Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/04/2024 à 23h03

Les Bavarois toujours en vie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 1-0 Arsenal)

Les Bavarois toujours en vie ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 1-0 Arsenal)
Joshua Kimmich a inscrit le seul but du match (1-0, 63e).

Après le match nul (2-2) à l'Emirates Stadium à l'aller, le Bayern Munich a battu Arsenal (1-0) en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Le club bavarois affrontera le Real Madrid en demies !

Largement battu par le Bayer Leverkusen dans la course au titre de champion d'Allemagne, le Bayern Munich peut encore espérer un sacre en Ligue des Champions cette saison.

Car après le match nul à l'Emirates Stadium (2-2) la semaine dernière, le club bavarois a remporté son quart de finale retour contre Arsenal (1-0) ce mercredi. Et ce malgré une entame ratée.

Le Bayern d'abord passif

Compte tenu de l'affiche et du score à l'aller, on s'attendait à une première période de bien meilleure qualité. Les plus optimistes parleront d'un match tactique, mais beaucoup d'autres diront qu'ils se sont ennuyés dans ce premier acte !

Pendant une bonne demi-heure, le ballon circulait essentiellement entre les défenseurs d'Arsenal à qui le Bayern laissait volontiers le ballon. Difficile de comprendre cette passivité de la part des locaux, d'autant que les Gunners commençaient à se montrer dangereux à partir de la demi-heure de jeu.

Les Allemands réveillés après la pause

Après une frappe contrée d'Ødegaard, difficilement captée par Neuer, Martinelli était idéalement servi par le Norvégien mais sa frappe était beaucoup trop axiale pour gêner Neuer ! Peu ambitieux et très décevant, le Bayern n'était que rarement menaçant si l'on excepte la frappe lointaine de Musiala détournée par Raya. Insuffisant pour faire la différence entre ces deux équipes parties pour disputer une prolongation à ce moment de la soirée. Il faut croire que ce scénario ne faisait pas les affaires des Bavarois, revenus des vestiaires avec d'autres intentions.

On voyait enfin le Bayern enflammer la partie ! Sur la même action, Goretzka de la tête puis la reprise Guerreiro touchaient les montants. Et à force de pousser, le pensionnaire de Bundesliga finissait par trouver la faille grâce à l'excellent Kimmich (1-0, 63e) de la tête ! C'était amplement mérité pour le Bayern, toujours dominateur alors qu'Arsenal devait réagir. Les Gunners ne pousseront qu'en toute fin de rencontre, trop tard pour éviter l'élimination.

La note du match : 4/10

Pour un quart de finale de la Ligue des Champions, qui plus est entre ces deux grands d'Europe, on s'attendait à mieux. Certes, le Bayern a réagi en deuxième période. Mais cela ne suffit pas pour oublier le premier acte très décevant, ni l'impuissance des Gunners dans l'ensemble.

Le but :

- Prolongé par le gardien Raya au deuxième poteau, le centre de Sané arrive sur Guerreiro. Face à White, l'international portugais centre parfaitement au milieu de la surface pour Kimmich qui arrive lancé pour fusiller Raya de la tête ! (1-0, 63e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joshua Kimmich (8,5/10)

En voyant le manque d'inspiration des deux équipes en première période, on regrettait presque de voir l'Allemand évoluer au poste de latéral droit, et non au milieu de terrain. Mais le choix de Thomas Tuchel était le bon tant il a été dangereux sur son couloir ! Ses centres et ses coups de pied arrêtés précis ont provoqué de nombreuses frayeurs côté londoniens, à l'image de son ballon pour la tête de Goretzka sur la barre ! Récompensé par un joli but de la tête.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : assez peu sollicité, le capitaine du Bayern a quand même fait le travail lorsque son équipe a eu besoin de lui. Il réagit bien sur les deux frappes d'Ødegaard et dans son style habituel, il réussit une bonne sortie de la tête.

Joshua Kimmich (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

Matthijs De Ligt (6,5) : face à une équipe d'Arsenal aussi peu inspirée devant, le défenseur néerlandais n'a jamais été en danger. Il n'a pas été difficile de neutraliser Havertz même s'il a réalisé des interventions autoritaires dans sa surface.

Eric Dier (6) : hormis un tacle pour devancer Havertz sur un centre, l'ancien joueur de Tottenham n'a pas eu à s'employer. Il avait l'espace nécessaire pour tenter des actions plus ambitieuses à la relance. Mais le milieu de formation s'est souvent contenté du minimum.

Noussair Mazraoui (7) : titularisé en l'absence de Davies suspendu, l'international marocain a répondu présent. Saka l'a pris de vitesse sur l'un de leurs premiers duels mais il n'a plus été mis en danger par la suite. Au contraire, il a obligé son adversaire à défendre sur ses montées tranchantes et souvent dangereuses. Remplacé à la 75e par Kim Min-jae (non noté).

Leon Goretzka (6,5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain a plutôt déçu en première période. Il s'est parfois projeté dans le vide puisque le ballon n'arrivait pas. Il s'est senti beaucoup plus à l'aise après la pause, lorsque son travail à la récupération est devenu plus efficace et que ses montées devenaient enfin utiles. Sur l'une d'entre elles, sa tentative de la tête finit sur la barre.

Konrad Laimer (6) : dominé et maladroit en première période, notamment avec une perte de balle très dangereuse, l'ancien joueur de Leipzig s'est bien repris par la suite. Son activité dans l'entrejeu a été précieuse. Il a même réussi à faire des différences balle au pied grâce à son intensité.

Leroy Sané (7) : toujours aussi percutant, l'ailier du Bayern a été le principal animateur d'une triste première période. Le public a adoré le voir mettre Tomiyasu au sol ! Apparemment gêné, il s'est testé sur le terrain pendant la mi-temps. Ce qui explique sans doute sa baisse de régime après la pause. Il est néanmoins impliqué sur l'action du but de Kimmich. Remplacé à la 88e par Dayot Upamecano (non noté).

Jamal Musiala (8) : quand son équipe ne parvenait pas à avancer et que le match semblait bloqué, le jeune milieu offensif était l'un des rares capables d'allumer la lumière. Le talent bavarois a encore montré sa personnalité et sa capacité à faire des différences sur ses prises de balle dos au but et ses accélérations. Il aurait pu débloquer la partie dès la première période mais sa frappe lointaine a été détournée par Raya.

Raphaël Guerreiro (7,5) : en l'absence de Gnabry blessé, on pouvait s'interroger sur la titularisation de l'ancien Caennais au poste d'ailier gauche. C'était sans compter sur sa polyvalence. Il a certes été moins percutant qu'un Gnabry ou Coman. Mais sa qualité technique et sa complicité avec Mazraoui ont largement compensé ! Il faut aussi souligner la qualité des centres du passeur décisif pour Kimmich, que l'on a vu réussir de jolis dribbles et une talonnade inspirée.

Harry Kane (2) : habitué à affronter Arsenal, l'ex-buteur de Tottenham est passé totalement à côté de son match ! Il a été mangé par Gabriel et Saliba dans les duels. Hormis sa reprise non cadrée en tout début de match, il ne s'est pas procuré d'occasions. Il faut dire que ses mauvais déplacements, voire son manque de mobilité, ne facilitaient pas la tâche de ses coéquipiers pour le trouver.

ARSENAL :

David Raya (5,5) : malgré la domination allemande en deuxième période, le gardien d'Arsenal n'a pas été débordé. Son seul arrêt difficile intervient avant la mi-temps, sur la frappe lointaine de Musiala.

Ben White (4) : pas forcément impressionnant sur le papier, le duo composé de Mazraoui et Guerreiro a fait des dégâts sur son couloir. Le défenseur polyvalent a parfois dû s'arracher pour limiter les dégâts, mais cela n'a pas suffi pour empêcher l'international portugais de délivrer une passe décisive sous son nez. Il est quand même l'auteur de montées intéressantes qui n'ont finalement rien donné.

William Saliba (6) : opposé à un Kane en toute petite forme, l'international tricolore s'est facilement imposé dans les duels. Il réussit également une belle intervention sur une passe de Guerreiro vers l'attaquant anglais.

Gabriel (6,5) : comme son coéquipier français, l'ancien Lillois a nettement dominé Kane. Le Brésilien s'est montré autoritaire, notamment lors d'un retour pour contrer le centre de Sané en première période. Il ne passe pas loin d'un but contre son camp après la pause.

Takehiro Tomiyasu (4) : préféré à Zinchenko pour le poste de latéral gauche, le Japonais a souffert. Sané a réussi à le mettre au sol sur un dribble et à lui infliger un petit point par la suite ! Un match difficile pour l'habituel latéral droit remplacé à la 86e par Eddie Nketiah (non noté).

Martin Ødegaard (6) : au milieu d'une équipe en panne d'inspiration, le Norvégien était peut-être le seul Gunner capable de faire la différence ce mercredi. Il n'a pas souvent réussi à trouver des décalages. Mais il a obligé Neuer à sortir deux arrêts importants, sans compter son petit centre en retrait qui aurait dû permettre à Martinelli de conclure.

Jorginho (4) : en manque de solutions devant lui, l'ancien joueur de Chelsea n'a pas pu faire admirer sa qualité de passe. Il a surtout souffert dans l'entrejeu sur les accélérations de Musiala plein axe. Remplacé à la 68e par Gabriel Jesus (non noté).

Declan Rice (4,5) : toujours aussi généreux dans son travail de harcèlement, le milieu anglais a été impuissant balle au pied. Il s'est souvent contenté de jouer de manière latérale ou en retrait.

Bukayo Saka (3) : très attendu dans ce grand rendez-vous, l'ailier des Gunners n'a pas assumé. Il n'a jamais représenté une menace sur ce couloir bloqué par Mazraoui et Guerreiro.

Kai Havertz (3) : invisible en première période, l'avant-centre d'Arsenal s'est davantage montré après la mi-temps. Il a été plus disponible pour ses coéquipiers. Mais hormis le centre dévié in extremis par Dier, il ne s'est jamais retrouvé en position de frappe.

Martinelli (3,5) : parfaitement servi par Ødegaard, l'ailier brésilien a manqué la meilleure occasion d'Arsenal en première période. Il n'a jamais fait la différence face à Kimmich. Pire, il n'arrive pas à suivre son adversaire direct buteur de la tête. Remplacé à la 68e par Leandro Trossard (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 1-0 ARSENAL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : D. Makkelie

Buts : J. Kimmich (63e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : K. Laimer (54e), J. Kimmich (90+2e), pour BAYERN MUNICH - B. White (84e), Gabriel Jesus (90+3e), pour ARSENAL

BAYERN MUNICH : M. Neuer - M. de Ligt, E. Dier - J. Kimmich, N. Mazraoui (Min-Jae Kim, 76e) - L. Goretzka, K. Laimer - J. Musiala - L. Sané (D. Upamecano, 89e), Raphaël Guerreiro - H. Kane

ARSENAL : David Raya - W. Saliba, Gabriel - B. White, T. Tomiyasu (E. Nketiah, 86e) - M. Ødegaard, Jorginho (Gabriel Jesus, 67e), D. Rice - B. Saka, K. Havertz, Martinelli (L. Trossard, 68e)

De la tête, Kimmich a offert la qualification au Bayern (1-0, 63e)

Guerreiro a fait oublier l'absence de Gnabry

Saka n'a pas été à la hauteur

Par Eric Bethsy, le 17/04/2024 à 23h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS