Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/04/2024 à 23h03

Le droit d'y croire - Débrief et NOTES des joueurs (Aston Villa 2-1 Lille)

Le droit d'y croire - Débrief et NOTES des joueurs (Aston Villa 2-1 Lille)
Diakité a inscrit un but importantissime en fin de match.
Grâce à un but tardif mais ô combien mérité, Lille s'est incliné sur la plus petite des marges face à Aston Villa (1-2) ce jeudi, dans le cadre des quarts de finale aller de Ligue Europa Conférence. Rendez-vous dans une semaine à Pierre-Mauroy pour la manche retour !

Le tirage au sort a réservé le plus gros morceau de cette Ligue Europa Conférence à Lille, mais le 4e de Ligue 1 n'a pas démérité malgré sa défaite sur la pelouse d'Aston Villa (1-2) ce jeudi, dans le cadre des quarts de finale aller.

Les hommes de Paulo Fonseca, qui accueilleront ceux d'Unai Emery à Pierre-Mauroy dans une semaine, peuvent croire à la qualification pour les demi-finales. Car les Villans ne sont pas imprenables, loin de là.

Watkins intenable

Malgré sa quête de Ligue des Champions, le 5e de Premier League - à égalité avec le 4e, Tottenham - a fait de cette C4 une priorité. Les supporters également, avec une belle ambiance au Villa Park dès le coup d'envoi. Poussés par leur public, les Anglais ont mis en place un gros pressing d'entrée, mais ils se sont fait (très) peur suite à une passe en retrait mal ajustée de Diego Carlos vers son gardien ! Heureusement pour lui, David n'a pas réussi à en profiter.

Yoro a imité son adversaire en offrant une première situation à Watkins, parfaitement repris par André. Sur le corner, l'attaquant anglais a ensuite été mis en échec par Chevalier. Laissé tout seul par la défense lilloise sur le suivant, il a fini par trouver la faille de la tête (1-0, 13e) ! Le LOSC a timidement réagi, via Zhegrova, puis Watkins est passé proche du doublé après un caviar de Luiz. En souffrance, les hommes de Paulo Fonseca ? Clairement, mais ils se sont réveillés avant la demi-heure de jeu.

Martinez dégoûte les Lillois !

Malheureusement, après avoir dégoûté les Bleus lors du Mondial 2022, Martinez en a fait de même avec les Nordistes : Zhegrova à bout portant, Gudmundsson en angle fermé puis Diakité et David sur deux services en or d'Haraldsson, tous ont buté sur le gardien argentin ! Deux constats à la pause : Villa n'est pas imprenable, loin de là, mais reste très dangereux sur les contre-attaques, car Watkins et Bailey ont encore eu des situations pour faire le break…

Une de plus après le retour des vestiaires : Bailey, servi sur un plateau par l'excellent Watkins, a trouvé les gants de Chevalier ! L'avertissement, avant la punition. Trop apathiques, les Lillois ont continué à subir derrière. Et sur un corner joué en trois temps, McGinn a fait exploser Villa Park (2-0, 56e) ! Pas au bout de leurs peines, les Dogues ont cru relancer le suspense quelques minutes plus tard via Gudmundsson, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres…

Diakité relance tout

L'international suédois a eu une autre balle de but dans la foulée, mais il est tombé sur l'impassable Martinez. Même chose pour Haraldsson par la suite. Définitivement maudits face au champion du monde, les Nordistes ? On l'a longtemps cru, jusqu'aux dernières minutes de la partie. Moment choisi par Diakité pour placer un superbe coup de tête et relancer le suspense avant le match retour (2-1, 85e), sur un joli corner de Cabella ! Le LOSC a définitivement le droit d'y croire face au favori de la compétition.

La note du match : 6/10

Un bon match de Coupe d'Europe, entre deux équipes au niveau plus ou moins similaire. Il y a eu de l'intensité, des buts, des gestes de classe et une belle ambiance au Villa Park ce soir. Pourvu que le match retour soit du même acabit avec, on l'espère, un autre résultat.

Les buts :

- McGinn frappe le corner au second poteau. Watkins, laissé complètement seul par la défense lilloise, ajuste Chevalier de la tête (1-0, 13e).

- Aston Villa joue le corner à deux, Bailey cherche et trouve McGinn aux 16 mètres. Le capitaine des Villans frappe en une touche de balle pour tromper Chevalier (2-0, 56e).

- Cabella botte le corner et cherche le premier poteau, où Diakité s'élève et place un superbe coup de tête pour relancer le suspense (2-1, 85e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : John McGinn (7,5/10)

Pour l'un des matchs les plus importants de la saison d'Aston Villa, le capitaine a répondu présent. Excellent dans l'entrejeu, il a réussi à être décisif par deux fois avec un superbe corner déposé sur la tête de Watkins en première période, et le but du break lors du second acte.

ASTON VILLA :

Emiliano Martínez (7) : auteur de six arrêts dans ce match, dont deux ô combien décisifs face à Zhegrova puis David, le champion du monde argentin a longtemps dégouté les joueurs lillois aujourd'hui. Jusqu'à ce coup de tête signé Diakité sur corner.

Ezri Konsa (6) : une bonne prestation pour le latéral droit, qui a plutôt bien contenu Gudmundsson et Haraldsson lorsque celui-ci est venu sur son côté. Il a également été intéressant offensivement avec une bonne remise pour Watkins sur corner en première période.

Diego Carlos (5) : le défenseur central a très mal démarré son match avec une passe en retrait mal assurée. Heureusement pour lui, David n'a pas réussi à bien l'exploiter. Dans l'ensemble, il a remporté son duel avec l'international canadien.

Pau Torres (5,5) : un très bon premier acte pour lui, avec un joli retour pour sauver Diego Carlos sur sa perte de balle, et de belles projections vers l'avant. Moins bien après la pause.

Lucas Digne (5,5) : face à son ancien club, le latéral gauche a réalisé un match intéressant avec de bonnes projections offensives et une superbe défense devant Zhegrova. Il s'en sort toutefois bien sur le coup de coude qu'il met à Santos dans la surface en première période. Remplacé à la 74e minute par Alex Moreno (non noté).

Leon Bailey (6) : la passe décisive explique sa bonne note. Bailey n'a pas réalisé un mauvais match, car il a réussi à créer quelques situations intéressantes, mais quel déchet dans le dernier geste ! À l'image du duel qu'il perd face à Chevalier au retour des vestiaires. Remplacé à la 74e minute par Moussa Diaby (non noté).

Yoeri Tielemans (5,5) : un match courageux au milieu de terrain pour l'ancien Monégasque, mais on attend mieux d'un joueur de ce talent. Notamment au niveau de la projection offensive. Remplacé à la 82e minute par Tim Iroegbunam (non noté).

Douglas Luiz (6) : auteur d'une très grosse première période, avec de nombreux ballons récupérés et de belles actions créées derrière, à l'image de cette superbe passe pour Watkins, le milieu de terrain a eu plus de mal lors du second acte.

Morgan Rogers (5) : en dehors de quelques passes bien senties mais mal exploités par ses coéquipiers en première période, le milieu de terrain a réalisé un match plutôt quelconque. Remplacé à la 66e minute par Nicolo Zaniolo (non noté).

John McGinn (7,5) : voir plus haut.

Ollie Watkins (7) : lui aussi était candidat au titre d'homme du match. Car Watkins a marché sur les Dogues en première période, avec trois occasions dangereuses et un but sur l'une d'entre elles. Sa remise parfaite pour Bailey au retour des vestiaires aurait également mérité de se transformer en passe décisive. Remplacé à la 82e minute par Jhon Duran (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux buts encaissés. En revanche, le portier a réalisé deux bons arrêts devant Watkins en première période puis face à Bailey lors du second acte.

Tiago Santos (5,5) : auteur d'une première période compliquée, le latéral droit s'est bien repris après la pause. Lors du second acte, il a posé beaucoup de problèmes à la défense adverse et il aurait pu être crédité d'une passe décisive si le but de Gudmundsson n'avait pas été refusé pour un léger hors-jeu.

Leny Yoro (4,5) : pas son meilleur match de l'année. Il l'a très mal démarré en se laissant tomber trop facilement lors d'un duel avec Watkins. Heureusement pour lui, André l'a sauvé derrière. Tout au long de la partie, il n'a pas dégagé cette sérénité qui est la sienne habituellement.

Bafodé Diakité (6,5) : si Lille peut encore y croire, c'est grâce à lui. Diakité s'est élevé dans les airs pour placer un coup de tête parfait en fin de rencontre. On notera toutefois qu'il est trop court de la tête sur le but de Watkins, et qu'il manque de vista face à Martinez sur son duel en première période. Mais un gros match tout de même. Remplacé à la 87e minute par Aleksandro (non noté).

Ismaily (6) : comme à son habitude, le latéral gauche a été très propre et il a plutôt bien contenu Bailey, même si celui-ci s'est procuré une belle occasion après la pause. Son expérience a fait du bien au LOSC en fin de rencontre.

Nabil Bentaleb (6) : auteur d'une bonne première période, à l'inverse de beaucoup de ses coéquipiers, Bentaleb a délivré une passe qui aurait dû être décisive pour Zhegrova à la demi-heure de jeu, mais l'international kosovar a perdu son duel face à Martinez.

Benjamin André (7) : le milieu de terrain n'est pas le capitaine du LOSC pour rien. Si les Lillois n'ont pas abandonné, c'est aussi grâce à lui, toujours prêt à faire don de son corps pour défendre et couper les attaques adverses. À l'image de son superbe retour sur Watkins en début de rencontre.

Hákon Haraldsson (6) : l'un des meilleurs joueurs lillois du jour. Timide en début de match, l'Islandais a progressivement pris confiance et il a donné deux caviars à Diakité puis David. Malheureusement pour lui et pour le LOSC, ils n'ont pas réussi à tromper Martinez. Remplacé à la 78e minute par Rémy Cabella (non noté), passeur décisif pour Diakité.

Edon Zhegrova (3) : un match à oublier pour l'international kosovar, qui n'a jamais réussi à se mettre en évidence. Il a perdu des ballons faciles et gâché des contre-attaques, et il a surtout manqué de réalisme face à Martinez en première période. Remplacé à la 60e minute par Yusuf Yazici (non noté), auteur d'une belle entrée en jeu.

Jonathan David (4) : comme Zhegrova, David n'a pas fait un bon match. Il a très mal exploité l'erreur de Diego Carlos en début de rencontre, et il a perdu son duel avec Martinez par la suite après la très belle passe d'Haraldsson.

Gabriel Gudmundsson (6) : placé à gauche pour bloquer Bailey, Gudmundsson a réussi sa mission. Et il a même réussi à se montrer dangereux offensivement, lui dont le but a été refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres. En fin de rencontre, il a eu une nouvelle balle de but, mais Martinez a réalisé une belle parade. Remplacé à la 78e minute par Angel Gomes (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Conference sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ASTON VILLA 2-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE CONFERENCE - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Villa Park - Arbitre : E. Esks

Buts : O. Watkins (13e) J. McGinn (56e) pour ASTON VILLA - B. Diakité (84e) pour LILLE
Avertissements : Douglas Luiz (49e), Y. Tielemans (77e), E. Martínez (90+4e), pour ASTON VILLA

ASTON VILLA : E. Martínez - Diego Carlos, P. Torres - E. Konsa, L. Digne (Álex Moreno, 74e) - Y. Tielemans (T. Iroegbunam, 82e), Douglas Luiz - L. Bailey (M. Diaby, 74e), M. Rogers (N. Zaniolo, 66e) - J. McGinn - O. Watkins (J. Durán, 82e)

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, B. Diakité (Alexsandro, 87e) - Tiago Santos, Ismaily - B. André, N. Bentaleb - H. Haraldsson (R. Cabella, 78e) - E. Zhegrova (Y. Yazici, 60e), G. Gudmundsson (A. Gomes, 78e) - J. David

Watkins a rapidement, et logiquement ouvert le score (1-0, 13e)

Après la pause, McGinn a doublé la mise (2-0, 56e)

Pour les Lillois, le but de l'espoir a été inscrit par Diakité (2-1, 85e)

Le LOSC peut toujours croire à la qualif', rendez-vous jeudi prochain !

Par Gilles Campos, le 11/04/2024 à 23h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS