Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2024 à 22h56

Le PSG dos au mur - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-3 Barça)

Le PSG dos au mur - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-3 Barça)
Mauvaise soirée pour Mbappé...
Sur courant alternatif et fébrile défensivement, le Paris Saint-Germain a concédé une défaite à domicile face au FC Barcelone (2-3) ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Le PSG devra s'imposer en Catalogne pour se qualifier.

Cette fois, il n'y aura pas de risque de remontada pour les Parisiens comme en 2017. Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain s'est incliné à domicile contre le FC Barcelone (2-3) et n'aura pas d'autre choix que de s'imposer en Catalogne dans une semaine pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions.

Raphinha punit le PSG

Après une entame intéressante du PSG, les Barcelonais ont pris l'ascendant et dominé la première période. Les Parisiens ont trop subi et concédé de nombreuses occasions. Donnarumma est bien sorti dans les pieds de Raphinha qui filait au but, puis Nuno Mendes a sauvé devant sa ligne une tête de Lewandowski qui prenait le chemin du but après une mauvaise sortie du gardien parisien. Ce dernier s'est bien repris derrière pour se coucher sur une frappe dangereuse de Raphinha à ras de terre.

En difficulté dans le jeu et peu dangereux sur le but de Ter Stegen, hormis sur une frappe de Lee repoussée par le gardien barcelonais à la demi-heure de jeu, Paris a plutôt logiquement payé sa fébrilité défensive affichée depuis le début de la rencontre, et symbolisée par un Beraldo totalement dépassé dans la première période, en encaissant un but de Raphinha sur un centre de Yamal détourné par Donnarumma dans les pieds de l'attaquant brésilien (0-1, 37e). Solide et plus tranchant, le Barça regagnait les vestiaires avec un avantage mérité.

Une seconde période folle

Au retour des vestiaires, le PSG a totalement relancé cette rencontre. Dembélé a d'abord fait lever le Parc des Princes sur une frappe surpuissante (1-1, 46e), puis Vitinha a donné l'avantage aux Parisiens sur un excellent service de Fabian Ruiz (2-1, 51e). Mais la folie dans le Parc des Princes était rapidement calmée par l'intenable Raphinha. En confiance ce soir, le Brésilien profitait d'une merveille de passe de Pedri pour égaliser d'une volée dans la course (2-2, 62e).

Derrière cette égalisation, la fébrilité a regagné les rangs parisiens. Et Christensen, à peine entré en jeu, en profitait pour redonner l'avantage au Barça en reprenant un corner de Gündogan de la tête (2-3, 77e). Un but cette fois suffisant pour permettre aux Catalans de l'emporter. Malgré une bonne réaction en début de seconde période, Paris a affiché bien trop de lacunes défensives à ce niveau de la compétition…

La note du match : 8/10

Encore une belle soirée de Ligue des Champions. Après les deux matchs passionnants de mardi, les Parisiens et les Barcelonais ont aussi offert un beau spectacle au Parc des Princes. CInq buts et un scénario un peu fou, cette rencontre a été animée.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit, Yamal adresse un centre devant le but. Donnarumma détourne le ballon vers Raphinha, qui marque d'un plat du pied droit dans le but vide (0-1, 37e).

- Dembélé récupère un ballon mal repoussé, crochète De Jong puis décoche une frappe du gauche surpuissante et imparable pour Ter Stegen (1-1, 46e).

- Servi par Lee à l'entrée de la surface, Fabian Ruiz glisse un petit ballon vers Vitinha qui bat Ter Stegen d'un plat du pied droit (2-1, 51e).

- Sur son premier ballon, Pedri envoie un ballon par-dessus la défense vers Raphinha, qui reprend d'une volée directe du gauche dans la course (2-2, 62e).

- Gündogan tire côté gauche vers les 5,50 mètres, où Christensen reprend le ballon d'une tête piquée pour battre Donnarumma, resté sur sa ligne (2-3, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Raphinha (8/10)

L'ailier du Barça a été un véritable poison pour la défense parisienne. Le Brésilien a d'abord ouvert le score sur un ballon repoussé par Donnarumma, puis il a relancé son équipe en égalisant d'une magnifique volée dans la course. Ses courses dans le dos de la défense parisienne ont fait énormément souffrir le PSG ce soir. Remplacé à la 75e par Ferran Torres (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (3) : en forme ces dernières semaines, le gardien du PSG a raté son quart de finale aller. Pourtant, l'Italien a bien commencé son match avec une belle sortie en dehors de sa surface dans les pieds de Raphinha. Mais après une sortie manquée sur corner, il a ensuite affiché beaucoup de fébrilité. Il ne joue pas bien le coup sur le premier but barcelonais, s'incline sur la volée de Raphinha, puis oublie de sortir sur le corner du 3-2.

Marquinhos (4) : pas sûr que le défenseur gardera un bon souvenir de sa 436e apparition sous le maillot du PSG, un record absolu. Titularisé dans le couloir droit en première période, il n'a pas particulièrement rayonné défensivement et s'est logiquement montré assez discret offensivement. Le Brésilien est repassé dans l'axe après la pause, sans empêcher son équipe d'encaisser deux buts.

Lucas Hernández (4) : aligné au poste de défenseur axial droit, le gaucher n'a pas semblé très à l'aise dans cette position. Le Français a eu beaucoup de mal à gérer les courses et la vivacité de Raphinha. Décalé dans le couloir droit en seconde période, il a fait ce qu'il a pu à un poste inhabituel pour lui.

Lucas Beraldo (2) : de retour d'une suspension de deux matchs, le défenseur a vécu une soirée très compliquée. Peu inspiré dans ses choix et souvent en retard sur ses adversaires, le Brésilien a multiplié les mauvaises décisions, à l'image de son positionnement peu inspiré sur l'ouverture du score barcelonaise.

Nuno Mendes (7) : l'une des rares satisfactions parisiennes durant 90 minutes. Le latéral gauche n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour amener le danger avec une belle passe pour Mbappé ou encore un petit pont sur Koundé dans la surface. Mais il n'a pas oublié de défendre, à l'image de son sauvetage devant sa ligne et d'un retour salvateur devant Torres.

Kang-In Lee (4,5) : préféré à Zaïre-Emery au milieu de terrain, le Sud-Coréen a livré un match moyen. Il s'est projeté pour soutenir les attaques de son équipe, mais il lui a manqué ce petit quelque chose pour se montrer véritablement dangereux malgré une frappe repoussée par Ter Stegen. Remplacé à la 61e par Warren Zaïre-Emery (non noté), qui ne saute pas devant Christensen sur le dernier but.

Vitinha (6,5) : homme en forme du PSG ces dernières semaines, le milieu de terrain s'est encore montré ce soir. Timide en première période, le Portugais a haussé le ton en seconde. Il a réveillé ses coéquipiers sur une frappe au retour des vestiaires, puis marqué le but de 2-1 pour concrétiser le moment de folie du PSG après l'égalisation de Dembélé. Il offre un ballon de but à Barcola qui ne concrétise pas.

Fabián Ruiz (4) : le milieu de terrain a trop peu existé au cours de cette rencontre. En première période, l'Espagnol a touché peu de ballons et n'a pas pesé à la récupération. C'était en peu mieux après la pause, mais sa belle passe décisive pour Vitinha ne suffit pas à sauver sa prestation. Remplacé à la 85e par Gonçalo Ramos (non noté).

Ousmane Dembélé (6) : joueur parisien le plus dangereux en première période, mais peu en réussite dans le dernier geste, l'ailier a relancé son équipe après la pause en égalisant. Il a fait lever le Parc avec cet enchaînement crochet-frappe surpuissante ! Il a manqué le but du 3-2 en touchant le poteau.

Marco Asensio (3) : baladé à gauche et dans l'axe par son entraîneur, l'Espagnol n'a pas beaucoup existé dans la première période. Il a tout de même sollicité Ter Stegen sur une frappe captée par le gardien barcelonais. Remplacé à la 46e par Bradley Barcola (4,5), qui a apporté son dynamisme sur l'aile droite mais gâche une belle occasion en prenant trop de temps pour tirer avant un retour d'Araujo.

Kylian Mbappé (3) : la star du PSG n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. Très attendu pour cette rencontre, le Tricolore n'a jamais apporté l'étincelle pour sauver son équipe. Après une première frappe non cadrée en début de match, il n'a plus inquiété Ter Stegen. En manque d'inspiration, il n'était pas dans un grand soir.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien barcelonais n'a pas fait un mauvais match. Vigilant sur des frappes d'Asensio et Lee notamment, l'Allemand est battu par le missile de Dembélé et ne parvient pas à stopper Vitinha.

Jules Koundé (7) : titularisé dans le couloir droit, le défenseur français avait la lourde tâche de gérer Mbappé sur son côté. L'ancien Bordelais s'en est très bien sorti en affichant beaucoup de justesse dans ses interventions. Ce n'est pas un hasard si son adversaire n'a pas beaucoup existé ce soir.

Ronald Araujo (6,5) : le défenseur central a rendu une bonne copie. Il a été précieux dans son placement et sur un retour énorme devant Barcola pour empêcher l'attaquant parisien de marquer.

Pau Cubarsí (6) : pour son deuxième match de Ligue des Champions, à 17 ans, le défenseur central n'a pas semblé subir la moindre pression. Calme et sérieux, il a été bon dans son placement et ses interventions.

João Cancelo (5) : placé dans le couloir gauche, le latéral a réussi à contenir Dembélé en première période. Un peu moins à l'aise en seconde mi-temps, le Portugais a un peu plus souffert. Son apport offensif a été limité.

Sergi Roberto (5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu a été précieux par son abattage en première période. Travailleur de l'ombre, il a bien coupé les lignes de passe pour gêner les Parisiens. L'Espagnol a baissé de pied physiquement après la pause lorsque Paris a appuyé sur l'accélérateur. Remplacé à la 61e par Pedri (non noté), qui a délivré une passe décisive à Raphinha sur son premier ballon.

Frenkie De Jong (5) : de retour de blessure, le milieu de terrain a livré un premier acte très sérieux dans l'entrejeu. Pris par le crochet de Dembélé sur le premier but parisien, le Néerlandais a manqué de rythme pour exister en seconde période. Remplacé à la 75e par Andreas Christensen (non noté), auteur du but de la victoire pour le Barça.

Ilkay Gundogan (6) : positionné assez haut sur le terrain, le milieu n'a pas touché énormément de ballons durant cette rencontre. Mais l'Allemand a été très juste lorsqu'il a été servi par ses partenaires et il a été généreux avec eux en délivrant une passe décisive pour Christensen sur corner. Remplacé à la 86e par Fermin Lopez (non noté).

Lamine Yamal (4) : la pépite du Barça n'a pas particulièrement brillé. L'attaquant international espagnol est impliqué sur l'ouverture du score, mais il a livré un match assez timide dans l'ensemble. Remplacé à la 61e par Joao Félix (non noté).

Robert Lewandowski (6) : pas de but ni de passe décisive pour l'avant-centre mais une activité très précieuse pour son équipe. Avec ses décrochages et son jeu dos au but, le Polonais a fait mal à la défense parisienne, surtout à Beraldo qui n'a jamais su comment se positionner par rapport à son adversaire.

Raphinha (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-3 FC BARCELONE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Taylor

Buts : O. Dembélé (48e) Vitinha (50e) pour PARIS SG - Raphinha (37e) Raphinha (62e) A. Christensen (77e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Vitinha (65e), Beraldo (89e), pour PARIS SG - Sergi Roberto (34e), Pau Cubarsí (82e), A. Christensen (88e), Fermín (89e), pour FC BARCELONE

PARIS SG : G. Donnarumma - L. Hernández, Beraldo - Marquinhos, N. Mendes - Kang-In Lee (W. Zaïre-Emery, 61e), Vitinha, Fabián Ruiz (G. Ramos, 85e) - O. Dembélé, Asensio (B. Barcola, 46e), K. Mbappé

FC BARCELONE : M. ter Stegen - R. Araújo, Pau Cubarsí - J. Koundé, João Cancelo - I. Gündogan (Fermín, 86e), Sergi Roberto (Pedri, 61e), F. de Jong (A. Christensen, 75e) - Lamine Yamal (João Félix, 61e), R. Lewandowski, Raphinha (Ferran Torres, 76e)

Raphinha lance ce quart de finale (0-1, 37e)

Dembélé félicité par Mbappé après son but (1-1, 46e)

Vitinha place Paris devant (2-1, 51e)

Raphinha vient d'égaliser pour le Barça (2-2, 62e)

Christensen offre la victoire au Barça (2-3, 77e)

Le tifo Star Wars des supporters parisiens

Par Romain Rigaux, le 10/04/2024 à 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS