Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/04/2024 à 19h00

A réaction, Strasbourg se rapproche du maintien - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 3-1 Reims)

A réaction, Strasbourg se rapproche du maintien - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 3-1 Reims)
Kévin Gameiro a marqué pour Strasbourg.
Rapidement mené, Strasbourg a eu une belle réaction pour dominer Reims (3-1) ce samedi lors de la 29e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au RCSA, 11e au classement, de se rapprocher du maintien.

Un succès précieux pour les Strasbourgeois. Renversant, Strasbourg a pris le meilleur sur Reims (3-1) ce samedi à la Meinau pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Malgré l'ouverture du score rapide de Keito Nakamura, les Alsaciens ont répondu par Kevin Gameiro avant de profiter de l'expulsion d'Amadou Koné pour l'emporter grâce à Abakar Sylla et Moïse Sahi Dion. Toujours 7e, Reims marque le pas dans la course à l'Europe, alors que Strasbourg, 11e, se rapproche du maintien.

Nakamura lance Reims, Gameiro répond !

Dès les premières secondes, les Alsaciens mettaient la pression avec un tir trop croisé de Gameiro face à Diouf. Malgré cette alerte, les Rémois répondaient bien dans le jeu et Nakamura, sur un centre d'Ito, calmait les fans strasbourgeois avec une tête parfaite (0-1, 7e). Quelques minutes plus tard, le RCSA avait le mérite de réagir avec un coup-franc de Bakwa repris par Sow, mais capté par Diouf sur sa ligne. Dans la foulée, le gardien rémois brillait encore en repoussant une belle frappe lointaine de Diarra !

Décidément en feu, Diouf dégoûtait encore Strasbourg avec une superbe sortie devant Gameiro sur un centre de Guilbert. Puis dans la surface rémoise, Guilbert s'écroulait sur un duel avec Koné, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient logiquement pas. Même dominateur, le RCSA frôlait la correctionnelle avec un tir de Nakamura repoussé par Bellaarouch. Mais Sebas récompensait finalement son équipe en obtenant un penalty pour une faute évitable d'Agbadou. Devant Diouf, Gameiro ne tremblait pas d'un tir sur la gauche (1-1, 44e). Juste avant la pause, le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Koné pour un second carton jaune...

Sylla et Sahi Dion font la différence

Au retour des vestiaires, le RCSA profitait immédiatement de cette supériorité numérique avec un coup-franc de Bakwa repris de la tête par Sylla, avec un ballon qui passait entre les jambes de Diouf (2-1, 50e). A 10 contre 11, Reims était désormais totalement asphyxié et subissait, encore et encore, les vagues adverses. Et malgré les entrées d'Akieme et de Koudou, les Rémois se montraient incapables de réagir.


emplacement publicitaire

Sans dégager une grande sérénité, les hommes de Patrick Vieira maitrisaient les débats et ne concédaient aucune situation dangereuse. Dans les derniers instants, Diouf évitait la fin du suspense avec une superbe parade sur un tir de Perrin ! Trop peu dangereux lors du second acte, Reims pensait égaliser en fin de rencontre par Koudou, mais un hors-jeu de Diakité était logiquement signalé... Dans la foulée, Sahi Dion scellait le succès des siens en profitant d'un service d'Ali Abdallah après une mauvaise remise de De Smet pour Diouf (3-1, 90+3e) !

La note du match : 6/10

Une rencontre plutôt plaisante à suivre. Ouverts, les débats entre les deux équipes ont été animés avec de l'intensité et des occasions. Lancé avec l'ouverture du score rapide de Reims, le match a été vivant avec la réponse de Strasbourg et un scénario marqué par l'expulsion de Koné avant la pause. On a assisté à une partie avec de la vie avec deux buts lors du second acte.

Les buts :

- Décalé sur le côté droit par Foket, Ito élimine Delaine avec un superbe contrôle pour s'orienter vers l'avant. Avec un bon centre enroulé dans la surface, le Japonais trouve son compatriote Nakamura, buteur de la tête devant Guilbert (0-1, 7e).


emplacement publicitaire

- Lancé par Delaine, Sebas s'infiltre dans la surface et temporise sa course devant Agbadou, qui se met à la faute et concède un penalty largement évitable. Sans trembler, Gameiro transforme sa tentative sur la gauche (1-1, 44e).

- Après une faute de Foket sur Delaine, Bakwa enroule un centre dans la surface au second poteau. Lâché par Abdelhamid, Sylla réalise une tête à bout portant et le ballon passe entre les jambes de Diouf (2-1, 50e).

- Mis sous pression dans son propre camp, De Smet panique et rate sa passe en retrait pour Diouf. A l'affût, Ali Abdallah récupère le ballon et sert Sahi Dion en retrait. Sans se précipiter, l'Alsacien scelle la victoire de son équipe d'un tir placé (3-1, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dilane Bakwa (7/10)

Comme souvent cette saison, l'ancien Bordelais a affiché un visage intéressant. Avec sa qualité technique, l'ailier de Strasbourg a posé des soucis aux Rémois grâce à ses combinaisons. Sur un coup-franc, il a d'ailleurs donné un ballon de but à Sow, qui a buté sur Diouf. A plusieurs reprises, le Strasbourgeois a initié les meilleurs mouvements de son équipe. Lors du second acte, il a été récompensé avec cette passe décisive sur coup-franc pour le but de Sylla. Remplacé à la 85e minute par Moïse Sahi Dion (non noté), buteur en fin de partie sur une passe décisive d'Ali Abdallah.

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (4,5) : le gardien de Strasbourg n'a pas été en mesure d'être décisif. Sur la première action dangereuse de Reims, le portier alsacien a été battu sur la tête à bout portant de Nakamura. Par la suite, le Marocain a été relativement peu en danger sur les offensives rémoises. Pour autant, il a tout de même repoussé une frappe dangereuse de Nakamura avant la pause. Sur la seconde période, il n'a pas toujours été rassurant dans ses sorties.

Saidou Sow (6) : le défenseur central de Strasbourg a réalisé une performance correcte. Dans sa zone, le Guinéen a été globalement sérieux pour suivre les déplacements de Khadra ou encore de Diakité. Sans crever l'écran dans ses interventions, il s'est tout de même signalé sur un coup-franc offensif avec une reprise captée par Diouf.

Lucas Perrin (6,5) : dans l'axe de cette défense à trois, le joueur de Strasbourg a tenu son rang. Pas impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Nakamura, l'ancien Marseillais s'est bien comporté sur les déplacements de Diakité et s'est imposé dans ses duels. On a aussi apprécié sa précision dans ses relances pour trouver ses milieux et sa reprise, repoussée par Diouf, dans les derniers instants.

Abakar Sylla (7) : malgré des Rémois remuants dans sa zone, le défenseur central de Strasbourg a été présent. Face aux difficultés de Delaine pour stopper Ito, l'Ivoirien a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants rémois pour repousser le danger. Dominateur dans les duels, il a participé à la solidité des siens. Et bien évidemment, l'Alsacien a sublimé sa copie avec ce but, de la tête, sur un coup-franc de Bakwa. Remplacé à la 75e minute par Ismaël Doukouré (non noté).

Frederic Guilbert (5) : une performance mitigée pour le capitaine de Strasbourg. Sur l'ouverture du score de Reims, le piston droit a été fautif en étant en retard dans son duel dans la surface face à Nakamura. Par la suite, il a bien tenté de sonner la révolte, avec un impact intéressant dans ses montées, notamment un centre dangereux pour Gameiro. Même sur le plan défensif, il s'est tout de même bien repris par la suite.

Andrey Santos (6,5) : choisi dans l'entrejeu, le talent prêté par Chelsea a rendu une copie solide. Dans son activité, le Brésilien a été irréprochable avec une belle générosité dans ses efforts et un vrai impact à la récupération. Dans l'orientation du jeu, il n'a pas toujours réalisé le bon choix mais a eu la volonté de jouer vers l'avant. A noter qu'il a aussi provoqué l'expulsion de Koné.

Ibrahima Sissoko (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain de Strasbourg. Dans l'entrejeu, le jeune talent a donné le ton avec plusieurs interventions autoritaires pour s'imposer dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a été plutôt propre dans ses passes et s'est même permis quelques projections, même s'il n'a pas toujours été efficace à l'image d'une frappe dans les tribunes en première période. Remplacé à la 85e minute par Jessy Deminguet (non noté).

Thomas Delaine (5,5) : une performance à deux visages pour le piston gauche de Strasbourg. En début de rencontre, l'ancien Messin a été trop facilement dépassé par Ito sur l'action de l'ouverture du score de Nakamura. Par la suite, il a été capable de se reprendre. Puis même dans le jeu, le Strasbourgeois s'est réveillé en lançant Sebas, qui a forcé un penalty, puis en obtenant le coup-franc sur le but de Sylla.

Dilane Bakwa (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kevin Gameiro (6) : titulaire en pointe en l'absence d'Emegha, blessé, l'attaquant de Strasbourg a été déterminant. Dans le jeu, l'ancien Parisien n'a jamais rien lâché et a incarné un bon point d'appui pour son équipe. Bien surveillé par Diouf sur un centre dangereux de Guilbert, il a été ensuite efficace pour transformer un penalty, d'un tir sur la gauche, afin de relancer son équipe. A noter qu'il a aussi donné un ballon de but à Perrin, mis en échec par Diouf.

Habib Diarra (5) : une performance moyenne pour l'ailier de Strasbourg. Malgré une activité intéressante, le jeune talent du RCSA a parfois donné le sentiment de s'éparpiller sans avoir un grand impact. A l'exception d'une frappe lointaine repoussée par Diouf, il s'est surtout signalé par quelques imprécisions. Secoué dans un duel, il a été remplacé à la 40e minute par Jeremy Sebas (6), qui a été remuant. Dès ses premières minutes, l'Alsacien a été déterminant en obtenant un penalty face à Agbadou. Par la suite, il a continué d'être tranchant pour créer du mouvement dans le camp adverse. Mais diminué, il a dû céder sa place à la 75e minute à Aboubacar Ali Abdallah (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Sahi Dion.

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : le gardien de Reims a longtemps permis à son équipe de conserver l'avantage au score. Impeccable sur une reprise de Sow, il a ensuite sorti le grand jeu sur un tir lointain de Diarra avant de couper un centre de Guilbert devant Gameiro. Cependant, le portier rémois n'a pas été en mesure d'être héroïque sur le penalty de Gameiro. Puis après la pause, il a été battu à bout portant par la tête de Sylla. Il faut aussi noter sa parade, sur une reprise de Perrin, dans les derniers instants. Sur le but de Sahi Dion, il a été plombé par la passe ratée de De Smet...

Thomas Foket (4) : le latéral droit de Reims a réalisé une prestation assez moyenne. En début de partie, il a été juste pour décaler Ito sur l'action de l'ouverture du score. Mais son impact offensif a été globalement limité sur l'ensemble de la rencontre. Défensivement, il a été longtemps présent, mais a été tout de même pris sur la combinaison entre Delaine et Sebas sur l'action du penalty. Puis surtout, il a concédé bêtement le coup-franc sur le but de Sylla. Remplacé à la 61e minute par Sergio Akieme (non noté).

Emmanuel Agbadou (4) : une copie plombée par une grossière erreur. Pourtant, le défenseur central de Reims a réalisé un début de match sérieux avec plusieurs interventions autoritaires. Mais avant la pause, l'Ivoirien a pénalisé son équipe avec ce penalty largement évitable concédé face à Sebas. Une faute qui a sérieusement entaché sa prestation.

Yunis Abdelhamid (4,5) : un match mitigé pour le défenseur central de Reims. Sans être omniprésent dans les duels, le Marocain a été sérieux dans sa zone pour suivre les mouvements des Strasbourgeois en première période. Pas impliqué sur le penalty concédé, il a été cependant fautif en lâchant Sylla sur le deuxième but du RCSA.

Thibault De Smet (3) : une déception pour le latéral gauche de Reims. Défensivement, le Rémois a été trop souvent en difficulté sur les inspirations de Bakwa et les montées de Guilbert. Dans le jeu, il a eu du répondant avec quelques projections tranchantes. Mais dans l'ensemble, le bilan reste largement négatif avec plusieurs situations concédées dans son couloir et surtout cette passe en retrait loupée sur le but de Sahi Dion dans les derniers instants.

Reda Khadra (3,5) : aligné en l'absence de Teuma, blessé, le milieu de terrain de Reims n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Dans ce rôle, l'Allemand n'a pas eu l'impact attendu en étant trop peu trouvé par ses partenaires. Dominé dans les duels, le Rémois a été en plus peu inspiré sur ses rares tentatives à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 79e minute par Yaya Fofana (non noté).

Valentin Atangana (non noté) : titularisé en raison de la suspension de Munetsi, le milieu de terrain de Reims a connu un début de match mitigé avec plusieurs duels perdus et des approximations techniques. Puis surtout, il a été rapidement blessé. Remplacé à la 22e minute par Amadou Koné (2), qui s'est totalement loupé. Rapidement averti pour un accrochage avec Sissoko, le milieu de terrain n'a pas démérité dans le jeu avec un impact physique. Cependant, avant la pause, il a visiblement oublié son premier carton jaune avec une faute sur Santos, qui partait sur un contre, et a été logiquement expulsé. Terrible.

Amir Richardson (5,5) : une copie en deux temps pour le milieu de terrain de Reims. Dans l'entrejeu, le jeune talent a tout simplement crevé l'écran en première période. Facile dans les duels, il a imposé ses qualités physiques pour dominer les débats et s'est aussi signalé par sa technique pour orienter le jeu sur les 45 premières minutes. En infériorité numérique, il a été cependant bien moins présent...

Junya Ito (6) : comme souvent, l'ailier de Reims a eu le mérite de créer du danger. Sans être toujours en réussite, le Japonais a été déterminant avec ce centre décisif pour l'ouverture du score de Nakamura. Par la suite, il a parfois perdu des ballons, mais a toujours eu l'envie de faire des différences et a posé des soucis à Delaine. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 61e minute par Thérence Koudou (non noté), qui a pensé égaliser dans les derniers instants, mais Diakité a été logiquement signalé hors-jeu.

Oumar Diakité (3,5) : l'avant-centre de Reims a trop peu pesé sur les débats. Dans les duels, l'Ivoirien a éprouvé des difficultés pour exister face à la défense regroupée des Alsaciens. A l'exception d'une bonne remise sur une frappe de Nakamura, il a été peu impactant dans la zone de vérité et n'a d'ailleurs jamais été dangereux pour Bellaarouch. Sur le but de Koudou en fin de partie, il a été signalé hors-jeu.

Keito Nakamura (6) : sans être toujours régulier, le Japonais a été dangereux. En début de rencontre, l'ailier de Reims a même trouvé le chemin des filets avec une tête sur un centre d'Ito pour ouvrir le score. Longtemps discret par la suite, il a encore inquiété Bellaarouch sur une frappe lointaine avant la pause. Malheureusement pour son équipe, le Rémois a été branché sur courant alternatif lors du second acte. Remplacé à la 79e minute par Mamadou Diakhon (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 3-1 REIMS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : W. Delajod

Buts : K. Gameiro (44e, pen.) A. Sylla (50e) M. Dion (90+3e) pour STRASBOURG - K. Nakamura (7e) pour REIMS
Avertissements : I. Sissoko (28e), pour STRASBOURG - A. Koné (28e), A. Richardson (79e), pour REIMS

STRASBOURG : A. Bellaarouch - S. Sow, L. Perrin, A. Sylla (I. Doukoure, 77e) - I. Sissoko (M. Dion, 85e), A. Santos - F. Guilbert, T. Delaine - D. Bakwa (J. Deminguet, 86e), H. Diarra (J. Sebas, 40e, puis A. Ali Abdallah, 76e) - K. Gameiro

REIMS : Y. Diouf - E. Agbadou, Y. Abdelhamid - T. Foket (Sergio Akieme, 62e), T. De Smet - V. Atangana Edoa (A. Koné, 23e), A. Richardson - J. Ito (T. Koudou, 62e), K. Nakamura (M. Diakhon, 79e) - R. Khadra (Y. Fofana, 80e) - O. Diakité

De la tête, Nakamura a ouvert le score (0-1, 7e)

Gameiro a égalisé sur penalty (1-1, 44e)

Avant la pause, Koné a été expulsé

Sylla a marqué de la tête (2-1, 50e)

Sahi Dion a scellé le succès du RCSA (3-1, 90+3e)

Par Damien Da Silva, le 13/04/2024 à 19h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire