

Bukayo Saka (7) : un but et une passe presque décisive qui amène le but de Trossard. Ainsi pourrait-on résumer le match de l'ailier, qui a en revanche été assez discret pendant de longues périodes. Dommage pour lui, car Davies a rapidement été averti sur l'un de ses crochets dévastateurs. En fin de rencontre, il cherche bien trop le penalty pour espérer obtenir quelque chose. Dommage…

Kai Havertz (4) : pas le match le plus facile de l'année pour l'Allemand, bien pris par Dier et De Ligt. Il a touché peu de ballons, mais il aurait pu être crédité d'une passe décisive si White avait fait preuve de davantage de réalisme devant Neuer. Remplacé à la 86e minute par Thomas Partey (non noté).

Martinelli (5) : la première frappe du match, quelques belles accélérations et… pas grand-chose d'autre. Kimmich l'a plutôt bien pris pendant plus d'une heure, et son remplaçant a eu besoin de peu de temps pour se montrer décisif. Remplacé à la 66e minute par Leandro Trossard (non noté), auteur du but de l'égalisation à 2-2.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (5,5) : impuissant sur les deux buts, marqués sur deux frappes presque imparables, le gardien allemand s'est montré très vigilant en dehors de cela. À l'image de son arrêt devant White en première période, à 1-0.

Joshua Kimmich (5) : il a plutôt bien contenu Martinelli, malgré quelques belles accélérations de l'ailier, mais il a eu plus de mal avec Trossard par la suite. On l'a également connu bien plus précis sur ses transmissions.

Eric Dier (5) : le défenseur central a eu du mal à contenir toutes les attaques adverses. Et il s'est surtout montré bien trop imprécis dans la relance, raison pour laquelle les ballons sont sans arrêt revenus dans la surface bavaroise.

Matthijs De Ligt (5) : quelques interventions décisives, mais d'autres pas assez tranchantes. Sur le premier but, il laisse trop d'espace à Saka pour tirer et, sur le second, il se fait mystifier par Jesus dans la surface.

Alphonso Davies (5) : averti dès la 8e minute, le latéral gauche a eu du mal à contenir Saka par la suite, et le premier but vient de l'une de ses erreurs. Du mieux par la suite, notamment parce que Gnabry lui a donné un coup de main. En revanche, on l'a connu bien plus entreprenant dans le secteur offensif.

Leon Goretzka (7,5) : voir plus haut.

Konrad Laimer (6) : le match s'est clairement joué au milieu de terrain, et Laimer a su tirer son épingle du jeu grâce à son agressivité de tous les instants et un placement irréprochable. Souvent à l'origine des contre-attaques grâce à ses récupérations.

Leroy Sané (7) : l'ailier gâche certes une grosse situation avant la pause, mais il demeure impliqué sur les deux buts grâce à deux gestes de classe. Avec une superbe passe entre les lignes pour Goretzka, et un incroyable rush de 40 mètres pour obtenir le penalty par la suite. Remplacé à la 66e minute par Kingsley Coman (non noté), moins dangereux que son coéquipier mais tout de même auteur d'un poteau en fin de rencontre.

Jamal Musiala (6) : sans la maladresse de Sané avant la pause, il aurait pu être crédité d'une passe décisive. Dommage, car Musiala aurait sans doute mérité d'être récompensé au vu de son énorme activité. À noter, également, que c'est lui qui perd le duel de la tête avant l'égalisation des Gunners par Trossard.

Serge Gnabry (7) : une grosse prestation de la part de l'ailier, lui aussi très décrié cette saison. Il a plutôt mal démarré avec une relance manquée sur l'action de White, puis il s'est très bien repris en passant devant le défenseur pour égaliser ensuite. À noter, aussi, son gros travail défensif pour aider Davies face à Saka. Tant d'efforts qui l'ont malheureusement conduit à la blessure musculaire... Remplacé à la 70e minute par Raphaël Guerreiro (non noté).

Harry Kane (5,5) : c'est lui qui presse Gabriel sur le premier but et qui marque le penalty pour donner l'avantage à son équipe, mais il n'y pas grand-chose d'autre à retenir de son match. Quelques belles passes, oui, ainsi qu'une frappe contrée en seconde période, mais on en attend plus de la part d'un joueur comme lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARSENAL 2-2 BAYERN MUNICH (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Emirates Stadium - Arbitre : G. Nyberg

Buts : B. Saka (12e) L. Trossard (76e) pour ARSENAL - S. Gnabry (18e) H. Kane (32e, pen.) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : T. Partey (89e), pour ARSENAL - A. Davies (9e), H. Kane (55e), pour BAYERN MUNICH

ARSENAL : David Raya - W. Saliba, Gabriel - B. White, J. Kiwior (O. Zinchenko, 46e) - M. Ødegaard, Jorginho (Gabriel Jesus, 67e), D. Rice - B. Saka, K. Havertz (T. Partey, 86e), Martinelli (L. Trossard, 66e)

BAYERN MUNICH : M. Neuer - M. de Ligt, E. Dier - J. Kimmich, A. Davies - L. Goretzka, K. Laimer - J. Musiala - L. Sané (K. Coman, 66e), S. Gnabry (Raphaël Guerreiro, 70e) - H. Kane

Saka a rapidement trompé Neuer pour lancer le choc (1-0, 12e)

Gnabry a égalisé dans la foulée grâce à une erreur de relance des Gunners (1-1, 18e)

Grâce à un incroyable rush de Sané, Kane a donné l'avantage au Bayern sur penalty (1-2, 32e)

En seconde période, Arsenal a logiquement égalisé grâce à Trossard (2-2, 76e)

Saka a-t-il trop cherché le penalty dans les dernières secondes ?

 

Par Gilles Campos, le 09/04/2024 à 23h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS