Les Toulousains ont eu une belle réaction ! Dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1, Toulouse a renversé le Stade Rennais (2-1) ce samedi au Roazhon Park.
Malgré l'ouverture du score de Désiré Doué, les Bretons ont ensuite déjoué et ont été punis par des buts de Cristian Casseres et de Moussa Diarra. Au classement, Rennes, 9e, marque le pas dans la course à l'Europe, alors que le TFC, 11e, se rapproche du maintien.
Le talent de D. Doué, la réponse du TFC !
Dès les premières secondes, les Rennais se montraient tranchants avec un premier tir dangereux de Kalimuendo détourné par Restes. En réaction, les Violets réagissaient avec une frappe croisée de Dallinga repoussée par Mandanda ! Avec de grands espaces, les deux équipes se rendaient coups pour coups avec des débats particulièrement ouverts. Puis sur un petit festival, D. Doué se jouait de Mawissa avant d'ajuster Restes (1-0, 20e). Magnifique !
Mais dans un match décidément animé, le TFC répondait immédiatement avec une superbe frappe de Casseres à l'entrée de la surface (1-1, 23e). Sur cette action, les Bretons criaient, légitiment, au scandale avec une touche qui aurait dû revenir à Rennes... Quelques minutes plus tard, Rennes repartait de l'avant sur une percée de G. Doué, mais Bourigeaud croisait trop sa tentative. Pas assez efficaces, les Rennais étaient punis avec un bel enchaînement de Diarra, en réussite avec un contre favorable, pour prendre l'avantage (1-2, 32e). Pour ne rien arranger avant la pause, Rennes perdait Le Fée, blessé et en larmes...
Des Bretons endormis...
Après la mi-temps, les Rennais jouaient immédiatement avec le feu avec une situation en or gâchée par Gboho dans la surface. En réponse, Santamaria tentait sa chance sur un tir lointain, mais Restes était attentif. Cependant, par la suite, le rythme retombait sérieusement avec l'incapacité d'enflammer les débats pour les hommes de Julien Stéphan. A l'inverse, le TFC était capable de piquer à l'image d'une tête de Nicolaisen qui frôlait la barre.
Malgré des changements avec les entrées de Blas, Yildirim, Salah ou encore Wooh, les Bretons restaient amorphes sans parvenir à inquiéter Restes. A l'exception d'une frappe lointaine de G. Doué détournée par le gardien toulousain, le TFC gérait la fin de la rencontre sans avoir vraiment besoin de forcer. Sans envie et sans aucune réaction dans les derniers instants malgré une échauffourée, Rennes concédait une défaite logique.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre correcte de Ligue 1. Avec de grands espaces, les deux formations se sont rendues coups pour coups avec un tempo plutôt élevé en début de partie. Incapables de maîtriser les débats, les Rennais et les Toulousains ont été joueurs, avec de jolis buts et un scénario animé en première période. Cependant, le niveau technique n'a pas été irréprochable et le second acte a été moins agité.
Les buts :
- Décalé sur le côté gauche, D. Doué fixe et prend son temps devant Mawissa. Avec un joli dribble, le jeune prodige de Rennes se présente dans la surface et ajuste Restes d'un tir au second poteau (1-0, 20e). Quel talent !
- Sur une touche rapidement jouée, les Rennais sont totalement en retard. Malgré le retour de Bourigeaud, Spierings parvient à revenir dans l'axe sur Casseres. Seul à l'entrée de la surface, le Toulousain décoche une jolie frappe pour égaliser (1-1, 23e). Problème, sur cette action, la touche aurait dû revenir à Rennes...
- A la suite d'un dégagement totalement raté par G. Doué, Suazo temporise avant de servir Diarra. En tentant de trouver Gboho, le Toulousain bénéficie d'un contre favorable face à Le Fée et enchaîne, face à un G. Doué passif, avec un tir placé devant Mandanda (1-2, 32e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Cristian Casseres (7,5/10)
Une bonne performance pour le milieu de terrain de Toulouse ! Avec une grande générosité, le Vénézuélien a multiplié les efforts dans l'entrejeu avec une belle activité et un impact XXL à la récupération. Bien évidemment, il a aussi sonné la révolte pour son équipe avec une superbe frappe à l'entrée de la surface pour égaliser. Le Toulousain a eu du déchet dans ses transmissions, mais a compensé cette lacune technique avec son volume de jeu.
RENNES :
Steve Mandanda (4,5) : le gardien de Rennes a fait de son mieux sur cette rencontre. Sur les premières minutes, l'ancien Marseillais a confirmé sa bonne forme en sortant une frappe croisée de Dallinga. Malheureusement pour son équipe, le portier n'a pas été capable de réaliser un miracle sur la frappe à l'entrée de la surface de Casseres. Dans la foulée, il a été également battu par Diarra. Dommage car il a été peu en danger par la suite...
Guela Doué (4) : une performance très mitigée pour le latéral droit de Rennes. Sur son côté, le joueur breton a été trop souvent laxiste, notamment sur la touche qui a entraîné l'égalisation de Casseres. A plusieurs reprises, il a été dans le dur sur les accélérations de Gboho et s'est signalé par quelques imprécisions dans ses transmissions. En plus de louper sa relance, il a été très attentiste sur le but de Diarra... On a tout de même adoré son festival en première période pour une belle situation de Bourigeaud. Il a eu le mérite de se battre, contrairement à plusieurs de ses coéquipiers, après la pause.
Warmed Omari (5,5) : une rencontre correcte pour le défenseur central de Rennes. Dans sa zone, il s'est globalement bien comporté en remportant la majorité de ses duels, notamment dans les airs. Sur les offensives de Toulouse, le Rennais a été peu en danger et a dégagé de la sérénité dans ses interventions défensives.
Arthur Theate (5) : une copie moyenne pour le Belge. Dès les premières minutes, le défenseur central de Rennes a été en retard sur la situation de Dallinga. Par la suite, il a été présent dans les duels, mais a été encore trop attentiste pour sortir sur Casseres, auteur du but égalisateur. Malgré tout, l'ancien joueur de Bologne a été attentif sur la suite de la rencontre.
Jeanuël Belocian (4) : aligné à gauche en l'absence de Truffert, blessé, le latéral de Rennes a été en difficulté. Sur son côté, le Rennais a subi les accélérations des Toulousains de la part d'Aboukhlal ou Gboho. Déjà en retard sur la première situation de Dallinga, il a perdu la majorité de ses duels et a été très imprécis dans ses tentatives vers l'avant. Remplacé à la 70e minute par Christopher Wooh (non noté).
Baptiste Santamaria (6) : le milieu de terrain de Rennes a tenu son rang sur cette partie. Sans crever l'écran, il a été présent pour couper plusieurs situations toulousaines sur des attaques rapides. De plus, il a apporté sa précision dans ses relances. Un petit bémol ? Il a été en retard sur l'action de l'égalisation de Casseres. Après la pause, le Rennais a tenté de sonner la révolte avec un tir lointain repoussé par Restes. Remplacé à la 70e minute par Ibrahim Salah (non noté).
Désiré Doué (7) : quel talent ! Sur son côté, l'ailier de Rennes a immédiatement posé de gros soucis à Mawissa. Sur un petit festival, il s'est joué de son adversaire direct avant d'ajuster Restes pour ouvrir le score. Par la suite, le Breton a continué de faire des différences sur le plan individuel, en décalant à plusieurs reprises ses coéquipiers.
Benjamin Bourigeaud (6) : le capitaine de Rennes n'a pas démérité. Sur les deux buts encaissés, le milieu de terrain fait, en vain, les efforts pour tenter de compenser les errements de ses coéquipiers. Dans le jeu, il s'est démultiplié et a souvent créé du danger par ses projections. Il a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité. Frustré, il a été remplacé à la 59e minute par Ludovic Blas (non noté).
Enzo Le Fée (4,5) : pour sa première titularisation depuis son retour de blessure en l'absence de Terrier, suspendu, le milieu de terrain de Rennes a été malheureux. Dans le jeu, l'ancien Lorientais n'a pas démérité avec de l'impact dans les duels. Avec un contre défavorable, il a permis le but de Diarra et a été ensuite contraint de sortir pour une blessure. En larmes, il a été remplacé à la 38e minute par Fabian Rieder (4), qui n'a jamais été dans le bon rythme. Bougé lors de son entrée, le Suisse a vraiment peiné dans les duels, même s'il a été plutôt précis dans ses passes.
Amine Gouiri (4) : une copie mitigée pour l'attaquant de Rennes. Positionné en soutien de Kalimuendo, l'ancien Lyonnais n'a pas été en mesure de réellement peser sur les débats. Sur ses rares ballons, il a été surtout en échec avec plusieurs transmissions imprécises ou des frappes dans les tribunes. Pour autant, l'Algérien a eu le mérite de tenter des choses. Remplacé à la 70e minute par Bertug Yildirim (non noté).
Arnaud Kalimuendo (4,5) : auteur d'un bon début de match, l'attaquant de Rennes a vite inquiété Restes, auteur d'un bel arrêt. Par la suite, l'ex-Parisien s'est beaucoup battu dans les duels et a été capable d'incarner un point d'appui intéressant. Cependant, dans la zone de vérité, il a été ensuite peu dangereux pour faire la différence.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (5,5) : le gardien de Toulouse a réalisé une prestation convenable. Dans les premières minutes, le portier des Violets a été rassurant sur une tentative de Kalimuendo. Par la suite, il a été cependant incapable d'empêcher l'ouverture du score de D. Doué. Sur ses autres interventions, le Toulousain a fait son boulot, à l'image d'un tir lointain de Santamaria repoussé.
Christian Mawissa (5,5) : sur le côté droit en l'absence de Desler, blessé, le défenseur de Toulouse n'a pourtant pas démérité devant un bon D. Doué... Mais en début de rencontre, le jeune talent a subi les éclairs de son adversaire, notamment sur l'action de l'ouverture du score. Il faut souligner sa combativité car par la suite, il a continué de s'accrocher et a été capable de sauver plusieurs situations. Remplacé à la 54e minute par Warren Kamanzi (non noté).
Logan Costa (5) : dans cette zone, le défenseur central de Toulouse n'a pas toujours dégagé de la sérénité. Comme Mawissa, il a été en difficulté sur les mouvements de D. Doué, mais n'a pas eu la même agressivité pour gratter des ballons en première période. Heureusement pour son équipe, il a affiché un visage plus positif après la pause.
Rasmus Nicolaisen (5,5) : dans l'axe de cette défense à trois, le capitaine de Toulouse a laissé une impression correcte. Déjà en retard sur la première situation de Kalimuendo en début de partie, le Danois a été relativement effacé dans les duels, en laissant des libertés aux attaquants de Rennes en première période. Mieux après la pause, il a même été dangereux avec une tentative de la tête qui a frôlé la barre.
Moussa Diarra (7) : un bon match pour le défenseur central de Toulouse. Contrairement à ses partenaires en défense centrale, il a maîtrisé les débats dans sa zone en s'interposant à plusieurs reprises devant Gouiri ou Bourigeaud. Puis bien évidemment, le Toulousain a sublimé sa copie avec ce but en première période pour donner l'avantage à son équipe.
Gabriel Suazo (4,5) : dans son couloir gauche, le piston de Toulouse a été vraiment moyen. Malgré un G. Doué parfois imprécis, le Chilien a souffert sur le plan défensif, en laissant d'ailleurs des espaces à Bourigeaud sur plusieurs situations. Offensivement, son impact a été neutre, malgré sa passe pour Diarra sur l'action du second but des siens.
Stijn Spierings (6) : présent en l'absence de Sierro, suspendu, le milieu de terrain de Toulouse a exprimé ses qualités. Dans les duels, le Néerlandais a été parfois bougé, mais a réalisé les efforts sur le plan collectif. Puis avec le ballon, il a été bien plus intéressant pour orienter le jeu des Violets et a d'ailleurs décalé Casseres sur le but égalisateur.
Cristian Cásseres (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Zakaria Aboukhlal (5) : préféré à Dønnum sur le côté, le Marocain a été simplement correct. Dans ses combinaisons, l'ailier de Toulouse a été juste et s'est signalé par plusieurs dribbles. Cependant, son impact a été relativement réduit et il a tout de même eu du mal à faire de vraies différences dans la zone de vérité avec plusieurs imprécisions. Remplacé à la 54e minute par Aron Dønnum (non noté).
Thijs Dallinga (4,5) : une petite déception sur cette rencontre. Pourtant, en début de partie, le Néerlandais a été dangereux avec une frappe croisée repoussée par Mandanda. Cependant, par la suite, l'avant-centre de Toulouse a peu pesé sur les débats. Bien surveillé par les défenseurs centraux de Rennes, il a dû se contenter d'effectuer quelques remises. Remplacé à la 82e minute par Frank Magri (non noté).
Yann Gboho (6) : face à son ancienne équipe, l'ailier de Toulouse a affiché un visage offensif. Sur ses combinaisons et ses courses, l'ex-Rennais a posé des soucis aux défenseurs adverses. Face à lui, G. Doué a été trop souvent passif et il a ainsi pu créer du danger. Sans crever l'écran, il a eu le mérite de jouer tous les coups à fond. Un bémol ? Il a gâché une grosse situation au retour des vestiaires. Remplacé à la 82e minute par Niklas Schmidt (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-2 TOULOUSE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : F. Batta
Buts : D. Doué (20e) pour RENNES - C. Cásseres (22e) M. Diarra (32e) pour TOULOUSE
Avertissements :
RENNES :
TOULOUSE :
D. Doué a ouvert le score (1-0, 20e)
D'une superbe frappe, Casseres a égalisé (1-1, 23e)
Diarra a donné l'avantage au TFC (1-2, 32e)